L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

258 commentaires
par Palissandre il y a 4 jours
Francisco
( Modifié )

Intégration parfaitement réussie du valchromat au piètement en massif.

Francisco

En microentreprise il est possible de travailler avec plusieurs codes APE, il faut bien les déclarer sur les documents lors de la demande d'immatriculation. Tu peux aussi déclarer une activité de commerçant(achat et revente) en plus dans ce cas voir aussi avec la CCI.
Après pour savoir quand la créer il y a des calculs à faire. Personnellement je pense que c'est mieux quand on est salarié.

Francisco

Stéphane Henry
Il ne faut pas hésiter à déclarer le plus d'activités possibles. Par exemple fabrication de jeux en bois. Relooking de meubles. Surcyclage etc...

par trente six seb il y a 1 an
Francisco
( Modifié )

Quand on voit les largeurs de planches de ces magnifiques panneaux et que maintenant on dit qu'il vaut mieux éviter les largeurs de plus de 150 mm.
C'est bien restauré.

par glaude il y a 8 jours
Francisco

Superbe et en particulier j'adore les moulures des portes.

Francisco
( Modifié )

Entre Fof et Mr Chickadee pour les videos, travail très intéressant (en particulier sur les charnières) à suivre pour ceux qui utilisent les outils traditionnels. Et le rabot rentre pile-poil dans sa boîte. C'est génial de voir des videos sur le travail du bois avec des outils à mains en français

Francisco

dependancesbois
Le niveau technique ça vient avec la pratique régulière et aussi de l'outillage, de la place dont on dispose pour travailler, de la lumière..etc: tu es pas loin de Mr Chickadee. Après Fof il vient d'une autre planète il travaille très vite très bien et il a la créativité.

Francisco

La photo et le titre sont faux: ce n'est absolument pas transparent, contrairement au verre ou au verre synthétique. Je me souviens avoir lu un article sur ce sujet et les résultats en terme de résistance et de confort sont loin d'être là.

par NicolasM il y a 20 jours
Francisco
( Modifié )

la touche d'ébène très esthétique; pas de virole? Tu as trouvé ce ciseau Peugeot en Espagne?

par pascalblot il y a 24 jours
Francisco

J'apprécie ce style et le travail qu'il y a derrière, et je pense que dans certains intérieurs d'anciennes maisons ce mobilier a toute sa place.

par Hoyez il y a 26 jours
Francisco
( Modifié )

Rendu du bois très naturel sur les photos. Finition huilée?

Francisco
( Modifié )

Ah la table coulissante sur son rail: chouette idée et bien fait. C'est un genre d'agencement ingénieux qui me rappelle celui des intérieurs de caravanes Esterel...fabriqués par des ébénistes.

par Nicodu67 il y a 29 jours
Francisco
( Modifié )

Très harmonieux, s'accorde bien avec le style du logement. Est-ce que ces charnières invisibles sont difficiles à poser? Faut-il un guide de perçage pour les monter?

Francisco
( Modifié )

Éventuellement tu peux déposer une annonce correspondant à ta recherche de meule T7 dans la rubrique annonces du site.
Je viens de voir sur ancien catalogue HM diffusion les caractéristiques de la machine: il faudra bien contrôler que tous les accessoires vendus d'origine avec le touret soient en bon état: un guide support, un guide pour rectifier la meule, une pierre double face pour nettoyer la meule, le livre de notice et très important le guide d'angle magnétique pour ajuster l'outil à affûter. Ce serait dommage vu le prix où ils sont vendus séparément.

Francisco

Bonjour glaude
Merci pour le temps consacré à l'observation du meuble.
Il s'agit de bois récupéré d'anciens meubles abandonnés aux ordures aux pueds des immeubles. Bois de qualité et bien sec. Ce sont des pièces courtes avec environ 3 mm à degauchir/raboter environ. Il y a des traverses du bâti qui ont nécessité un collage pour obtenir l'épaisseur nécessaire et là cela demande du temps.
Pour la te technique des portes je complète avec des photos dès que possible.

Francisco

Bonjour dependancesbois
Oui j'ai d'autres photos de la réalisation. Je les poste bientôt. Merci

Francisco

dependancesbois
ah oui d'accord, je fais un essai avec la fabrication du plateau

Francisco

Pascalclochard
merci, pour les photos c'est un peu dispersé désolé

Francisco

dependancesbois
oui pour les finitions de rainure le stanley 79. j'ai vu le tien, il me semble qu'il te manque le guide de profondeur, c'est maintenu par 2 vis, j'ai mis une photo sur ton post de trouvailles staney 79
Et Stanley 78 pour faire les plate bandes des panneaux afin de les encastrer dans les rainures et faire les feuillures aussi. Bien pratique cet outil mais sur le mien la vis de butée de profondeur n'est pas la bonne, ce qui fait qu'elle a tendance à se dérégler, assez fâcheux quand même.

