L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

301 commentaires
Franfrantz

PhilippePliquet , oui intéressant comme principe, par contre, par rapport à une chantignolle rapportée, la mortaise pour la recevoir ne crée pas un affaiblissement de l’arba?

Franfrantz

Bravo! Très beau projet de vie! Quelle essence as tu utilise pour la charpente et le lambris? Ensuite, tu feras certainement un sarking, quel type d’isolant comptes tu utiliser?

par PAL il y a 6 mois
Franfrantz
( Modifié )

Témoignage très émouvant. Nos créations reflètent souvent notre vécu, nos histoires et nos émotions, et la tienne en est tout autant chargée. Merci d’avoir partagé un peu de la vie de ton pépé, c’est un très bel hommage que tu lui offres.
Ton idée de partage de témoignage est excellente, et j’espère que tu en inspireras plus d’un par cette belle création!

par campion il y a 8 mois
Franfrantz
( Modifié )

Recevoir une notification « campion a publié une nouvelle création », ça laisse toujours rêveur! Et comme à chaque fois, tu nous régales! Bravo, c’est tout simplement magnifique. Quelle maîtrise!

par YvesR il y a 8 mois
Franfrantz
( Modifié )

C’est intéressant, mais quel est le principe physique utilisé? Sur une autre de ses vidéos, il indie utiliser de l’eau salée. J’aimerai bien comprendre.

Franfrantz

sey et GrandJu, merci pour ces infos!

Franfrantz

tarpan , merci pour cette explication très complète.

Franfrantz

campion, qu’entends tu par « pincement »?

Franfrantz

Superbe! Bravo. Hâte aussi de le voir taille réelle. J’espère que ça fera l’objet d’une création!

Franfrantz

executionbois , merci Brice, pour cet éclaircissement.

Franfrantz

On voit parfait autrement t’es aptitudes au dessin qu’il soit à main lève ou assisté par ordinateur. J’aimerai bien voir l’objet une fois fini, et comme glaude avoir ton retour sur l’utilisation.
Pour ma part, j’ai une interrogation sur l’angle du ciseau que tu souhaites utiliser. j’ai l’impression, mais je peux me tromper, qu’il faudrait que le ciseau soit plus à plat pour permettre une utilisation efficace.

Franfrantz

GuBragh , je vais essayer de relever l’angle présent sur ma guimbarde, pour que tu t’en inspires.

par Ara il y a 9 mois
Franfrantz
( Modifié )

Si c’est toi, Ara qu’on cherche, tu dois être celui qui tient l’appareil, et donc non visible sur la photo!

par Nil il y a 9 mois
Franfrantz

Une épure!!!

Franfrantz
( Modifié )

Très joli, bravo! Le nom de l’escalier est assez énigmatique! Pourrais tu nous en dire plus, stp?

par objetdeco il y a 11 mois
Franfrantz

Très sympa! Je ne comprends pas, par contre, comment peuvent se croiser les tourillons? Les perçages ont l’air d’être sur le même axe. Ils sont fait à mi bois?

par Franfrantz il y a 3 ans
Franfrantz
( Modifié )

Jean Galmot , j’aimerai bien pouvoir te répondre! Je ne suis pas un grand mathématicien, mais il me semble que les forces exercées sont plus importantes lorsque l’on s’éloigne du point de pivot. Même si le poteau est haut, je pense que le flexion n’est pourra se faire que sur la longueur du metal et non sur la totalité du poteau. Mais je me trompe peut être...

Franfrantz

Merci à toi! Je n’ai pas eu le courage de faire l’ensemble comme toi, sans électroportatif.

Franfrantz

Effectivement! Je crois que le jeu se créait entre la tige filetée et l’écrou du pied de poteau. Ça paraît insignifiant au départ, mais sur la longueur du poteau, c’est décuplé.

Franfrantz

Merci lepetitbricoleur pour de joli compliment.

Franfrantz

Bonjour seb33230
J’ai utilisé ce type de fixation, scellée directement dans le béton.
Pour les sceller, j’ai utilisé ma panne faîtière. Elle était bien droite. J’ai vissé les fixations dessus avec l’écartement correspondant, je l’ai calée bien de niveau et d’aplomb, ensuite, j’ai coulé le béton. Une fois le béton sec, il m’a suffit de dévisser la panne, les fixations étaient pile poil au bon endroit.
Les poteaux ont une section de 150x150. À refaire, je pense que je ferai sur quatre poteaux, ou je prévoirai des jambes de force sous les pièces horizontales.
Je n’ai pas voligé, c’est simplement de la frise d’avant toit posée au dessus des chevrons, puis contrelatté et latté pour les tuiles.
Espérant avoir répondu à toutes tes interrogations.

Franfrantz
( Modifié )

Bravo! Très beau, et très élégant! Petite question? Le courbe sert à indiquer le nom de l’entreprise, j’imagine et camoufler l’écran? N’est ce pas gênant pour une discussion avec un interlocuteur de l’autre côté du bureau?

Franfrantz

Une bien belle déclaration en ce 8 mars.

Franfrantz

Alors ça, c’est pas bête du tout! Je pense que je vais opter pour cette solution à laquelle je n’avais pas pensé! Merci mmahieu !

Franfrantz

Merci Hetre ou ne palette et fredaug !
Je vais refaire le gabarit moins épais en utilisant celui ci en modèle.
Le voici ci dessous, si ça vous intéresse: