L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 réponse
flereuil
( Modifié )

Finalement j'y suis arrivé!

J'ai fais pas mal d'essais avant d'utiliser un "joker"

Pour rappel je cherchait à faire un arc sur une façade de tiroir dans la longueur avec un rayon de 50 mm

Les pistes abandonnées :

  • Trouver une fraise avec un diamètre suffisant, assez peu répandu, le max que j'ai vu 38,1 mm de rayon chez CMT et à 121 €

  • Poncer à la main, la finition aurait été irrégulière et j'aurai eu peu de chance d'avoir la même épaisseur des deux cotés

  • Idem pour le rabot plus ponceuse

  • Découper des tronçons assez épais pour les rectifier avec la fraise à copier, très mauvais idée ! Je me suis retrouvé en bois de bout avec éclatement de tous les côtés... Je suis quand même allé au bout, mais le résultat après collage ne méritait que la poubelle...
    Le gabarit a été fait en impression 3D (La pièce noire vers la sauterelle)

  • L'idée de plier du contreplaqué était également intéressante et pouvait presque fonctionner à 100%. Mais le contrepalqué que j'avais à dispo à eu tendance à craquer ce qui était assez frustrant.
    Cela m'a tout de même permis de trouver un site internet permettant de calculer le nombre de trait de scie leur espacement et profondeur en fonction de la courbe voulue !

blocklayer.com...rf-spacing.aspx

Après tout ça j'ai refait un tour des outils à ma dispotion, j'ai la chance de pouvoir utiliser les machines de mon travail, et je dispose d'imprimantes 3D et d'une CNC. Je suis passé en mode bois + "joker" !

Une piste qui aurait pu marcher mais demandant du temps :

  • Je me suis fais une cale à l'imprimante 3D qui est un moule de la forme voulue avec permettant d'accrocher du papier à poncer.
    ==> C'est pas mal mais on ne peut pas dégrossir avec cela, donc je l'ai laissé de coté pour plus tard.

  • Finalement je me suis tourné vers la CNC, j'ai pu aussi progresser avec le logiciel Fusion 360 et enfin faire la courbe voulue.
    J'ai fini avec un ponçage de finition en utilisant ma cale faite précédemment. !

Voilà!

Il ne reste plus qu'à peindre et à faire les publications sur l'air du bois !

Mis à jour