Francisco

dependancesbois et dneis
Pour la scie oui c'est moche et pas prévue du tout pour ça, normalement cet hiver je prévois d'en fabriquer une à refendre.

Francisco
( Modifié )

flonflon
oui c'est vrai, il y a une partie recherche malgré les apparences: le meuble n'a pas de fioritures (pas de moulures...) et d'apparence basique (4 montants et 4 traverses) mais les assemblages demandent du temps. Au niveau esthétique, il faut surtout à veiller à ce que les onglets du cadre du bâti soient parfaitement alignés à ceux des portes. Je pense que c'est ça le plus dur.

Francisco

dependancesbois
Il faudra que j'apprenne à affûter les scies! ça a pas l'air facile

Francisco

dependancesbois
l'association du cuir et du bois, ça dégage quelque chose de magique. Ce sont des gants qui ont vécu, sûrement catégorie super lourd vu la taille. Je crois que ce n'est plus fabriqué ce genre de modèle.

Francisco

glaude
il faut prendre son temps pendant le traçage. J'ai utilisé un assemblage d'essai que je laissais sur l'établi et qui me servait de modèle à chaque fois pour ne pas faire d'erreur de tracé. Et Rester concentré surtout. Enfin quand on fait quelque chose de nouveau on fait plis attention aussi.

Francisco

Boisjolais
Tu n'as pas tort pour les montants: le débit est parti d'une planche que j'ai dû divisé en 4 largeurs, je n'ai pas pu obtenir des montants plus larges. 3 ou 4 mm de plus pour les 2 montants de face et ça aurait été parfait.

Francisco

Merci Capouais
Fabuleux je ne sais pas mais c'est des assemblages nouveaux pour moi. J'avais fait des essais depuis quelque temps et j'ai été surpris par la résistance de ce genre d'assemblages. Par exemple les assemblages à onglet des portes peuvent tenir même sans colle à condition de bien les réaliser. Quand la porte est assemblée on ne peut la démonter qu à coups de maillet.
Ce qui est bien aussi c'est que ça reste des tenons et mortaises, xe qui signifie qu un outillage pas trop onéreux peut suffire.
Il faut aussi impérativement du bois très sec.
Après il me reste encore des choses à revoir, s'il fallait le refaire je changerais pas mal d'éléments.

Francisco

dneis
J'ai déjà récupéré des limes tiers points. Je ne sais pas si elles seraient compatibles avec une lame à refendre.

Francisco

dneis dn
Il y en a d'autres mais paraissent énormes pour une denture de scie

Francisco

dneis
Oui merci c'est bien expliqué. Donc trouver la scie avant le tiers point.

Francisco

Merci Martial3

par dependancesbois il y a 1 mois
Francisco
( Modifié )

Voici une photo du mien. Je crois qu'il manque un guide d'appui et de profondeur maintenu par les 2 vis.

Francisco

Oak
Au sujet de l'obligation du compte bancaire pro pour les microentreprises: la loi PACTE de mai 2019 autorisait l'utilisation du compte bancaire personnel jusqu'à un plafond de chiffre d'affaires (5000 ou 10000 euros par an je ne sais plus).
Donc une nouvelle loi obligerait d'avoir un compte pro (laquelle?) pour les microentreprises ou bien les banques interprètent les lois à leur façon ?

Francisco

Oak
Je viens de m'informer su le site des impôts. Je mets un lien du servie public "pros" comptebancairemicroentreprisec'est clairement précisé que le compte bancaire pro pour une microentreprise n'est pas obligatoire mais vivement conseillé. Un compte dédié est en revanche obligatoire au-dessus du seuil de CA de dix mille euros 2 ans de suite.

Francisco

DocEmmettBrown
Oui la CMA fait tout payer. Et c'est dans les 70 euros pour une question. Depuis qu'il n'y a plus le stage obligatoire de préparation à l'installation.Et bien vérifier si la réponse qu'ils te donnent est vraie. Ex: est-il obligatoire d'avoir un CAP ébénisterie pour être ébéniste, leur réponse est oui. Alors qu'il y a des ébénistes qui exercent sans ce CAP.