
J'ai regardé un peu du côté des plus critiques, c'est souvent là qu'on trouve de la matière à exploiter et à remettre dans son contexte.
"La marque "NF Mobilier Crèches"
L'Institut Technique FCBA (Institut Technologique - Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement), certifie cette marque qualitative initiée suite à la nouvelle règlementation - décret 91-1292 "petite enfance, puériculture", qui impose depuis 2008 à tout fabricant ou importateur de disposer d'une attestation de conformité.
Cette dernière est délivrée à l'issue de la réalisation d'un "examen de type par un organisme habilité".
Les situations extrêmes (ou peu normales) qui peuvent survenir lors de l'usage du meuble sont prises en compte pour garantir la sécurité des jeunes enfants. Par exemple, on teste la résistance à l'écartement des barreaux de lit pour le cas où un enfant tente d'y passer la tête ! Le risque peut provenir également de la nouveauté, du design ou de l'innovation. La moindre évolution du produit peut cacher une source de danger. La vigilance apportée par la démarche de certification et le contrôle d'une tierce partie rassure le fabricant qui craint de passer à côté d'un point dangereux.
A cette liste déjà très longue des risques d'accidents pris en compte par le Décret, le référentiel de la certification NF Crèches a ajouté pour le mobilier rembourré une exigence de bon comportement au feu (test de la "cigarette allumée" selon la norme EN 1021-1 et 2).
Le référentiel NF Crèches a également défini 4 zones pour la vérification de la facilité de nettoyage, dont une zone "alimentaire" (têtes de vis et rivets proscrits, réduction des rebords et des recoins, etc).
La mention "conforme aux exigences de sécurité" doit être apposée sur le meuble de façon visible, lisible et indélébile."
Source: Toxicité dans l'ameublement
On peut y voir qu'en 2023 les normes passeront à 10microg/mcube contre 30 actuellement concernant les émissions intérieurs de formaldéhydes... Donc dans la mesure où je fabrique du mobilier sans émission de formaldéhydes, je m'évite des tests en labo onéreux
Pour l'autoévaluation de ces risques, je trouve que c'est simple. Par contre, pour les normes d'espacement entre les barreaux etc je dois encore creuser car les organismes comme le Journal officiel de la République française ou l'AFNOR me font tourner en rond.

La taille minimale pourra toujours aider quelqu'un à ce sujet, c'est toujours utile de le préciser.
Niveau finition je suis récemment tombé sur la recommandation de Boris sur un autre sujet et c'est l'huile à teinter de chez OléoBois
Qui répond à la norme jouet EN 71-3. Plus besoin de chercher plus loin pour ma part le produit a l'air top.
Edit: Et je compte travailler le bois massif et bannir le contreplaqué, ce qui est un assez gros défi en terme technique et financier ^^'
A minima utilisé dans MDF sans formaldéhydes type Valchromat et autres mais pour le moment je m'en passe
En fait j'ai trouvé un plancher bois liège vernis/HDF classé E1 que je détourne pour habiller les créations. C'est plutôt chaleureux le liège et y'a pas mal de déclinaisons

sebgetdown Ouaip la réfOléo'Color. J'ai demandé en début de semaine vis à vis du réassort des stocks et d'ici quelques semaines leur production repartira.
Si je teste ce sera pour le mois prochain mais je ne manquerai pas de faire un retour dessus

Un grand merci, tout simplement.
Edit: Du coup les CMA sont-elles en mesure de nous guider pour ces choses là?

Ton document n'est pas à jour malheureusement
La norme NF D 60300 par exemple est annulée depuis le 17/11/2018, donc au cas par cas il faut vérifier sur l'AFNOR

J'ai pas encore tout lu mais je crois que y'a du grain à moudre là dedans concernant la réglementation des jouets

Pour mon cas ça va au final mais pour les artisans qui font de la pièce unique me documenter sur le sujet a été un crève-cœur tellement il y a de témoignages d'assassinats d'activités pérennes et bienveillantes
Un truc que je ne comprends toujours pas bien ceci dit c'est l'AFNOR.
Les EN 71-1, 2 et 3 ainsi que la conformité CE sont obligatoires et l'autoévaluation est permise MAIS pour connaître les tests à pratiquer il faut débourser des centaines d'euros pour chaque norme...
Je me demande pourquoi la sécurité du plus grand nombre passe après les intérêts économiques de certains.
"Nul ne doit ignorer la loi" sauf que l'accès à la loi faudrait pas la rendre discriminante...
C'est assez révoltant sous cet angle là

fab83 Je ne sais pas à quoi correspond une "veille normative"
Le coup de l'AFNOR reste incompréhensible pour ma part, voire finalement ubuesque. Je comprends par exemple que le permis de conduire soit payant car l'évaluation des aptitudes se fait par des privés et personne n'est obligé de savoir conduire.
Mais là... Connaitre ces normes est une obligation pourtant l'accès à la connaissance est payante/discriminante.
(Payer des labos pour faire faire les tests à sa place, c'est une solution tierce et valable suivant les cas, aucun soucis avec les labos)
Fatalement j'en viens à demander:
Quelqu'un a-t-il les critères d'évaluation pour ces normes (EN 71-1, 2 et 3 / Conformité CE) à me faire communiquer gracieusement?
Limite faudrait monter une association d'intérêt général à ce sujet et l'AFNOR va bien s'aligner... C'est pas toujours aux petits de s'écraser/ s’accommoder de tout...
(Ou je dois faire un autre crowdfunding mais cette fois pour être en capacité de connaître la loi...)

Plus je me renseigne sur les normes, plus j'ai l'impression (à tort ou à raison) d'avoir plus affaire à du marketing que de la veille sécuritaire
Ou bien c'est arrivé insidieusement malgré une "bonne intention"
webtechmanagem...html/3chap3.htm
"On pourrait comparer les normes ISO 9000 à un passeport... Si votre compagnie n'est pas certifiée, elle aura de la difficulté à participer aux transactions économiques internationales."
De ce que j'en comprends à la fin de la page. ISO9000 c'est comme les autres normes que les entreprises s'imposent entre-elles.
C'est juste pour mieux contrôler le marché et limiter la concurrence en complexifiant les prérequis pour jouer dans la même cour...
Edit: Ce qui ne remet en rien en cause les normes obligatoires et évidentes qui elles sont issues d'un réel intérêt pour le consommateur et sa sécurité.

Si il y a un droit de propriété (disons "intellectuelle") sur les tests à effectuer sur les normes à suivre (notamment celles obligatoires)...
Ce serait quand même un énorme foutage de gueule non?

xavierdemory ça me "rassure" de lire un témoignage comme ça

Permettre à chaque fabricant de choisir librement le meilleur module de normalisation selon son activité.
Alors que les réglementations devraient permettre à tous de pouvoir se conformer à la loi (juste et bienveillante, il s'agit de sécurité des consommateurs), actuellement seuls ceux en mesure de payer l'accès aux informations peuvent travailler sereinement.
Pour schématiser actuellement c'est:
"-Tu dois respecter les lois en vigueur, nul ne peut ignorer les lois
-Oui évidemment, que faut-il faire pour que ce soit en règle?
-D'abord paie une association privée pour connaitre les modalités ensuite tu pourras déclarer que tu es conforme. Attention si tu ne déclares pas que tu es conforme tu es hors-la-loi
-D'accord mais pourquoi je devrais payer pour connaître les modalités de conformité?
-Respecte la loi, c'est tout
-Ah bah je peux pas, adieu petit artisanat, mon père m'avait prévenu,j'avais pas cru"

Simple et efficace, de quoi être réactif face à des imprévus malheureux.
Je touche du bois mais si je devais faire ce type de rampe ferait plus costaud face à la pluie et avec quelque chose d'antidérapant sur le dessus. Ce serait dommage que les vis éclatent sous l'effet du gonflement et/ou que tout dérape à la moindre goutte sur/sous les roues.
J'aime bien l'atmosphère DIY de l'atelier sinon, avec le rail de coupe par exemple.
Ce type de chariot favorise beaucoup l'autonomie, c'est super d'en construire un spécialement, avec du bois de caractère en plus, génial.