L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

5 commentaires
par PhilippeBen il y a 4 ans
freddy007

Bonjour à tous ,

Philippe Ben joli travail .

Tu peux nous en dire un eu plus sur ce logiciel pour l'emplacement des trous ?

et qui Tu dois bien tenir compte du diamètre intérieur du tuyau ? ( la perce en facture instrumentale des vents )

Ta perce doit être globalement conique ? peut être très faiblement .....

Tu as choisi une tonalité ? ou alors tu est parti d'une note grave au pif peu importe quelle note et ensuite tu percé tes trous pour " respecter "les écarts ton / ton / demi -ton :Ton /Ton / ton / demi ton

Tu arrive à octavier en soufflant plus fort pour une note donnée ?

Qu'a tu utiliser comme bois pur le bouchon pour que la tête de la flute ne fende pas en gonflant ?

peut être qu'une partie de mes question est dans la vidéo qu'evoque Bodysoap que je ne trouve pas ?

Cordialement

Freddy

par Lost In Alps il y a 4 ans
freddy007
( Modifié )

Bonjour à tous et félicitations pour cette réalisation .

Je sais pas si c'est bien de répondre avant Lostinalps ? ...moi qui suis dans les hautes alpes !!!!boiseux mais metaleux de formation .

J'ai une table de ce type faite en métal achetée neuve dans une solderie ..matos pro origine MANUTAN .pour 80 euros ..elle est loin d’être aussi belle .. a titre indicatif pour la taille de ma table et de mémoire c'est 750mm/800mm de long pour 450 de large . et avec un verin hydraulique le poids maxi donné c'est 150kgs .. il doit y avoir un coeff de sécurité mais 150kgs la table balance pas mal ...

Donc pour lever régulièrement 220kgs il faut pas se louper dans la conception .

Sur le forum Usinages.com il y a des membres qui font ce type de calcul pour dépanner les autres dans la rubrique "Levage et Manutention".

Ou trouver vis écrou ? moi je me sert chez HPC c'est un fournisseur qui a un catalogue trés complet , une boite sérieuse comme la qualité de leurs produits ...mais je n'ai pas d'action chez eux ou ailleurs ! Bien sur un quelconque ALI BABA doit faire des clones ...

Je conseille une vis MECANIQUE ..au moins qualité 8.8 pour la résistance et pas une tige filetée super marché a 45kgs de résistance mm2 et je prendrai un minimum de 24 mm de diamétre avec un pas trapézoidal ...mais 30 mm serait le top . Il existe des écroux droite ou gauche suivant le sens ou l'on veut tourner la manivelle .
Un pas trapézoidal peut reprendre de la charge ..un pas normal est plutôt fait pour de la fixation du serrage

A la vitesse ou cela tourne un écrou acier me semble suffire car c'est 3 fois moins cher que du bronze c'est certe pas auto lubrifiant mais il est tout à fait possible de percer le bois sur la moitié de son épaisseur et l'écrou sur le rayon et de temps en temps y mettre 3 gouttes d'huile .

A titre indicatif j'ai modifié une contre poupée (poupée mobile ) sur un tour RAMO pour avoir plus de longueur de course qu'a l'origine

1 mètre de tige filetée trapézoidal et un écrou bronze en 24 m pas à gauche livré m'a couté environ 150euros il y a 1 an et demi .

Attendons de savoir le budget d'un tel projet en fourniture mais passé partout cela doit pas être loin de 200 euros pour des piéces mécanique de qualité .

Mon avis c'est que pour la sécurité il vaut mieux ne pas faire des économies sur la fourniture ..ou avoir de trés bonnes chaussures de sécurité . Car c'est un outil trés commode et l'ont peut être tenté de l'utiliser pour des efforts au dessus de ces capacités .

Par contre pour faire une servante à rouleau en rabotage cela ne nécessite pas une résistance extraordinaire ...et dans ce cas prendre une tige filetée au même pas que sa raboteuse de manière a ce que si l'ont prend une passe par exemple d'un tour de manivelle , il suffise de faire aussi un tour de manivelle sur la servante !pour être à la même hauteur .

Pour savoir le pas de votre raboteuse prendre un point 0 au reglet et faire au moins dix tours et mesurer de combien est montée votre table ...puis diviser par 10 si vous avez un doute faite la même manip sur 20 tours ...ce sera plus précis

Cordialement

Freddy

par Mig il y a 7 ans
freddy007
( Modifié )

Bonjour à toutes et à tous

Mig mon aspiration n'est pas vraiment efficace ..malgré quelques éssais en bidouillant et J'ai lu avec passion et jusqu'au bout ton article sur le réseau d'aspiration .

J'ai pas compris grand chose puisque j'ai pas fait de grandes études .

Les 4 opérations de base en calcul , me suffisent pour compter ma retraite ..et je suis très heureux de ma situation !

J'ai tout de même compris qu'il fallait une vitesse de 25/30m/seconde maxi , que les tuyaux annelés sont très gourmands , et que plus le diamétre des conduits est gros (toutes proportions gardées) mieux cela fonctionne ...par contre le pourquoi du comment ?

Et j'ai bien aimé ton « évacuation du stade « comme image …j'ai au moins compris cela ..

Alors moi j'aimerai si tu trouves un moment me dire ce que je pourrai faire avec ce que j'ai !

J'ai acheté d'occasion une combinée MINIMAX CU 300 et dans la doc pour ce qui concerne les poussieres j'ai trouvé 2 tableaux .

Valeurs moyenne des poussières avec pièces en alimentation .

Dégauchissage...0,20mg/m3
Rabotage............0!16mg/m3
Perçage...............0,25mg/m3
Coupe Scie …....0,40mg/m3
Usinage toupie ..0,23mg/m3

Valeurs moyenne des poussières avec pièces en sortie .

Degauchissage.....0,19mg/m3
Rabotage..............0,18mg/m3
Perçage..................0,22mg/m3
Coupe scie …........0,14mg/m3
Usinages Toupie....0,20mg/m3

Je travaille seul , avec 2 mains ...Le travail du bois n'est pas mon loisir principal et je déplace ma combinée avec un transpalette en fonction du rangement de la voiture et de « l'hivernage » car le garage n'est pas chauffé ...à 1100m d'altitude .

Un réseau n'est donc pas adapté à mes besoins .

J' ai un aspirateur à copeaux Holzmann 2cv mono 3000m3 /h 1800 pa .
J'ai choisi un filtre à particule de 9m2 car il est au dessus de l'aspirateur , j'ai de la place en hauteur et moins au sol pour rajouter un cyclone et en plus c'était encore du travail...de l'argent et surtout du temps ...

Diamétre de sortie principal 150mm (149) et 3 réductions de 100mm ces réductions sont amovibles et en plus en plastique ce que je n'aime guére !

Sur ma combinée j'ai des bouches d'aspiration de 120mm.

Je vais me fournir chez DUCOMAT .

Du tuyau annelé PU de 0,6 mm d'épaisseur , j'ai déjà eut en main du 0,4 mm d'épaisseur et j'ai peur qu'avec l'aspiration ou la dépression ce tube trop souple fasse comme un soufflet d'accordéon et amplifie les pertes ., et que sa durabilité soit un peu courte ..à cause d'éventuels perçages .

Je souhaite que mon systéme d'aspiration en tuyau souple et amovible me coûte pas trop cher pour ne pas écrire le moins cher possible ! Mais la vie m'a aussi appris que le bon marché est tjs trop cher je ferai donc le choix de la qualité et le galva me convient mieux que le PVC ..

Penses tu qu'il soit possible en mettant en sortie de mon aspirateur ( 150mm) avec juste une réduction 150/120mm et une dérivation galva à 30 degrés + une trappe de réglage et du tuyau souple de diamétre 120mm un systéme d'aspiration acceptable en jouant sur la longueur du tuyau ou des tuyau si pour une des fonctions il fallait mettre par exemple le double de la longueur …et en modulant « l'energie » avec des repéres au feutre pour gerer d'ouverture de la trappe  de « regulation »

Bien entendu si nécessaire je changerai ou rajouterai un bout de tuyau ( par manchonnage ) suivant les différentes opérations à effectuer ou le diamétre pour une fonction plus ou moins gourmande .

Bien entendu si il faut utiliser un balai pour fignoler le nettoyage ce n'est pas un probléme .

L’emplacement de mon aspirateur est au plus prés à 3 métres de ma combinée , et au plus loin 6/7 mètres suivant le positionnement de la machine .

Mon cahier des charges est certes peut être un peu strict et partir de ce dont je dispose n'est pas une demande habituelle ou idéale …

Un compromis reste un compromis et je souhaite qu'il soit le meilleur possible ..

Bien entendu j'accepte l'aide d'autres participants de ce « forum »

En vous remerçiant .Cordialement .

Freddy

freddy007

Bonjour et Merci.

Ta vitesse de réaction est cohérente avec ton pseudo il n'y a pas de hasard !

Il me faut un peu de temps pour te faire part de mes constatations sur le "terrain " de mes essais et bidouilles et de les écrires clairement .

Et surtout de te poser plein de questions .

En voila deja deux qui me viennent ...

1° Les réductions ou augmentations galva ( Ducomat )sont compatibles avec le pVC à diamétre égal ?

2° Mon aspirateur à copeaux a le moteur dessus et les 3 sorties en dessous et je viens de trouver sur un ancien document commercial chez SCM de 23 ans qu'ils vendaient à cette époque des aspirateur avec le moteur dessous et donc 3 sorties dessus ..ce qui était moins bêtes pour faire une installation au plafond !

D’où ma question : Comment faire pour faire remonter mon tuyau à la verticale ?

