
tazzon Il faudrait que la lame de la guimbarde soit vraiment fine alors, a vue de pif la rainure fait moins de 2mm. J envisageais aussi de la refaire à la scie japonaise puis nettoyer et ajuster la largeur au ciseau ... J aime envisagé de faire fabriquer par un forgeron un outil sur-mesure mais je ne sais pas comment devrait être l'outil: un bédane de 1.5mm de large et d une épaisseur suffisante pour que je tape dessus sans qu il ne finisse par ses déformer? Regarder parmi par exemple les outils de menuiserie japonais il n existerait pas un outil qui me permettrait de réaliser cela?

tazzon 2mm. J ai un petit ciseau de paume de 1.5mm, j ai essayé avec mais, étant donné la finesse du fer, que ce soit en appuyant dessus ou étant même légèrement avec un petit maillet, j ai peur de le péter... J'ai aussi pensé aussi à me faire un cale de 2mm contre laquelle je viendrais plaquer mes bois, évitant ainsi d'obstruer la rainure déjà existante.

Kentaro ok, je n avais pas compris cela comme ça, au temps pour moi lol. Oui effectivement, d un point de vue esthétique, cela peut être sympa, cel ferait une fine ligne encadrant la rainure. Il faudra juste que je trouve la bonne méthode pour découper cette rainure à la main

Merci à toi. C etait une nécessité de changer. Le revers de la médaille est que, en changeant de région, je ne connaissais pas les entreprises, du coup je me retrouve en contrat pro dans un gros truc de menuiserie industrielle où tu apprends davantage des process de production que des techniques de menuiserie. Ca m a permis de me rendre compte que, bosser avec des gens avec les conventions sociales que cela implique, en équipe, respecter les cadences, ce n est plus pour moi. La formation m a donné un aperçu des possibilités du travail du bois et Internet m a permis de me rendre compte que le travail du bois est vaste et qu'il y a plein de possibilités de gagner sa croûte.

marsouin Pour l'instant, sa longeur me suffit car je fais des pièces de taille modeste et la place à disposition n est pas énorme non plus, cela me permet de pouvoir tourner facilement autour, d'avoir des étagères pour y ranger mon outillage et du bois. Le seul reproche à la limite serait sa hauteur, 90cm,je fais 1m88. Mais bon, le jour où l on achètera, si j ai besoin d aun autre établi car mes besoins auront évolué, je le fabriquerais moi-même^^.


Tes créations sont sympas. J ai découvert le kolrosing il y a quelques Semaines et j ai fait quelques recherches sur cette technique. J ai fait 2 essais sur du tilleul,le premier au couteau de sculpture et à la cannelle en poudre et le deuxième au scalpel et au café moulu le plus finement possible. Je vais faire d autres essais avec d autres couteaux et choisir celui qui me donne le meilleur résultat

Très joli. Ca m a donné des idées pour des boîtes à dés.
En ce qui concerne la fermeture de la boîte, elle reste bien fermée (sans être trop difficile à ouvrir) grâce à l ajustement des différents éléments ou elle s ouvre facilement, voire même trop facilement ?

AvecUnBoutDeBois ca confirme ce que je pensais. Tu ajoutes aussi le travail du bois (dilatation/retractation selon l humidité...). Je pense que je vais essayer ce type de boîte pour faire une boîte à dés, c est original, et j essairais avec un aimant. J ai des petits aimants néodyme qui devraient faire l affaire.

Le principe est sympa, le resultat est chouette mais je ne suis pas sûr que ce soit sage de conserver les pots à l horizontal, énormément de peinture risque de se déposer dans le bouchon et les pots de peinture de Games Workshop ont tendance à mal se fermer (surtout si de la peinture vient se déposer au niveau du bouchon).

Je baigne dans warhammer depuis plus de 20ans (et le modelisme en general depuis 37ans lol), j en ai vu passé quelques générations de pots de peinture et de figurines lol.L ideal est que les pots restent droit, surtout en ce qui concerne les pots de peinture Games-Workshop.
J aime bien l'idée de les stocker sur un support vertical, ca permet de gagner de la place sur la surface de travail. Peut-être réfléchir à la manière de créer un support vertical, genre mini-etagère, qui permettra peut-être de ranger plus de pots de peinture, puisque rangés côte à côte sans séparation en bois (sachant que lorsque l on fzit de la figurine, on n a jamais assez de pots de peinture^^)

FBang Recherche sur youtube grandpa amu, c'est un grand-père chinois qui réalise des trucs en bois (de toute sorte) et il a notamment fait un comme tabouret celui-ci. D'après ce que j ai compris, c est un tabouret traditionnel

Si j ai bien compris, il faut que je fasse un tigeage pour lier mes différents éléments et leur permettre de mieux tenir.
La coupe en sifflet m, d'après ce que je viens de regarder, consiste à decouper en biais en fait, comme sur ce couteau en gros ?

Donc, pour les prochaines fois, il vaut mieux que je fasse des coupes en sifflet et si je veux vraiment faire une coupe droite pour un projet en particulier: tigeage. Pour cela, il va falloir que je trouve des baguettes en bois de faible diamètre alors.

Erebor les cure-dents doivent également être possible je pense.
Merci. C est la première fois que j essaie cela. D'ordinaire, je travaille plutôt sur le talon ou je pose des plaquettes sur toute la longueur du manche, mais je voulais changer un peu. J avoue être satisfait du résultat. Le seul bémol serait la rainure pour la lame, je suis obligé de la faire à la dremel avec un disque à tronçonner mais niveau précision ce n est pas ça, ce qui fait que par moment la rainure est un peu plus large, Je réfléchis donc à une alternative à la dremel,aux outils à main bien sûr.