L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

flereuil

Fraiser en longueur avec un rayon de 50 mm

Bonjour à tous !

J'ai commencé une série de meuble inspiré de plan trouvé sur l'air du bois. J'ai fait une armoire et je commence la commode assemblée avec un lit pour enfant.

Ci-dessous 2 photos pour se représenter. L'armoire n'est pas finie en teinte et la commode est brute.
La troisième image représente le plan commode + lit.

Cette série de meuble à un arrondi avec un rayon de 50 mm aux 4 angles des montants.

Je souhaiterai sous la partie lit faire 2 tiroirs, et je bute sur un problème.

J'aimerai que les façades des tiroirs suivent la courbe du meuble, comme sur le 3D ci-dessous.

Je précise que je n'ai qu'une défonceuses sous table.

Pour suivre le rayon de 50 sur toute la longueur d'une façade, je pensais fraiser en 2 fois, mais je ne trouve que des frais de 25,4 de rayon max.

Il me reste aussi la solution de découper les face en plusieurs morceaux et de fraiser les épaisseurs puis recoller, mais le look final va revenir un peu bizarre !

Existerai-t-il une autre méthode ?

Merci pour vos lumières !

Ci dessous photo de ma défonceuse et le gabarit pour faire les angles des montants. Je peux monter le même système sous table.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

2
Kentaro

Les usinages avec des fraises énormes sur une défonceuse, c'est le meilleur moyen pour tout faire sauter et perdre ses petits doigts...

Faut penser autrement.

Prendre une âme en contreplaqué. Faire des rainures pour pouvoir plier le contreplaqué (le faire sur une forme, sinon, cela va casser). Sur les bords, découper un quart de rond pour cacher le cp. Et recouvrir le tout d'un placage des deux cotés.

flereuil
( Modifié )

Merci Kentaro ! J'avais posté quelques minutes avant toi un vidéo de cette technique, je pense que c'est le plus simple pour le moment avec mes outils
youtube.com/wa...h?v=ngC5S5vWQ4g

Jean Galmot
( Modifié )

Kentaro bien vu pour les doigts 😞

Noe
( Modifié )

Effectivement je rejoint Kentaro l'âme en contre-plaqué semble être la plus accessible. Le seul bémol reste que les chants seront ne seront pas en bois de bout, mais plaqué. Un détails qui peut plaire ou déplaire au choix ;-).
Et aussi Merci pour le rappel que nos doigt sont trop précieux pour les perdres.
Bon copeaux à vous

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Noe

**bonjour,
Si ce n'est que pour quelques faces il est tout a fait possible de machiner a la main.

deux options me viennent, la première étant de coller un carrelet en dernière alaise puis de la façonner avec des rabots, rond pour la partie interne et normal pour l’extérieur.
Samuel Mamias sur Youtube, alias Toutenbois sur ce site, utilise le rabot rond dans la partie 7 de ses vidéos sur l'escalier tout en bois(autour de la 7ème minute).
youtu.be/fBiHBKbeRJY

Sinon segmenter l'arrondis en petits trapèzes. Coller au scotch puis arrondir a la cale a poncer pour finir.
Pour la segmentation vous pouvez regarder ce lien, cela sera plus claire que mes mots. (youtube.com/wa...h?v=3JT7sv1Pr8s)

Ne sachant pas si une fraise de diamètre 50mm existe, peut-être, probablement onéreuses. Le gain de temps ne se verrais qu'en faisant de la séries car les limites du moteur seront vites atteintes avec autant de bois a enlever.Contraint de faire beaucoup de passes.**

en utilisant la méthode des segments mais seulement en partie.

flereuil
( Modifié )

Merci Noe ! Effectivement la méthode de segments me semble réalisable. Pour le rabot courbe, j'ai le sentiment que ça marcherai mieux avec sur une forme concave ?

