Autre solution.
Il te faudra ce qu'on appelle une bague de percage (diamétre ext doit etre égale ou supérieur à celui de ton écrou et le trou celui de ton forét) et une chute de hétre par ex.
L'épaisseur du bois dois faire la hauteur de ton ecrou + l'épaisseur de ta bague.
Tu perces un trou légerment inférieur à ton écrou dans le bois tout en travers; tu agrandis le trou au diamétre de ta bague et à la profondeur de celle ci.
Une fois ces trous faits tu donnes un coup de scie jusqu'au trou. Au niveau là tu perces un trou de facon à insérer un ensemble écrou/vis pour serrer la bague et ta pièce.
Il te resteras plus qu'à percer. Des fois la bague se souléve et je met un mouceau de tole au dessus de la bague, percé legerement plus grand que ton foret.
Pour éviter que l'ensemble tourne à la perceuse à colonne prends une chute de bois de longueur assez grande pour venir te caler à la colonne. Morceau calé coté gauche.
Exemple de bague....
amazon.fr/indu...247&sr=8-30
Ca me rappelle le tréteau qu'on avait à l'atelier il y a 25 ans... de bons vieux souvenirs. Le notre était réglable à base de deux clous de part et d'autre. Par contre bien vu pour le systéme du rouleau.... le notre était équipé d'un morceau de chemin de cable sur lequel était mis des roulements à bille.
Merci Boris,
surtout venant de toi. aprés quelques erreurs grossières furent commises.
-inversion des queues.... je m'en suis rendu compte en faisant les photos....
-ensuite le renfort du bas fut découpé mi bois et d'équerre directement... mais les pieds ne sont pas alignés parfaitement à quelques millimétres. Donc j'ai du découper légerement pour ne pas forcer sur l'ensemble. J'aurais du couper la 1ere piéce, puis la 2de en tenant compte du hors d'équerre.... et seulement couper à mi-bois.
bonne idée pour ta récup.... mais c'est vrai ca doit avoir un petit poids pour son role. Mais tu peux rajouter des roues en bas de facon tel sur la photo cela ne touche pas le sol. Et en hauteur une poignée, ainsi tu pourrais tirer l'ensemble sans devoir le porter.... quand c'est possible bien entendu....
J'utilise aussi ce masque au boulot et méme chez moi. Pas trop lourd, pas trop volumineux et filtre bien les particules. De temps en temps je le démonte et le nettoie de A à Z (surtout celui de fonderie).
Sinon je l'ai aussi choisi car ses pièces sont facilement remplacables, et on n'est pas obligé d'investir dans un neuf... Le prix des cartouches est sage aussi en général.



Je ne connais pas l"'état de la vis cassée actuelle.
Toutefois j'ai déjà utilisé un systéme similaire, si tu as une perceuse aà colonne, un bon étau pour celle ci et un mandrin de perceuse.
1; mettre un foret ou tige droite dans ton mandrin de perceuse à colonne.
2; mettre ton mandrin bis dans l'étau et l'ensemble tu le présentes dans l'axe du mandrin de la perceuse et de la tige.
3; tu brides le duo étaux /mandrin.
4; dans le mandrin de la perceuse tu mets ta petite pièce; dans le mandrin qui est dans l'étau le foret de ton choix.
5 tu mets en route ta perceuse et tu descends tout doucement.
Jai utilisé une partie de cette méthode pour affuter une rondelle qui allait devenir un trusquin.