Il faut que j'augmente des la sortie de mon aspirateur avec une reduction inversée mon tuyau de 150mm à 200mm et faire un virage à 180 degrés en épingle à cheveux vers le plafond une remontée en PVC rigide Cela risque de prendre une place pas possible et pas facile si je veux déplacer mon aspirateur ?
J'ai aussi pensé à sortir en PU de 150mm pour faire facilement ma courbure la plus courte possible et augmenter ensuite vers le 200 mm rigide fixé au mur mais je me demande si cela ne va pas "couper la chique à mon aspirateur ? de commencer par un virage en tuyau annelé?

Et puis aussi une information.... il faut bien que j'apporte un peu d'info au moulin à air qu'est l'aspirateur et ce sujet !

Il y a 35 ans un plombier déja en retraite (moi j'ai deja 65 ans )m'avait donné des conseils pour réparer une vieille maison .

Ne colle pas tes écoulements PVC , y compris la pipe des toilettes .

Monte tout tes tuyaux avec du suif avec le manchonnage cela suffit .il n'y a pas de pression .et quand c'est bouché tu tourne un peu tu demontes et tu nettoie ! Il n'y aura aucune mauvaise odeur .

30ans aprés sans odeurs dans la salle de bain WC pour rénover avant de vendre j'ai démonté mes tuyaux facilement ...et remonté avec du suif .

Je me demandais si cela ne suffirait pas pour un réseau d'aspiration ? une noix de suif , un petit coup de séche cheveux , on étale avec la main ou un chiffon tenu en boule et il suffit de manchonner .

Merci . Cordialement

Freddy

freddy007

Bonsoir et Merci.

J'ai envisagé la solution de retourner mon aspirateur , mais il y a peu de temps avant d'acheter le mien j'en ai discuté avec mon voisin en Ardeche prof de mécanique .

Il a change le moteur tri pour un mono pour son aspirateur ROBLAND de taille identique au mien pensant trouver un moteur facilement puis aprés avoir démonté son aspirateur Il a acheté assez cher un moteur leroy Somer et à eut de la peine pour en trouver un avec un montage de roulement adapté .

A savoir que beaucoup de moteur electrique pour ne pas dire la majorité ont des roulements montés avec des rondelles élastique axialement puisque la plupart des montages courant ils sont montés avec une ou des poulies et l'effort est plutôt radial puisque ensuite le mouvement est transmit par une courroie vers un arbre de machine equipé de paliers comme par exemple l'arbre rabot dégau etc

Et pour un ventilateur de 300mm monté en direct il ne faut pas de souplesse ou d'élasticité puisqu'il est souvent monté en direct et en porte à faux .. et il n'y a pas en bout de l'arbre du ventilateur un 3° palier d'alignement qui reprendrait la charge .

Sur beaucoup de moteur au démarrage il y un petit glissement visible axialement plutôt qu'un mouvement sec du a la cale élastique puis l'arbre et heureusement se stabilise en une fraction de seconde .

Je viens de regarder l'éclaté de mon aspi et le montage est bien en porte à faux mais je n'ai pas l'éclaté du moteur ...

Si les roulements moteur étaient identiques pas de problème de retournement , par contre il est possible que le roulement du bas du moteur soit plus résistant , voir par exemple à contact oblique ...( peu probable car + cher ! ) et donc que le roulement du haut ais juste un rôle d'alignement ..et une fois l'appareil retourné ne supporte pas les efforts en rotation .
je vais essayé en passant la main si la pales sont vraiment rigides axialement ou pas .. et les diamètres haut et bas ...

Pour le PVC j'ai telephone chez Francbonhomme à coté de Gap à 45mn de route car nous allons migrer définitivement dans le Champsaur ..
D’après mon interlocuteur trés disponible et à l’écoute le + de Nicoll n'est pas d'aprés lui la qualité du tuyau car ils vendent aussi du GIRPI ou GIRFI qui a le même cahier des charges .Mais d'aprés lui Nicoll est souvent recherché pour les descentes d'exterieur car les teintes sont tjs identiques et trés stable dans le temps .

J'ai d'ailleur deja entendu ce propos certains PVC réagissent particulièrement mal aux ultra violet et blanchissent par endroit ce qui n'est pas le cas de Nicoll ..à verifier ..et a part quand la porte du garage est ouverte il n'y a pas que je sache d'ultraviolet dans mon garage !

Pour du Nicoll en longueur de 3 m environ 32 euros ttc . J'ai tenté la question sur le tarif "camping" et il m'a dit qu'il fallait ouvrir un compte ..pour 100/120 euros n’était peut être pas très intéressant pour moi ...
Effectivement faire 1h 30 de route de montagne pour 2 longueurs...6 colliers et 4 raccords .

J'ai un compte SAMSE localement qui a peut être le même tuyau !!! donc a étudier .
Donc à suivre .

Merci . Cordialement

Freddy