Effectivement, pour avoir eu une former 310 sti de 99 je te confirme que ce n'est pas la même , vu la protection d'arbre de dégau on dirait une version pour l'export ( genre USA , canada , ou un autre pays qui utilise se type de protection ... En tout cas j'avais jamais vu cette version ! Elle se situe entre la former 310 sti et la former 310 si (sans le raz de lame ) d'avant 90 .
Salut, effectivement à l'affleureuse, ça peut être long, oui le plus simple c'est de trouver un menuisier avec toupie et entraîneur, fraise extensible à plaquettes carbures et zou en 1h30 c'est réglé... Par contre, la manipulation des planches après usinage, faudra y aller doucement parce 4 mm dans du mdf , ça va casser sans que tu le vois venir ! Bon courage en tout cas , j'habite trop loin pour te dépanner ...
Ah oui ce serait intéressant, peut-être aussi une rubrique quincaillerie (charnières , coulisses de tiroirs et j'en passe, ... ) ça peut prendre du temps de trouver le bon fournisseur en fonction des spécificités de nos projets !
D'autant plus que ça évolue en permanence.
Boris Beaulant oui effectivement ... !
Ce serait effectivement le plus logique mais Robiin68 et moi même avons les reseaux égouts et drainage pluviales qui passe bien évidemment en dessous sinon ce serait trop simple !
Ah oui , en fait c'est pas une dalle , c'est un muret , pas d'aplomb et bien plus proche du mur de la maison que sur cette représentation , il y aurait plus de 2 m de porte à Faux ... Les poteaux seront fixés sur des pieds métalliques eux même fixés sur des plots béton (non représentés sur l'image ! ) je n'y connais rien en béton alors je vais déléguer à un copain maçon !
Voilà le plan de base ( la position des entretoises n'est pas définitive et la poutre de 5 m de la pergola va fléchir , c'est en réflexion ! ),elle sera en douglas .
Je note pour la longrine , pour les corbeaux, je crois que je vais faire comme prévu une découpe des 14cm de laine de roche sur les 5 m, parce que sinon ça veut quand même dire de faire 4 à 5 trous carrés de 20 cm de côtés dans l'isolant non ? Ça va m'angoisser toutes les nuits d'imaginer les fameux corbeaux écraser la laine de roche si je les scellé à plat ...
Salut, ça fait partie des choses que je doit regarder , la lame de scie est inclinable mais pour l'instant pas jusqu'à 45 degré et de toute façon vue le numéro de contorsionniste de la courroie pendant cette opération, je ne démarre pas la machine ! Donc c'est à voir.
Les courroies feront l'objet d'un article je pense , il y a un débrayage de l'avance des bois en rabotage qui ne fonctionne pas , mon avis étant que la courroie d'entraînement de l'avance est trop courte et donc embrayé même en position débrayée ...
Merci pour le message , je me souviens que tu n'étais pas emballé par cet achat, mais au final. Si j'investis un jour dans des machines plus performantes et précises , je ne pourrai qu'être émerveillée ! Parce que déjà là, je me fais bien plaisir !
Salut , je me suis séparé de la machine, mais je regrette presque, les réglages de dégau était bien précis ! ( Bon par contre la scie , c'est sans regret ! C'est assez simple , ça fonctionne un peu comme toutes les dégaus ( à tables papillons en tout cas ) , il suffit de desserrer les vis sous les poignées et comme les trous sont oblongs dans les tables tu peux ajuster la hauteur, ensuite il faut compenser la pente perpendiculaire créé avec les vis et contre écrou sur laquelle les tables coulisses lors de la montée descente , j'ai fait des ronds sur cette photo .
A plus ! Redis moi si c'est pas clair .
Salut, CedricT oui les trous sont oblongs, si tu zoom un peu sur ma photo , tu dois voir 2 taraudages supplémentaires sur celle que j'avais, c'est l'ancien propriétaire qui avait dû percer la table et tarauder le châssis pour fixer définitivement le réglage. Malheureusement quand j' ai remonté les tables et fait les réglages , avec le transport c'est trous ne correspondaient plus avec un bon réglage (ce n'a d'ailleurs peut être jamais était le cas, bref je ne m'en suis pas re-servi et ça fonctionnait très bien comme ça).
