TeepH

Finition vernis bi-composant sur valchromat

Bonjour à tous,

J'avance sur ce projet :

et j'en suis à la finition. Le week end dernier, j'ai passé un couche de vernis bi-composant. Je l'ai appliqué au rouleau en mousse.

Et.... j'ai du grain. Enfin pas tout à fait du grain, peut être que je devrais appeler ça une peau d'orange.

Bref ça ressemble à ça après un coup de ponceuse grain 240.

J'ai une hypothèse. Je me dis que le rouleau était peut être un peu trop chargé. Et du coup la couche un peu trop épaisse (cependant, j'ai pas de coulure).
Là, j'ai laissé l'intérieur de mes caissons comme sur la photo et j'ai rattrapé lisse toutes les portes et toutes parties visibles.
Etrangement les parties en chêne semblaient parfaites.

Mais en égrainant, j'ai vu qu'en fait c'était pareil. C'est juste que ça se voyait moins.
Par contre sur le valchromat, les grains sont plus brillants que le reste et du coup, au delà du relief, ça fait moche.

Ai-je fais une connerie quelque part ?
Y'a t'il une façon de faire mieux ?
Est ce que c'est juste qu'il faut attendre la 2ème couche parce que c'est toujours plus uniforme à la 2ème couche ??

A savoir que sur le chène j'ai passé un coup de bouche port avant le vernis. Est-ce que c'est pas ça qui rendrait l'ensemble plus uniforme dès la première couche sur le chêne ?

Aucun idée, toute suggestion est la bienvenue.

Merci d'avance,

T.

Folgansky

Rouleau mousse ou rouleau mousse floquée / rouleau laqueur?

TeepH
( Modifié )

Je sais pas. Je dirais laqueur. Il est sur la première photo. C'est ça : quincaillerie....pin-diametre-mm

?

3 réponses

Mouss

Bonjour, as-tu correctement dilué ton mélange vernis+durcisseur (environ 10%) ? On a cet aspect peau d'orange quand le vernis n'a pas bien tiré; soit parce qu'il fait trop chaud et qu'il a séché trop vite soit parce que on a trop chargé (ou pas assez dilué ducoup le mélange est épais et on charge trop)

TeepH

Bah, sur le pot c'est donné pour mettre 20% de durcisseur. Le kit est même vendu comme ça : 1L + 20cl.
Je pense qu'il faut que je dilue.

Mouss

Oui, ce que je voulais dire c'est qu'après avoir mélangé le vernis et le durcisseur, tu ajoutes 10% de diluant (diluant universel pour vernis PU)

TeepH

Serait-il possible de le diluer un peu avec un diluant polyuréthane sur la dernier couche ?

Vernis uréthane/diluant polyuréthane. Est-ce compatible ? C'est surtout ça ma question.

MauriceAub
( Modifié )

Je crois que comus fait un diluant adapté.

francoisB30
( Modifié )

bonjour
Diluant universel Comus ref 2510
attention pas de white spirit ni diluant cellulosique
seulement universel ou polyuretane
une seconde chose le PU ne s'applique que sur bois nu(même teinté) ou sur lui même si tu l'applique sur un autre vernis il te l'arrache!
il me semble bizarre que tu ne l'ai pas dilué un peu pour l'appliqué
de plus sur un valchromat ou un MDF une couche d'isolant et recommandé pour boucher les ports mes tu m'a l'air de vernir que sur le plat tu pourra t'en passé, de toute façon c'est trop tard!

LeJazbois

Bonjour, il est possible que cela vienne du rouleau du fait d'une première utilisation
Du vernis du fait que le vernis doit être tendu
Ou peut être que le dosage avec le durcisseur n'est pas le bon.
J'ai un conseil surtout pour le chêne (Dans le sens du fil) il est bon de tirer le vernis après la passe au rouleau pour étaler, il est bon de le finir au spalter pour le tendre !
Testé sur le même support sur plusieurs couches avant de le finir si possible
Bon courage
J

TeepH
( Modifié )

Merci pour ta réponse.

Pour le rouleau, j'en ai pris un par couche.
Un fois dans le vernis avec le durcisseur, j'avais pas trop d'espoir de le récupérer.
Pour le mélange, j'ai mis exactement les 5 pour 1 qui étaient demandés. Donc normalement je suis bon.
Le spalter : je viens de regarder sur google ce que c'était :-). Je le note, à tester

Pour multiplier les couches et les tests, c'est ce que j'aimerai éviter. Parce que tout ce qui est mélangé est perdu.

LeJazbois

Tu peux toujours laisser ton rouleau tremper dans l'eau ça lui évite de sécher et ça permet de le récupérer pour la couche d'apres et si cela ne lui convient pas tu a la possibilité de la nettoyer avec du white spirit Bien entendu si ton produit est a base de solvant.
Il te reste comme seul option a mon avis le spalter ? Il est bien entendu recommander de le laisser un peu dans l'eau avant l'utilisation cela permet de décrocher les poils qui on envie de partir des la première utilisation et donc de s'accrocher sur ton vernis
PS:(libre a toi de prend tes précaution pour évacuer ces déchets polluant*)

922 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de TeepH