L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Lost In Alps

Table élévatrice


Je ne sais pas si vous avez la chance d'avoir toutes vos tables, machines et tous vos établis à la même hauteur mais pour ma part, ce n'est pas le cas.

Je me suis donc lancé dans la réalisation d'une table élévatrice inspirée de celle de Marius Hornberger.

J'avoue avoir fait un peu de reverse engineering pour créer mes propres plans.

J'ai utilisé un vieux plateau de chêne qui me restait et que je ne pouvais me servir pour aucun projet (fendu, diforme...)

Et c'est parti pour le corroyage et la découpe à longueur.

Création du gabarit pour les bras:
J'ai réalisé ce gabarit avec précision pour limiter les problèmes par la suite.

Traçage, découpe et perçage des bras:

Création des inserts:
C'est du tube de diamètre 12 intérieur et 14 extérieur.

Collage, montage, finition ...

Tous les assemblages ont été fait avec des dominos. Le cadre supérieur qui peut avoir plus de contrainte avec le poids posé sur la table a été renforcé avec des chevilles.

Mécanisme de montée-descente

Je souhaitais au début mettre une pompe hydraulique avec une pédale mais les tarifs m'ont fait changé d'avis :)

J'ai donc fait soudé un écrou à l’extrémité de la vis.

Au final la table monte à 1m30 de haut ;)

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Lost In Alps  a publié la création "Table élévatrice".
il y a 4 ans
fred59
( Modifié )

J adore ce type de table car on adapte le travail à nous et pas l inverse, ce qui est dans une majorité des cas.
Je me demande quelle pourrait etre la capacité d une telle table au niveau poids (travaillant sur des marbres alu de 220kg); cela dépend déjà de l essence....

Lost In Alps

Je n'ai pas fait de test de charge. La table seule est déjà bien assez lourde. Je me suis assis dessus (65Kg) et ça ne bouge pas.

Louis16
( Modifié )

salut très belle réalisation je suis également en pleine réalisation de cette table mais j'ai longement hésiter sur les dimension des bois, quelle dimension as tu utiliser pour les bras?
ou as tu trouver la vis, j'hésite a prendre une simple tige fileté

Lost In Alps
( Modifié )

Je ne sais pas si une tige filetée fonctionnerait. Il y a pas mal d'effort et je pense que se serait dur de monter-descendre la table. Pour la vis, je me suis fourni chez [automotioncomp...nents.co.uk/en](Automotion Components) en UK car je n'ai rien trouvé sur France :(
Pour les dimensions des bras, voici un extrait de mon plan.

Louis16

Merci, je suis parti personnellement sur du 60x40 je pense que cela ne dois pas changer grand chose

Niouniou

Hpc engrenage vendent toute sorte de produits mécaniques (fixation, guidage, engrenage,...) Et vendent aussi aux particuliers

Kentaro
( Modifié )

Cela a l'air très bien fait. Est-ce stable ? pas trop élastique ?

Lost In Alps

Oui c'est stable. Après une fois monté au plus haut je ne chargerais pas trop quand même.
Pour le flex, je dirais 3-4 mm avec mon poids mais j'ai pas mesuré exactement

freddy007
( Modifié )

Bonjour à tous et félicitations pour cette réalisation .

Je sais pas si c'est bien de répondre avant Lostinalps ? ...moi qui suis dans les hautes alpes !!!!boiseux mais metaleux de formation .

J'ai une table de ce type faite en métal achetée neuve dans une solderie ..matos pro origine MANUTAN .pour 80 euros ..elle est loin d’être aussi belle .. a titre indicatif pour la taille de ma table et de mémoire c'est 750mm/800mm de long pour 450 de large . et avec un verin hydraulique le poids maxi donné c'est 150kgs .. il doit y avoir un coeff de sécurité mais 150kgs la table balance pas mal ...

Donc pour lever régulièrement 220kgs il faut pas se louper dans la conception .

Sur le forum Usinages.com il y a des membres qui font ce type de calcul pour dépanner les autres dans la rubrique "Levage et Manutention".

Ou trouver vis écrou ? moi je me sert chez HPC c'est un fournisseur qui a un catalogue trés complet , une boite sérieuse comme la qualité de leurs produits ...mais je n'ai pas d'action chez eux ou ailleurs ! Bien sur un quelconque ALI BABA doit faire des clones ...

