L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

64 commentaires
FredTall

Merci à tous pour vos réponses !

FredTall

J ai bien utilisé cette colle neoprene pour le collage et j ai également collé pendant la periode de froid, mais je n etais pas dans mon atelier, mais dans mon bureau dans l appartement, du coup la température était de 17-18° dans la pièce.

FredTall

donc, la colle blanche vynilique devrait mieux correspondre à ce que je veux faire ? il y a un autre type de colle qui peut correspondre à mes besoins ?

par Nairod il y a 3 ans
FredTall

Nairod Leodagan, sors de ce corps !

par FredTall il y a 3 ans
FredTall

Merci. J ai collé les différents éléments à la neoprene

FredTall

c'est-à-dire faire la partie cylindrique? je suis parti d un des ebauchons proposés par Opinel

FredTall

il est d origine, je suis parti d un manche à sculpter proposé par Opinel. Je réfléchis d ailleurs a comment faire ce logement au cas où il me prendrait l envie de couper davantage du manche

FredTall

Tu as été voir du côté de Mercorne ? ils proposent pas mal de bois et font de la découpe sur-mesure. Ils fournissent principalement pour la coutellerie. je leur ai acheté des plaquettes en ébène de Macassar, padouk, amarante, bois de rose, pistachier.

par FredTall il y a 3 ans
FredTall

uniquement des aimants néodyme , 8 aimants en tout, 4 par face.

FredTall

au grand désarroi de ma copine, oui, y en a d autres qui sont prévues lol. Celle ci m a permit de tester le concept. Maintenant, je vais améliorer ma méthode: d abord decouper les deux éléments, faire les tracés, percer (le logement pour les dés et les emplacements des aimants) , ponçage et collage des aimants en dernier.

FredTall

J'ai reussi mon test d artisanat sous ma Dex', mais ce ne fut pas un critique... Il y a des défauts. Après, je peux essayer de me servir de cette boite pour influencer mon MJ^^

par Oak il y a 3 ans
FredTall
( Modifié )

Sympa ca. Maintenant il faudrait nous en dire plus sur les bouteilles en question^^

par FredTall il y a 3 ans
FredTall

Je trouvais dommage quand j ai vu le veinage de l ebauchon de le creuser, découper dans tous les sens, percer et au final perdre le veinage. Pour moi, la forme simple s imposait

FredTall

oui, pas de soucis de ce point de vue là, ca resiste bien, apres il n est en contact avec les braises que par intermittence et de façon relativement brève. le bois chauffe un peu mais rien d alarmant.
En ce qui concerne le collage, les premiers tasse-braises réalisés étaient monobloc, donc pas de soucis avec la colle. Pour les futurs, je ferais en sorte que les zones collées soient relativement éloignées des braises.

FredTall

fumeur de pipes egalement ?

Voici 2 photos que celui que j utilise.

FredTall

ce n est pas le plus beau mais c est le plus pratique que j ai réalisé, avec un cuillère d un côté pour gratter le foyer et le côté tasse-braises.
A mes yeux le plus que j ai fait est le spiralé.

Je fume une foid de temps en temps, quand j ai le temps, j en ai une centaine dans ma rotation.

FredTall

Je n ai que peu de matériel. Pour le sciage, je n ai qu une scie premier prix pr exemple, qui ne vaut même pas la peine que je l affûte. Il n y a que pour la sculpture que j ai du matos qui tient plus la route.
Ca fait un moment que je lorgne sur les scies japonaises, c est pour moi l occasion à la fois d investir dans du matos de meilleur qualité et d en essayer une. mais je ne sais pas quelle type de scie japonaise choisir par rapport à ce que je veux faire, d où ma demande de conseils

FredTall
( Modifié )

J aime beaucoup ce petit établi, il n a pas l air de prendre énormément de place. Ca donne quoi niveau dimension ?

par Herlem il y a 4 ans
FredTall

Tres beau. Il faudrait que je m essaie aussi a cet exercice, a savoir demonter toute la lame pour refaire l intégralité du manche et travailler ainsi d autres bois.

FredTall

ouaip ou de surprise aussi

par FredTall il y a 4 ans
FredTall

Et non, c est juste pour tasser le tabac dans mes pipes lol. Au bout, c est une sorte de cuillère pour gratter le fourneau. J avais envie d essayer de faire une sorte de vis pour le corps et t peut-être si le résultat était concluant reproduire cela sur un couteau

FredTall

Comme l a dit Kentaro, les ebauchons so t sur le site d Opinel. Pour l ébène de Macassar, j ai acheté des plaquettes chez Mercorne.
En ce qui concerne les etapes de la réalisation, ne sachant pas dessiner, j attaque directement au couteau de sculpture. J ai cependant au depart une idee du rendu final et j avise au fur et a mesure de la progression, en fonction des erreurs que je commet, d une allure satisfaisante ou non. Une fois que j ai obtenu une forme satisfaisante, c est le ponçage, je commence avec un grain de 180 pour finir par un grain de 12000. Pour la dernière étape, je passe un coup de cire que je laisse pénétrer pendant 1h ou 2 et je passe ensuite un coup de dremel avec disque en coton pour faire briller.
Ma méthode n est pas la meilleure ni la plus logique, c'est surtout de l empirisme, de l improvisation.
Pour cet opinel, a la base, je voulais faire juste un petit insert dans le manche et comme j ai un peu foiré mon coup, j ai égalisé sur toute la longueur et des deux côtés pour coller des plaquettes.

FredTall
( Modifié )

c est un Opinel du commerce dans le sens où Opinel vend des ebauchons, en gros ce sont des couteaux non finis, la lame est montée et il faut sculpter/tailler le manche sur lequel est montée la lame