joseph57

Avez-vous des d'idées pour des fabrications simples en bois ?

Bonjour à toutes et tous,
j'enseigne depuis cette année en lycée pro ( bac pro charpente construction bois)
Nous allons recevoir des jeunes collégiens de troisième pour leur faire découvrir un peu notre métier, et surtout la passion qui nous anime.
Certains d'entre vous ont-ils dans leur idées un ou plusieurs projets simples et rapides à réaliser?
Le but n'est pas de leur faire tailler la charpente de la cathédrale de Chicago mais juste de leur faire assembler un projet simple.. je cherche des idées avec plans si possible...
Je vous remercie beaucoup pour votre future contribution.
Merci à l'air du bois que j'avais un peu laissé de côté, mais j'y reviens, c'est toujours aussi sympa de découvrir tous ces projets.
A très vite.
Jo

?

11 réponses

Gilga
( Modifié )

Je suggère de les faire réaliser un support en bois pour leur sacrosaint smartphone!
un machin qui permettrait de poser le smartphone en position verticale et horizontale.

selon leur niveau réel (et le temps / matériaux nécessaires) pourquoi ne pas envisager d'y ajouter un support amplificateur dudit smartphone

ps: pour les plans il y en a sur ce site

Mis à jour
joseph57

Oui bonne idée, j'ai déjà le modèle en plus... j'en ai fait faire un aux secondes en début d'année... merci

Boisbarbu

Tu pourrais leur faire faire une “cage” à balle de golf et leurs poser la question : “comment faire rentrer la balle?”

joseph57

oui et d'ailleurs, comment faire entrer la balle de golf ?? merci

Boisbarbu
( Modifié )

Tu fais chauffer la pièce de bois ds l’eau ou à la vapeur (le diamètre de perçage 35mm ou même 30).

joseph57

Ok merci, je vois👍

Angele-David
( Modifié )

T'j'ai

Mis à jour
manuel
( Modifié )

sans objet

Mis à jour
Dorenov

Bonsoir,

Si c'est plus orienté charpente, leurs faire tailler des morceaux d'une charpente réciproque miniature. À la fin du stage ils pourraient l'assembler et leurs montrer qu'en charpente il ne faut pas retirer le mauvais morceau, sinon tout s'écroule.

GregMako

Hello,
Une petite boite ?
Un pot à crayon ?
Un dessous de plat

joseph57

Bonnes idées, je vais creuser aussi... merci

FelinSB

Salut, je fais la partie technologie dans mon petit collège. Avant les vacances, j'avais une vingtaine de 6eme qui ne sont pas partis au ski. Je leur ai fait faire un set de bureau/pot à crayon.
C'est des 6eme et je n'avais que 4h, donc j'avais fait toutes les découpes et les rainures pour les lamelles.
Ils ont utilisé la perceuse à colonne (2 postes) et fait le collage. Ils ont pu repartir avec leur fabrication le soir.
Le plus long pour eux ça a été de percer les trous. On a que 2 perceuses à colonne.

Attention, c'est "que" des 3ème. Compte 3 ou 4 fois plus temps pour qu'ils réalisent une étape.
Ceux qui ont terminé avant, tu peux leur proposer un travail plus technique (tenon/mortaise, queues droites/d'arondes etc.) sous la supervision de tes meilleurs terminales.

Ah oui et sinon, il y a 2 ans, j'avais fait faire des nichoirs à mésanges, en 4h aussi. Il y a plein de modèles disponibles. Il y a aussi les déclinaisons mangeoires, abris à chauve-souris, hôtel à insectes etc.

Si tu as d'autres questions, surtout sur ce que tu peux attendre de collégiens, n'hésite pas.

joseph57

Merci félin SB, idée sympa que je garde sous le coude... merci pour le plan

Ara

Des planches à découper ! Tu peux faire toutes les tailles, toutes les formes en commençant par les plus simples : rectangle, avec des bords chanfreinés au rabot à main, ou d'autres avec bords arrondis à la défonceuse (pour une initiation avec des 3ème, je pense que ça peut le faire), puis un peu de ponçage, et ils repartent avec leur planche.

joseph57

Oui, idée sympa, mais je préférerais leur faire assembler plusieurs pièces, il me semble que ça serait plus motivant pour eux. Merci

Roland19

Bonjour,
des idées peut-être ici: puzzles-et-cas....blog4ever.com/
A+

Roland19

exemple: petit puzzle à réaliser à la scie à chantourner

joseph57

Bonne idée également, d'autant que nous disposons d'une scie à chantourner... merci

JPLegno

Bonjour,
plutôt qu’un projet simple, leur faire réaliser des opérations simples et pas dangereuses : tracer, scier à la scie à main, percer... sous la direction d’élèves de bac pro qui leur transmettraient trucs et astuces du métier ?

joseph57

Oui merci, je vais creuser cette idée...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello merci pour la cathédrale de Chicago (je connaissais pas cette charpente) theknot.com/re...l-wedding-photo

pour l'air du bois , j'avais fait cela !

Mis à jour
joseph57
( Modifié )

Merci à toi Sylvainlefrancomtois, un peu trop complexe pour une petite journée de découverte au sein de nos ateliers...
Pour l’anecdote, quand j'étais sur le TDF, on s'amusais souvent face aux jeunes avec des blagues du style de celle ci:
La cathédrale de Chicago est tellement grande, qu'un jour ils ont échappé une ardoise, ça leur a permis de faire un parking de 20 places...
Merci... ;)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

sinon peut être ici , des pièces d'apprentissage pour te donner des idées !

490 vues
11 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi