L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 réponses
FelinSB

Salut, je fais la partie technologie dans mon petit collège. Avant les vacances, j'avais une vingtaine de 6eme qui ne sont pas partis au ski. Je leur ai fait faire un set de bureau/pot à crayon.
C'est des 6eme et je n'avais que 4h, donc j'avais fait toutes les découpes et les rainures pour les lamelles.
Ils ont utilisé la perceuse à colonne (2 postes) et fait le collage. Ils ont pu repartir avec leur fabrication le soir.
Le plus long pour eux ça a été de percer les trous. On a que 2 perceuses à colonne.

Attention, c'est "que" des 3ème. Compte 3 ou 4 fois plus temps pour qu'ils réalisent une étape.
Ceux qui ont terminé avant, tu peux leur proposer un travail plus technique (tenon/mortaise, queues droites/d'arondes etc.) sous la supervision de tes meilleurs terminales.

Ah oui et sinon, il y a 2 ans, j'avais fait faire des nichoirs à mésanges, en 4h aussi. Il y a plein de modèles disponibles. Il y a aussi les déclinaisons mangeoires, abris à chauve-souris, hôtel à insectes etc.

Si tu as d'autres questions, surtout sur ce que tu peux attendre de collégiens, n'hésite pas.

FelinSB

Salut, il y a une dizaine d'année, ma copine de l'époque était artiste marqueterie, elle avait une hegner dans l'appart. Le problème, c'était surtout la poussière.
Franchement si t'entends pas la télé de tes voisins ou que tu les entends pas s'engueuler, ni l'aspirateur, c'est que les murs sont bons.
Si tu les entends... Ben ce sera de bonne guerre.
La hegner, faisait un boucan du diable. Là, j'ai une proxxon et ça va avec des boules quiès. La pegas ne fait vraiment pas de bruit, mais ce n'est pas le même budget.
Cordialement,
Sylvain aussi