dunet

Rainure dans MDF pour moulure électrique

Bonjour à tous

Je ne suis pas un manuel mais j’aime apprendre et faire et j’ai rénové complètement l’appartement d’un enfant, électricité, plomberie, carrelage, sols, tout…
Je ne suis pas très à l’aise avec les outils à bois, scie plongeante, affleureuse, scie onglet.
Avec des murs et plafonds en béton j’ai passé toute l’électricité dans des faux plafonds et des moulures électriques à 4 cm du sol que je pensais recouvrir de plinthes MDF rainurées.
Et là je cale, je n’avais pas entrevu la difficulté.
Avec une affleureuse Makita j’ai bien fait des rainures de 5 mm profondeur/ 15 mm largueur pour réaliser des agencement du fourgon mais là j’ai peur et je me demande bien comment réaliser 60 ml de rainures de 12 mm profondeur/ 30 mm large dans des plinthes MDF de 16 mm épaisseur/ 100 mm hauteur.
Quelles solutions possibles ?
Quelle défonceuse abordable sous table et quelle fraise, combien de passes ?
Chercher un menuisier avec une toupie ?

Vraiment merci pour tout conseil ou encouragement.

Hervé-71
( Modifié )

salut,

ben, la, mon pot, t'es mal barré !!😜

plus sérieusement, des rainures de 12 mm dans des plinthes de 16 mm sur 30 mm de large, ça ne passe pas.

alors, soit tu prends des cables plus fins (souvent du 3x1.5mm2 suffit pour 4 prises hors cuisine et convecteurs, voir la norme NFC 15-100)

soit tu achètes des plinthes toutes faites chez Brico-truc

bon courage
Hervé

dunet

Merci pour le commentaire, je n'avais pas le moral, alors là...
Malheureusement les moulures sont toutes en place, collées et les fils qui remontent dans des saignées connectés aux prises.
Mais qu'est ce qui ne passe pas, l'épaisseur de la plinthe ?
Encore merci pour l'avis.

FrancoisB
( Modifié )

Salut, effectivement à l'affleureuse, ça peut être long, oui le plus simple c'est de trouver un menuisier avec toupie et entraîneur, fraise extensible à plaquettes carbures et zou en 1h30 c'est réglé... Par contre, la manipulation des planches après usinage, faudra y aller doucement parce 4 mm dans du mdf , ça va casser sans que tu le vois venir ! Bon courage en tout cas , j'habite trop loin pour te dépanner ...

dunet

Bonjour,
Merci beaucoup FrancoisB pour tes conseils et ton aide.
Au passage, jolie table basse qui plus est pour les voisin et superbe atelier.
Je vais suivre ton conseil et passer sur du 19 (moins esthétique mais plus sûr.
J’ai du temps (mais c’est un travail urgent) et je veux faire même si ce que je ne connais pas me fait toujours peur au départ.
Je ne veux pas tuer ma petite affleureuse que j’adore. Je vais utiliser une vielle défonceuse de 20 ans utilisée 1 heure 😊ou en acheter une.

  • Un conseil pour une défonceuse dans les 150/200€ ?
    Je pense faire la rainure de 30 mm large/ 12 profond en 4 passes (2 passes en profondeur et deux passes en largeur) avec fraise droite de diamètre 15 ou 16.
  • Un autre conseil sur la façon de faire et/ou la fraise (il en faudra d’ailleurs peut-être plusieurs) ?
    Merci encore François de m’avoir aider à démarrer. Je sors acheter les panneaux.
    Très bonne journée,