
Exactement, si j'avais écouté mon entourage avant de lancer ma campagne j'aurais entendu surtout des "mais tu crois vraiment que ça marchera?" "Oh mais ça a l'air très compliqué" "Dis donc c'est un peu faire la quête ton histoire, les gens ne sont pas si généreux que tu crois".
Après il y a quand même une différence entre des jeunes mères (cible de ma campagne) et des professionnels du bois, c'pas forcément le même bagage idéologique ^^
Du coup, pas la même façon d'aborder les choses

J'adore le concept, après il faut accepter le mode de vie qui va avec.
Les châssis vont de 3500 à 7000 euros de mémoire, ensuite faut un véhicule qui convient et enfin on peut construire la tiny house que l'on veut. Eh oui, en adéquation avec les capacités du véhicule.
Pour le côté autoconstruction il y a des chaînes youtube de personnes qui tentent l'aventure et c'est encourageant. Il y a des pro en France qui font ça très bien de ce que j'ai vu.
Châssis + Structure vide en général ça tourne autour de 20 000euros, donc sur le marché de l'habitation mobile ça a vraiment sa place. Et en fait ça fait 5ans qu'on en entend beaucoup parler, pour ma part en tout cas. Et l'envie est toujours là

Ah les ruches horizontales, suffit de faire un tour sur Ulule pour voir que Kentaro a totalement raison.
On pourra en discuter ici ou en privé si tu veux, le pas à pas viendra pas avant plusieurs jours.
D'autant que ça a été médiatisé me semble (j'ai pas beaucoup suivi bien que le sujet m'intéresse énormément)

Mon Pas à Pas sera surtout un témoignage car la campagne pour mon atelier a vraiment été un pari énorme avec 0 préparation préalable.
(Je suis un idéaliste dans un "monde" qui en bouffe au petit déj')
Pour Noël je compte lancer une autre campagne plus classique et avec beaucoup moins d'enjeux, j'ai conçu un jeu de cartes que j'ai envie de proposer à la vente. Ou encore j'envisage très fortement de créer un séchoir solaire dans le prolongement de mon projet premier et du coup c'est comme le mentionne Kentaro un produit tête de gondole, ça plaît ou ça plaît pas mais au moins je tente et je n'y laisse pas de plumes.
Dans tous les cas j'offrirai le jeu de cartes à mes proches et le séchoir solaire est pour mes parents mais j'y vois des possibilités et le financement participatif c'est vraiment un outil extraordinaire pour moi. On parle directement aux gens, plus le message est franc, moins on a d'efforts à fournir pour intéresser les personnes.
L'image compte beaucoup, dans le Pas à Pas y'aura le parti pris de la sincérité et de la transparence, vous en ferez ce que vous voudrez. (Je parle à tout le monde en général ici hein ^^)
Du coup mon Pas à Pas sera en mode "Comment je m'y prendrai maintenant que je sais à quoi m'attendre" et que le sujet de la campagne sera plus léger. La démarche reste la même, bois ou non.
Peut-être vous faire ça en vidéo en fait. J'aime bien écrire mais j'ai bien envie de vous parler de vive voix plutôt, surtout sur un sujet comme ça.

En fait, la vidéo servira de témoignage, ma campagne n'est pas vraiment un modèle. Par contre pour ce qui est du "comment je ferai à l'avenir" ce sera détaillé dans le pas à pas et je prendrai un exemple plus générique.
Par exemple il y a le système de paliers qui est beaucoup utilisé dans les campagnes auquel je n'ai pas du tout porté d'intérêt mais qui peut s'avérer être un bon moyen pour dynamiser une campagne.