Petit conseil, tu sers fort d'abord la vis la plus proche de l'arbre et la deuxième léger et ensuite tu ajuste avec un maillet avant de tout serrer très fort ...
Une bonne heure de prise de tête mais ensuite c'est fait !
Bon courage !
Effectivement , ce n'est pas du tout le même assemblage ... Es tu sûr qu'il s'agit de la même machine ? Voici une photo plus détaillée de celle que j'avais une c260 .
Dans tous les cas cela me semble impensable qu'il n'y est pas un réglage des tables, toutes les machines de cette époque en avait ... Cela vaut peut être le coup de poser la question dans la rubrique question de l'ADB , tu toucheras peut être plus de monde , je pense que devant la machine, je pourrais t'aider mais là c'est compliqué. Si pas de trous oblongs , il peut y avoir des vis sans tête qui permettent un réglage avant serrage ...
Salut, je regarde ça, je crois que ça doit trainer dans un dossier quelque part , par contre c'est du Solidworks, si tu me donnes les dimensions du pont que tu souhaites, je peux faire la modif et ensuite convertir en STL pour impression. Mais les fichiers sont sur un ordi de mon taf donc pas avant la semaine prochaine !
Genre un peu comme ça mais avec la planche sur la partie avant de l'ossature métallique !
Ah bah c'est sûr, faut s'appliquer. Je ne le tenterai pas perso, de toute façon le placo c'est vraiment trop fragile (2 enfants à la maison et le peu que j'en ai mis , il à bien pris cher !!), Faire une boîte en bois c'est sûrement mieux mais ça n'empêchera pas le mastic pour cacher les jours et imperfections du placo !
Ah j'avais pas vu que c'était la gamme former , donc il y a quand même un chariot intéressant.
Donc oui c'est une certaine montée en gamme.
Mais je trouve quand même le prix un peu excessif. Pour info ,j'avais acheté un Dugué 210 1200 euros et j'ai vendu mon Lurem former 310 sti de 99 ( chariot de 160 raz de lame, 3 moteurs en 220) 3000 euros au début de l'été.
Oui dommage , après j'avoue avoir été déçue par la machine,je l'avais acheté 3000 mais elle avait été mal traitée et j'ai passé des jours et des jours à la remettre en état satisfaisant, mais c'était pas encore à la hauteur de mes espérances donc revendue pour le mettre prix mais fonctionnelle ce coup là ! Bref j'ai doublé la mise pour avoir enfin des machines qui me donnent envie de faire! Essaye de négocier le prix, c'est quand même des bestioles qui ont fonctionné 25 ans et qui fatiguent !
Ah ouais , une dégau c'est plus autour de 5000 tours par minutes surtout si il n'y a que deux fers ....
Les 4 machines que j'ai eu dans l'atelier ( 2 fers , 2 fers , 3 fers , arbre hélicoïdale ) c'était 5000 tours par minutes minimum . Sur cette notice , sur le moteur il y a une poulie 45 mm et une 125 mmm, il faut être sur la 125 pour avoir la vitesse max .
Du coup si la poulie de l'arbre est aussi en 45 mm,
V= 125 / 45 X 1800 = 5000 tour/minutes !
Cherche pas , c'est de ce côté qu'il faut creuser ! C'est pas une histoire de réglage au micromètre !
Et, je pense qu'il fait arrêter les essais avec cette vitesse , c'est carrément dangereux comme utilisation, tu vas te faire surprendre un jour ...
Oui , il faut te mettre en quête d'une poulie en diamètre 125 avant tout autre réglage et toute utilisation ( 1800 tours par minutes c'est bien pour percer ), j'avais le même soucis sur mon ancienne machine , le gars m'avait vendue la machine parce qu'il n'arrivait à rien avec la dégau, et en fait, c'était juste la courroie qui était sur la mauvaise poulie du moteur , j'avais les mêmes symptômes ( des stries , du rebond et compagnie ) et le même ressenti, j'ai testé 2 fois, tout arrêté et vite trouvé. Tu verras que c'est seulement ça qui te pose soucis... Bonne recherche et sinon trouver un tourneur capable de te faire une poulie plus grande avec les caractéristiques d'alésage de la petite ! Bon courage
Foxnwood du coup pas d'excuses !
Ah ouais , c'est du grand art ! Si je joue en CFA2 , tu joues la ligue des champions ! Bravo !