L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

626 commentaires
Francisco
( Modifié )

il faut que je regarde pour le tour à pédale.

Francisco
( Modifié )

Tu as dû y passer du temps en affûtage... Je n'ai pas compris en quoi tu as transformé ton numéro 5? Pour la teinte, le bois aurait naturellement et rapidement foncé avec le temps.

Francisco

dependancesbois "-...vous m'avez ouvert les yeux
-regarde plutôt la route"
Et oui cultissime

par Supprimer il y a 4 ans
Francisco
( Modifié )

combien de degrés fait l'angle, on dirait sur la photo que la queue d'aronde paraît fragilisée

Francisco

Migrysil en photo jointe un croquis pour tracer sans connaître les angles

Francisco
( Modifié )

Bien le coffret pour cacher la tuyauterie

Francisco

très beau jeu

Francisco

j'utilise la colle de poisson du commerce, en général à température ambiante. La résistance est bonne et la colle se conserve bien, seulement à protéger du gel. Vers 15 degrés la colle est gélatineuse (bien pour combler le jeu dans les assemblages) et vers 25 elle se fluidifie (mieux pour les collages fins). Elle est relativement souple contrairement aux colles blanches.

Francisco
( Modifié )

Très beau rendu, et la qualité des photos permet de bien voir les étapes. Quelle mortaiseuse utilises-tu (6 mm c'est le minimum possible en diamètre de mortaises)?

par Francisco il y a 4 ans
Francisco

Ara, Kentaro ,Olivier Vernhettes: c'est écrit par jour dans la question, vu que je me connecte après 21h je n'ai pas précisé le temps par nuit.

Francisco
( Modifié )

Les double tenons traversants à mortaises et demi; très beaux

Francisco

travail impeccable

par fdesvallees il y a 4 ans
Francisco

les assemblages d'angle comme ça c'est beau

Francisco

Bonne réserve. Ce bois devient brun avec le temps et résiste bien aux xylophages. Assez polyvalent, utilisation intérieure ou extérieure. En revanche attention à la poussière très fine.

Francisco

c'est magnifique, quel talent!

par fdesvallees il y a 4 ans
Francisco

Jolie commode

Francisco

dependancesbois 60 euros la scie à onglet en excellent état très bonne affaire effectivement

Francisco

Precision pour le Stanley 78, sur le mien le levier derrière le fer ne sert pas à orienter le fer latéralement mais à régler sa sortie. C'est très pratique en cours de rabotage, on commence par des passes fines et quand la feuillure approche les 1 mm on agit sur le levier pour sortir le fer et dégager des copeaux plus epais.

Francisco

dependancesbois
Le 78 est un outil que l'on peut trouver pour un prix raisonnable, une quinzaine d'euros, d'occasion. Pour moi indispensable pour faire des feuillures. Il est équipé d'un guide de profondeur et d'un guide latéral pour la largeur de la feuillure. Un inciseur à droite.
Je l'utilise pour les plates bandes des panneaux ou pour les planchers (de meubles) et fonds de meubles. Il convient pour les objets aussi, comme les boîtes à dominos. Sans doute il y a mieux mais meilleur marché je ne crois pas. Le 78 permet déjà un travail correct.
Point négatif: il faut gérer l'alignement du fer avec le flanc du rabot.
Point positif: le fer est cranté, et le cran permet une accroche directe sur le levier de profondeur de passe. Ainsi on règle la profondeur de passe directement avec le levier: sur les photos, on voit qu'en poussant le levier avec le pouce vers le haut on sort le fer. Et inversement. Très pratique en cours de rabotage, c'est instinctif.