
Oui effectivement ça se tient aussi, les vis à bois que l'on trouve partout sont très cassante. Elles n'ont surement rien à voir avec les vis du 18eme mais le bois que l'on travail et les interieurs d'aujourd'hui sont bien plus stable en temperature et hygronomie aussi.
dans le tome 1 c'est le paragraphe lié a la planche 162 fig 4. page 424. Il y parle des contres marches qui "crient"

Niouniou non pas que je casse les vis , mais quand je compares avec les vis acier à tête fendu de mon grand pere j'ai l'impression qu'on est pas sur le même type d'acier ou traitement thermique. les filetage etait different, et aussi les plus ancienne, legerement conique.
Faut dire que c'etait plus compliqué à casser au tournevis avant aussi

etiennedesthuilliers on derive un peu mais il m'arrive d'utiliser de la cire d'abeille à cet effet, du coup je me pose la question de savoir si mon choix est judicieux ou pas à long terme?!

etiennedesthuilliers merci, ça me rassure!

Si je viens sur l'air du bois c'est aussi pour échanger avec les anciens qui ne prennent pas trop de pincettes pour donner leurs avis Comme un patron avec qui on s'est engueuler à mainte reprise mais dont on garde toujours un bon souvenir!
Et malgré toutes les personnalités presentent sur ce site je trouve que les dérapages sont très rares et l'ambience très bonne!

J'aime beaucoup, minimaliste avec un pietement tres sympa!
Petite remarque: pourquoi avoir assemblé la seconde facade de tiroir en applique plutot qu'en recouvrement des cotés? Ca aurait masqué la rainure.

c'est sur les coté des tiroirs, j'ai l'impression qu'on voit le bout de la rainure qui sert a maintenir les fonds de tiroirs non?

c'est le probleme a force on fini par noté que les petits defauts! mais ça ne change pas les qualité esthetique de ton meuble
quand je fais des tiroirs comme ça, je fait les rainure que dans les cotés. devant et derriere je coupe à la hauteur interieur du tiroir. surtout que ça permet d'installer les cales de coulisses blum direct contre la facade sans faire d'usinage.

Visser est tout a fait possible sans colle, ça tient! trou de 5mm dans le plateau du dessous visser avec de la 4x35 dans celui du dessus (si panneau de 19mm ou 18mm bien entendu)
Sinon de la neoprene en grattant un peu la melamine en ponçant avec du gros grain, pas besoin de passer au travers de la melamine

Le terrain est la meilleur façon de découvrir la réalité du metier.
Un stage en agencement va vite determiner si ça colle ou pas.
Difficile de rêver d'ébénisterie surtout en reconversion à 40ans. En salarié ce n'est pas la peine, à son compte pourquoi pas, si on connais des clients potentiels.

Sympa cet artichaut lumineux!
Petit trucs pour le debit de faible épaisseur à la scie sous table: tu peux faire l'inverse, càd avoir ta piece capable coté guide et recuper la chute (donc ta piece final) coté gauche et a chaque decoupe tu decale ton guide de l'epaisseur souhaié. ainsi tu n'as pas ta tranche qui se coince entre le guide et la lame!
roubo faisait deja l'eloge des vis pour le montage des escalier en son temps!
a mon avis pendant longtemps il y eu la raison du cout des vis superieur aux clous, puis des histoires de tradition quand la vis est devenu plus accessible.
il existe des vis avec tête plus etroite (vis à parquet) pour le vissage par le dessus ça peut etre un bon compromis ou bouchonner comme le dit Etienne. pour le dessous autant mettre une tete large etant donné que la tenue mecanique d'une vis vient justement de sa tête.