Je conseille une vis MECANIQUE ..au moins qualité 8.8 pour la résistance et pas une tige filetée super marché a 45kgs de résistance mm2 et je prendrai un minimum de 24 mm de diamétre avec un pas trapézoidal ...mais 30 mm serait le top . Il existe des écroux droite ou gauche suivant le sens ou l'on veut tourner la manivelle .
Un pas trapézoidal peut reprendre de la charge ..un pas normal est plutôt fait pour de la fixation du serrage

A la vitesse ou cela tourne un écrou acier me semble suffire car c'est 3 fois moins cher que du bronze c'est certe pas auto lubrifiant mais il est tout à fait possible de percer le bois sur la moitié de son épaisseur et l'écrou sur le rayon et de temps en temps y mettre 3 gouttes d'huile .

A titre indicatif j'ai modifié une contre poupée (poupée mobile ) sur un tour RAMO pour avoir plus de longueur de course qu'a l'origine

1 mètre de tige filetée trapézoidal et un écrou bronze en 24 m pas à gauche livré m'a couté environ 150euros il y a 1 an et demi .

Attendons de savoir le budget d'un tel projet en fourniture mais passé partout cela doit pas être loin de 200 euros pour des piéces mécanique de qualité .

Mon avis c'est que pour la sécurité il vaut mieux ne pas faire des économies sur la fourniture ..ou avoir de trés bonnes chaussures de sécurité . Car c'est un outil trés commode et l'ont peut être tenté de l'utiliser pour des efforts au dessus de ces capacités .

Par contre pour faire une servante à rouleau en rabotage cela ne nécessite pas une résistance extraordinaire ...et dans ce cas prendre une tige filetée au même pas que sa raboteuse de manière a ce que si l'ont prend une passe par exemple d'un tour de manivelle , il suffise de faire aussi un tour de manivelle sur la servante !pour être à la même hauteur .

Pour savoir le pas de votre raboteuse prendre un point 0 au reglet et faire au moins dix tours et mesurer de combien est montée votre table ...puis diviser par 10 si vous avez un doute faite la même manip sur 20 tours ...ce sera plus précis

Cordialement

Freddy

Kentaro

C'est quelque chose qui est très sympa à réaliser, et la construction a l'air fort bien faite. Lostinalps a dû bien s'amuser.

Mais il ne faut pas rêver. C'est du bois. Et le risque principal, c'est que le bois fende aux articulations sous le poids supporté. Il reste peu de matière autour des trous, et c'est très sollicité.

De plus, dès qu'il y a des articulations, c'est souple.

De plus, en élévation maximale, il n'y a plus beaucoup de polygone de sustentation, et tout peut facilement verser sur le coté.

Donc, cela ne peut pas être utilisé pour un établi (il faut que cela soit solide comme du béton), ni pour supporter de fortes charges. 65kg me semble déjà limite si c'est répété dans temps. Les articulations vont s'user. De plus, il ne faut pas espérer faire des montées/descentes sous charge. D'où le fait qu'il n'est peut-être pas nécessaire de mettre une vis de très grande qualité, puisqu' à vide, il n'y a pas beaucoup d'efforts.

Donc, cela doit être bien pratique pour certaines choses, mais il ne faut pas demander plus que ce qui est possible.

TyCoat

Très belle réalisation. D'accord avec ce qui est dit plus haut. Le déplacement de charge est à limité en poids et en hauteur. Je pense que cette table va durer très longtemps.

Tuveri Valérie

Très belle réalisation. Elle me fait de l'oeil! Dommage qu'il n'y aie pas un plan coté avec cette belle réalisation. Je m'y lancerais bien.

Clément CLARISSE
( Modifié )

En cherchant pour faire une variante hydraulique, j'ai trouvé cette grue d'occasion en Italie qui, apparemment, ne coûte que 35€ (frais de démontage obligatoire)

Un levier coudé à 90°,une petite plaque soudée ou vissée au-dessus, un ressort fixé en dessous du levier, la soupape orientée vers le dessus et roule ma poule, 2t minimum de puissance hydraulique sous le pied.

Comme quoi, avec une bonne adresse, on peut faire masse de trucs pour une bouchée de pain...

surplex.com/fr...zia-520249.html

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5 523 vues
13 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Lost In Alps 
Voir aussi