Santé !

Quelles mèches pour mortaiseuses combinée

Bonjour,

J'ai sur ma Lurem C210B un plateau pour mortaiser. Je me demandais si je devais m'équiper de mèches spécifiques ou si mes mèches bois hélicoïdales avec pointe de centrage pouvaient être utilisées ?

Si je dois m'équiper, je suis preneur de conseil ;)

Merci !

Mis à jour
madeinmarco

bonjour je te conseillerai de partir sur des mèche spécifiques

Santé !

merci, c'est ce que je vais faire ;)

EtienneVR

Bonjour ! J'arrive un peu tard … Personnellement j'utilise des forets à métal et je soigne leur affutage. Elle sont plus raides que les hélicoïdales et c'est sécuritaire lors du charriotage de finition. Le problème est la forme conique du bout du foret. Je finis la mortaise au bédane pour obtenir un fond à peu près plat et bien sûr pour lui donner sa section rectangulaire. Il existe des mèches spéciales mais je n'en ai pas trouvées et suis preneur d'info.
La notice de la C210b préconise d'utiliser la petite poulie du moteur, ça évite l'échauffement et le noircissement. Cordialement.

?

2 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

bonjour
si vous voulez faire deux mortaises dans votre vie utiliser une mèche a métaux classique en diminuant l' âme pour faciliter la coupe
si vous avez un usage plus fréquent choisissez une mèche droite ou une mèche hélicoïdale avec un pas long en acier rapide de préférence et soigner son affûtage le secret d'une belle mortaise est la qualité de coupe de sa mèche et la vitesse de celle ci à adapter en fonction du travail
bon travail

Santé !
( Modifié )

merci etiennedesthuilliers.

Pour la vitesse de rotation, 3500 ou 6000 tr/min. Pas beaucoup de choix :)
On va investir dans de belles mêches :)

Anthropovergnat

Quel que soit le type de mèches choisi, bien vérifier le sens de rotation; Je ne connais pas plus que ça la 210b, mais il y a pas mal de combinées dont la mortaiseuse tourne à gauche et non à droite, donc, des mèches normales ne conviendront pas !

Bricolo36
( Modifié )

+1 si le dispositif de mortaisage se trouve en bout d'arbre de la dégo (mandrin) fraises à gauche

Santé !

Le dispositif est en bout d'arbre, mais le mandrin tourne à droite.

Bricolo36

Donc il te faut des mèches à gauche. Pour le type de mèche si tu as beaucoup de mortaises à faire prend de la bonne qualité car elles sont très sollicité, pour hélicoïdales je ne sais pas je n'en ai jamais utilisé mais brise copeaux à minima

Santé !

Comment ça a gauche ? Il tourne comme une perceuse, donc à droite, non ?

Bricolo36

Oui pour vérifier montez une mèche que vous utilisez pour votre perceuse et vous verrez que cela ne fonctionne pas donc il faut le contraire

Bricolo36

PS si vous parlez de mèches hélicoïdales pour perceuse ce n'est pas bon pour mortaiser à la machine