Voilà exactement. Merci, je ne pensais pas que tu trouverais ma campagne xD
Ce type de campagne a tout un ensemble de prérequis sous-jacents auxquels il faut répondre afin que le projet s'intègre bien à la plate-forme. trente six seb en parle très bien, il y a autant de plate-formes que de profils de projets/contributeurs.
Niveau communauté, j'ajouterai une nuance. J'ai lancé ma campagne avec 0 réseau social. Le FB et l'instagram ont démarré en même temps que le projet et c'est une énorme erreur en général.
Ma femme est du genre à beaucoup s'activer sur ces réseaux et connait quelques ficelles, sans ses connaissances le projet aurait été un flop intégral. Donc oui il faut travailler sa communication bien avant de lancer la campagne.
Pour les trucs à plus de 500euros etc en effet c'est pas évident, mais du coup j'ai ouvert à la Suisse et pour eux c'est abordable donc le prix ne fait pas tout, c'est surtout à qui l'on s'adresse qui conditionne les produits proposés.

J'hésite entre tenter une ola tout seul derrière l'écran avec l'intime conviction que d'autres la feront ou simplement contempler silencieusement l'ouvrage parachevé.
Les choix esthétiques en eux-mêmes sont plus que soignés, la réalisation sublime l'ensemble. En tout cas personnellement je suis sensible au travail main, ce meuble est habité.
Une fois les esprits repris. Pour ce qui est des poignées c'est un entre-deux, si c'est vraiment pas pratique tu le sauras très vite, sinon eh bien c'est un choix esthétique qui s'assume très bien.

Certains sont biosourcés oui ^^ mais dans l'imaginaire collectif goudron = bitume tout de même.
Sinon quand on constate le peu de sensibilité des gens aux questions de COV, je serais à peine surpris qu'une masse considérable s'empoisonne de bonne foi en utilisant tel ou tel produit toute considération confondue (naturel, chimique, biosourcé, renouvelable et cétéra)...

J'ai eu le même type de contact avec l'énorme scierie vers chez moi. Du coup je préfère faire venir de plus loin. Prendre chez quelqu'un qui a une réputation à tenir est toujours mieux.
Les énormes scieries qui exportent à l'internationale n'en ont rien à faire des petits artisans. Je les comprends et ma demande en bois est beaucoup mieux pourvue ailleurs donc au final ça me convient.

Je pense que je vais tenter la plaque d'ardoise pour la partie basse et le bois peint pour la partie d'extraction de l'air.
L'ardoise emmagasine plus de chaleur bien qu'elle la restitue très vite, c'est tout simplement ce qui me semble indiqué pour palier aux fluctuations (typiquement un nuage qui prend son temps). Tout le reste du séchoir sera en hêtre et là il y a moins de capacité de stockage de chaleur dans le matériau mais la restitution est 15fois plus lente que l'ardoise.
Je m'inspire actuellement de ce modèle de séchoir solaire ceci dit l'esthétique et les matériaux employés sont à revoir dans mon cas.
Sinon il y a aussi ce modèle. Le principe au final reste le même, le choix des matériaux et les réalisations sont simplement différents.

Voui, la plupart du temps on voit des modèles dont l'adduction d'air chaud se fait par le bas, ce qui cause des soucis de convections à cause de l'air froid qui redescend.
Les modèles pro sont tous par addiction par le haut puis extraction par le bas.
La ventilation est très importante dans le processus de séchage d'où les grandes différences de performances d'un modèle à un autre. Elle peut être plus ou moins importante selon les produits à sécher, par exemple certaines fleurs gardent mieux certaines propriétés comme leur couleur avec une ventilation plus faible.
Le débit est donc un paramètre à rendre modifiable avec un simple système de trappe par exemple.

Cet indicateur en milieu professionnel, c'est pour des pro avec des EPI, nan?
Sinon je rejoins l'avis de tout le monde sur le risque limité, le mélange térébenthine/huile de lin se fait très bien en intérieur, on ventile bien et puis c'est repartis pour 2/3ans. En extérieur c'est autre chose ^^'
Merkiiii
J'ai édité le sujet pour en faire mention. Je ne me vois pas faire tourner la conversation autour de ce sujet mais je voulais mentionner mes motivations.