
cela dit un touret peut s'acheter neuf ou d'occasion à pas cher (parfois moins cher qu'une pierre à affuter). et le monter sur un support amovible à fixer avec 2 serres joints le temps des operations. pour affuter c'est quand meme royal quand il faut reprendre des tranchants trop abimés et redonner un coup de neuf aux forets.

Le c70 ou 75 est l'acier utilisé en coutellerie le plus facile a tremper (avec un bon rapport dureté/facilité affutage) il est donc très facile à trouver. Mais meme un acier basique de fournisseur fera l'affaire. Le truc c'est que tu peux acheter des plaques d'acier dans les boutiques de coutellerie en petite quantité.
J'ai deja commandé chez eurotechni y a pas mal de reference.
Chez eux tu peux prendre le xc45, ça sera largement suffisant.
Prendre du xc75 si tu veux faire des fers de rabots
Si je voulais faire une semelle ou un corps de rabot je crois que je partirais sur de l'inox!

je reponds sous ton poste kentaro juste pour completer, je suis en parti d'accord avec toi sur la question des modes et du style mais il ne faut pas oublier qu'une grande part de la jeunesse d'aujourd'hui (dont je fait encore un peu parti pour quelque années ), va passer dans bon nombre d'appart en location avant de trouver un chez soi digne de ce nom.
enormement d'appart en location aujourd'hui sont en meublé, c'est les proprio qui achete de la merde pour pas se ruiner.
on galere a trouvé de la surface à bon prix et la plus part du temps, tu n'as plus de cave ou de grenier avec.
bref la jeunesse rêve de beau aussi mais doit se contenter du mediocre en general par manque de place, de vision sur l'avenir ou tout simplement de moyen. car oui aussi un bahut en massif ça ne se transporte pas comme un tas de planche en mdf allégé à visser, il faut louer un camion.

Il me semble que dans ce cas, que les marches soient droite ou qu'elles aient été courbe, on est sur un escalier à marches rayonnantes combiné avec un escalier a palier.
On parle de balencement quand les marches commencent a "tourner" alors qu'on est toujours dans une ligne de foulée droite.
Cependant l'idée est interessante et permet une circulation a deux vitesses comme le dit racmterrof .
encore un bel hommage à ce bois trop souvent boudé!