Noe
( Modifié )

Ah j'ai peut être mal compris la question dans ce cas. Car effectivement le rabot arrondi ne servirai que pour la partie concave (interne) de tes faces. Pour la partie convexe (externe) je dégrossirais au rabot à semelle plate puis fini à la ponceuse à bandes.
Malgré tout je rejoint Kentaro le plus efficaces et rationnel serais l'âme en contre-plaqué rainuré puis plaqué.
Au plaisir de voire cette réalisation finie.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Bretzel
( Modifié )

Il y a aussi la possibilité d'utiliser une fraise à surfacer (ou une droite, ca devrait aussi le faire) dans le même axe que le rayon de ton arc de cercle.
Mais ça nécessite de concevoir/construire un gabarit pour guider la défonceuse 😉

Mis à jour
flereuil
( Modifié )

Merci Bretzel ! Il faut en effet réfléchir au gabarit

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
kaj

Au dessus de la scie circulaire avec un rayon adapté et une pièce en massif, si le rayon ne correspond pas exactement on peux passer la pièce en biais (dans ce cas la profil est elliptique , mais approchant ) Regarde ici les noyaux d'escalier sont façonnés de cette manière avec des rayons beaucoup plus grands.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
trente six seb
( Modifié )

La grosse fraise quart de rond existe.
fage31 s'en est servi ici.

Mis à jour
flereuil
( Modifié )

Oui, en regardant la photo il a du faire un rayon de 25,4, c'est le max de ce que je trouve, moi il me faut 50.

C'est comme cela lorsqu'on veut ajouter un truc après la conception ! On se crée des problèmes !

FAGEcreations

Ma réponse est un peu tardive .... J'ai utilisé unr fraise quart de rond avec un rayon beaucoup plus important que 25,4. Ca existe chez CMT.
Et, en défonceuse sous table, aucun danger pour les doigts en faisant plusieurs passes et finition très propre.

flereuil
( Modifié )

Merci pour ta réponse, j'ai trouvé une solution je ferai dans le week end une revue de mes différents essais
Chez CMT, j'ai vu en effet une fraise à 38,1 mm de rayon ce qui ferait toujours 10mm en moins par rapport à mon besoin. Et en plus la fraise est à 121 € ...

trente six seb

Autre solution vue ce mois ci dans le magazine l'atelier bois.
Le rayon est de 42mm.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
flereuil
( Modifié )

Finalement j'y suis arrivé!

J'ai fais pas mal d'essais avant d'utiliser un "joker"

Pour rappel je cherchait à faire un arc sur une façade de tiroir dans la longueur avec un rayon de 50 mm

Les pistes abandonnées :

  • Trouver une fraise avec un diamètre suffisant, assez peu répandu, le max que j'ai vu 38,1 mm de rayon chez CMT et à 121 €

  • Poncer à la main, la finition aurait été irrégulière et j'aurai eu peu de chance d'avoir la même épaisseur des deux cotés

  • Idem pour le rabot plus ponceuse

  • Découper des tronçons assez épais pour les rectifier avec la fraise à copier, très mauvais idée ! Je me suis retrouvé en bois de bout avec éclatement de tous les côtés... Je suis quand même allé au bout, mais le résultat après collage ne méritait que la poubelle...
    Le gabarit a été fait en impression 3D (La pièce noire vers la sauterelle)

  • L'idée de plier du contreplaqué était également intéressante et pouvait presque fonctionner à 100%. Mais le contrepalqué que j'avais à dispo à eu tendance à craquer ce qui était assez frustrant.
    Cela m'a tout de même permis de trouver un site internet permettant de calculer le nombre de trait de scie leur espacement et profondeur en fonction de la courbe voulue !

blocklayer.com...rf-spacing.aspx

Après tout ça j'ai refait un tour des outils à ma dispotion, j'ai la chance de pouvoir utiliser les machines de mon travail, et je dispose d'imprimantes 3D et d'une CNC. Je suis passé en mode bois + "joker" !

Une piste qui aurait pu marcher mais demandant du temps :

  • Je me suis fais une cale à l'imprimante 3D qui est un moule de la forme voulue avec permettant d'accrocher du papier à poncer.
    ==> C'est pas mal mais on ne peut pas dégrossir avec cela, donc je l'ai laissé de coté pour plus tard.

  • Finalement je me suis tourné vers la CNC, j'ai pu aussi progresser avec le logiciel Fusion 360 et enfin faire la courbe voulue.
    J'ai fini avec un ponçage de finition en utilisant ma cale faite précédemment. !

Voilà!

Il ne reste plus qu'à peindre et à faire les publications sur l'air du bois !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
342 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation