L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boissellerie Forestiere

Différentes techniques de décorations pour les sculptures sur bois vert ou sec .

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Différentes techniques de décorations pour les sculptures sur bois vert ou sec .
+

Voilà plusieurs pas à pas qui se veulent collectifs sur le sujet de la sculpture forestière.
Entendons par là, la sculpture sur bois vert ou sec, de cuillères, bols, figurines ou autres objets usuels ou décoratifs aux outils à mains (couteaux, hachettes, croches, planes, billots, banc d'âne, tour à bois ... ou tout outil qu'il vous plaira).

Pourquoi un pas à pas collectif ?
C'est un sujet qui intéresse beaucoup de monde, avec beaucoup d'interrogations, beaucoup de techniques différentes et aussi beaucoup d'informations, mais disséminées un peu partout sur l'adb et sur le net (blog, youtube, page FB...).
Alors pourquoi ne pas essayer de les condenser quelque part où tout le monde peut amener son expérience et favoriser l'info collective plus que l'individuelle.
Chaque membre du collectif peut amener son expérience pour faire progresser les autres en complétant un article ou en en créant un nouveau.
La seule chose demandée ici est que les articles proviennent d'expériences réelles et non de lectures ou vidéos d'autres personnes (pour ça il y a les trouvailles que l'on peut publier sous le nom du collectif, ainsi que les questions).
Le but du collectif étant également de faciliter les recherches pour tout le monde en allant chercher des infos sur la page du dit collectif.

Pour ce pas à pas nous vous proposons :
**

La déco :

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Technique de gravure : le kolrosing

Une technique de décoration de nos précieux ouvrages en bois fraichement taillés qui permet de ce passé de pyrograveur ou autres techniques électriques.

Le kolrosing est une technique de dessin par entaille (juste une entaille, pas d'enlèvement de matière !) faite avec une lame fine.

Sur cette entaille on vient disposer une poudre fine et frotter le dessin. La poudre vient se loger dans l'entaille et la gravure est faite !

Il existe des couteaux de kolrosing (cherchez un kolrosing knife il y a plus de résultat), mais on peut le faire aussi avec une lame bien fine comme le couteau de sculpture en le tenant par la lame comme un stylo, en laissant juste le petit bout de lame pointue sortir des doigts.

Pour les traits un peu arrondi (ou franchement rond!) on pourra s'aider de l'index ou du pouce de l'autre main pour assurer un mouvement sans à-coup.

À noter que pour pouvoir réaliser un dessin sans trop de difficulté et sans arrachement, il est important d'être arrivé à un ponçage très fin (400 c'est bien ou au moins 320) afin d'avoir une surface très lisse. Le kolrosing est l'étape juste avant la finition !

Pour une pratique plus facile, il faudra également tenir la lame le plus droit possible (le stylo à 90° !)

Une fois le superbe dessin effectué (ici le numéro de mon couteau sur le manche ! ben oui je débute ! Mais quand même j'aurais pu prendre un 111 et là quand même, c'est 106 !!!)
On le frotte avec une poudre fine qui le plus souvent et traditionnellement est du café moulu !

La mouture idéale est celle qu'on retrouve souvent sur les bords du moulin (quasiment de la poussière de mouture !)

Ensuite on frotte le dessin et ... voilà !

On peut le faire plusieurs fois.

Une fois satisfait l'idéal est de polisher le dessin avec un morceau de bois dur (on le frotte quoi!).
Le ponçage, risque d'enlever de la matière et d'atténuer le motif alors que le polishage va l'accentuer et on ne sentira plus le motif au toucher.

Ensuite on applique la finition de son choix (ici huile de tung)

On peut aussi le faire avec des pigments colorés (ou du chocolat en poudre !)

Et si on dérape ?

Simple il suffit de mettre un peu de colle juste sur le dérapage, la colle va combler la maladresse.

A vos couteaux !

Publié

Partager  

La sculpture en coches ou "chip carving"

Technique de décoration géométrique ancienne qui consiste en fait à faire des encoches dans le bois pour faire ressortir certains motifs.
C'est ce type de décorations que l'on retrouve sur les meubles dans le Queyras par exemple. En effet l'hiver les paysans à la pointe du couteau (souvent un opinel retaillé) décorait le mobilier pour le plaisir ou lui ajouter une plus value. On retrouvait souvent des motifs de rosaces par exemple. lien vidéo sur la sculpture en Queyras

La technique consiste à la pointe du couteau à faire des petits triangle dans le bois et des entailles simples. Une vidéo vaut mieux qu'une explication laborieuse:
lien vidéo anglais

En photo quelques exemples de cuillères de ma production (en compagnie des copeaux) avec ces motifs:

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Publications associées


Discussions

  Boissellerie Forestiere ( via dependancesbois  ) a publié le pas à pas "Différentes techniques de décorations pour les sculptures sur bois vert ou sec .".
il y a 1 mois
Encompagniedescopeaux
( Modifié )

Si je peux me permettre de faire un peu le "chiant" 😅 le Kolrosing n'est pas une technique de finition mais de décoration plutôt non ? Néanmoins bon article ! On peut le remanier un poil si tu es d'accord ?
En finition, on a finition avec les outils de coupe, finition poncée, au brunissoir ou pour finir au racloir. Et les types d'huile aussi. Je peux tenter une ébauche de post si jamais ?

dependancesbois

Tu as complètement raison ! Du coup voilà le titre est corrigé ! 😉
Pas de soucis pour le remanier où le corriger, au contraire c'est l'avantage du collectif.
Bien sûr tu peux faire comme tu veux.
Les types de finition ou de séchage sont des questions qui reviennent souvent en questions sur tous les forums ça va intéresser beaucoup de monde.

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

dependancesbois j'ai tenté un post sur les finitions mais c'est à compléter et enrichir.
En revanche j'ai quelques questions sur ta technique de kolrosing. Tu dis: " il est important d'être arrivé à un ponçage très fin (400 c'est bien ou au moins 320) afin d'avoir une surface très lisse. Le kolrosing est l'étape juste avant la finition"

Je suis pas tout à fait d'accord (je pinaille un peu hein :) ) on peut largement faire du kolrosing sur une surface non poncée mais finie correctement à l'outil (couteau) du moment qu'elle est lisse. Qu'en penses tu ?

Ensuite pour ma part, je fais le kolrosing après la finition. En fait mon objet est huilé (et l'huile est sèche). Je trace mon motif sur le bois j'incise, je passe la poudre (café), j'essuie l'excédent, je passe un objet dur sur les incisions pour refermer (buis poli) et j'huile à nouveau tout en frottant à nouveau pour fermer les incisions. Pour finir je frotte avec un chiffon pour enlever l'huile ce qui efface aussi les restes de traits au crayon.

dependancesbois
( Modifié )

Encompagniedescopeaux Pinaillons, pinaillons, je suis plus débutant qu'autre chose (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai voulu lancer le collectif et que je suis venu en parler sur la page FB : chercher les experts pour apprendre !!! 😜 malin le gars ! 😂)
Pour le ponçage avant au grain fin, je pense que cela dépend également de l'essence de bois et de son grain et de ce que l'on veut comme résultat.
Sur du buis par exemple, le grain étant très fin naturellement, on doit pouvoir inciser sans difficultés et sans arrachement du bois. Je pense que sur des bois au grain moins fin (du chène par ex) si le bois est brut on risque des arrachements et peut être la nécessité de devoir procéder à un ponçage qui risquerait d'effacer la gravure du coup. Le couteau pour inciser (du peu que j'ai testé) a une meilleure "glisse" sur un bois poncé (pour les courbes par exemple) et on risque moins d'à coup et de dérapage malencontreux.
En fait on en revient au côté lisse que tu dis.
Par contre, pour la finition , je ne comprends pas pourquoi tu huiles avant, car tu rehuiles après (donc du coup tu fais la finition après ! 😜😂😂😂). Le fait de huiler avant apporte t'il quelque chose à la gravure ?

Encompagniedescopeaux

dependancesbois en fait huiler avant permet (je trouve) de boucher les pores en surface et donc la poudre ne va que dans les incisions que tu fais. Sinon ça a parfois tendance à tâcher le bois. Je mettrai un lien vers une bonne vidéo sur le sujet.

dependancesbois

Encompagniedescopeaux Ok je testerai.

Encompagniedescopeaux

dependancesbois et t'as bien fait de faire un appel sur faceb c'est bien mieux comme fonctionnement que les réseaux sociaux ou c'est difficile de trouver des infos qui sont systématiquement noyées par les autres publications. La au moins pour tout les gens qui demandent le matos de base tu donnes le lien de l'article et voilà !

Pour ma part je me sers d'une gouge fermoir (comme un ciseau à bois à double biseau en fait). Les anglais ont créé des couteaux spécial kolrosing mais bon c'est un peu une escroquerie leur truc. Une pointe de couteau un peu épaisse ou même un tourne vis plat affuté donne le même résultat.

dependancesbois
( Modifié )

Encompagniedescopeaux
"Les anglais ont créé des couteaux spécial kolrosing mais bon c'est un peu une escroquerie leur truc"

😂 Je viens de m'en faire forger un par Léo de LaForgeRayonnante justement !
J'ai hésité avant effectivement mais il y a le côté plaisir de l'outil, et puis forgé par un Forgeron français ça lui donne une symbolique et une utilité autre. Plaisir accru.
Je suis en pleine décroissance mais au niveau des outils je vais avoir du mal ! 😬
Pas grave ils serviront de toutes façons et puis y a du monde autour (comme demain en main par ex !)

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

dependancesbois 😅 le plaisir compte beaucoup aussi ! Pour ma part j'ai demandé un croche dessiné par mes soins à LaForgeRayonnante il me tarde de voir le résultat !!

dependancesbois
( Modifié )

Aurik Encompagniedescopeaux Voilà ma commande reçue !
(Ch'u comme un gosse !)

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

dependancesbois cool !! en effet c'est beau !! (en revanche j'aurai bien vu l'intérieur de la gouge du milieu un peu poli je l'ai demandé pour le croche)
ça sera l'occase de tester en juillet :)

dependancesbois

Encompagniedescopeaux Plus qu'à tester, je verrai pour essayer de le polir plus.
Yess ça va être sympa en juillet !!!! 😁

  Boissellerie Forestiere ( via Encompagniedescopeaux  ) a publié l'article "La sculpture en coches ou "chip carving"".
il y a 12 jours
MoFran

très chouette partage, merci les verts-boiseux 😘

dependancesbois
( Modifié )

C'est très beau la sculpture en coches.
Ça va occuper mes soirées ça !

Encompagniedescopeaux

ça peut être long oui 😅

Encompagniedescopeaux
( Modifié )

Aurik pareil si la rédaction de l'article sur l'ébonisation te branche il est déjà prêt dans la version brouillon.

Aurik

Je vais essayer de noter ma petite expérience.

sey
( Modifié )

Boissellerie Forestiere
j'ai deux question sur le kolrosing comment peut on faire du remplissage (ex:carré noir) si on fait plein de petit strie ça marche ? autre méthode ?
2eme question il y a d'autres pigment naturel que le café (pour mètre de la couleur) ?

Encompagniedescopeaux

sey faire du remplissage sera difficilement possible avec le kolrosing, il faut s'orienter vers une peinture comme ici par ex:


Il faut faire des tests, les épices peuvent donner des résultats peut être ? (paprika?, canelle? ...)
infos ici aussi:

mmahieu

bon, pour les couleurs, il y a la poudre de curcuma (jaune), d'indigo (bleu) plus différents colorants minéraux en poudre (ocres de différentes nuances, kaolin, poudre de charbon de bois etc.). tout dépend des bois et des goûts de chacun 😉

sey
( Modifié )

je suis pas fan de la peinture sur les cuillères, je vais faire des test on verra bien
merci a tout les 2 Encompagniedescopeaux mmahieu pour vos réponses
si j’ai bien compris a partir du moment ou c'est de la poudre très fine ca marche

Aurik

sey Oui c'est ça je pense. Je sais que certain utilise de la peinture de lait pour mettre de la couleur ou toutes épices alimentaires. Je suis curieux de voir le résultat avec de la peinture. J’essaierai peut-être un jour.

sey

le paprika marche bien
petit bémols pour le curcuma il réagi avec l'huile couleur plutôt orangé mais le problème c'est qu'il teinte partout ou on frotte ce qui peut poser problème
j'ai les doigt qui sentent bon maintenant 😄

mmahieu

sey en y réfléchissant, le curcuma ne tient pas très bien. quand je touille mon colombo avec une cuillère en bois (hêtre probablement) elle ressort jaune mais après lavage elle reprend sa couleur d'origine...
il faudrait toujours réfléchir avant d'écrire😰

sey

mmahieu effectivement
"il faudrait toujours réfléchir avant d'écrire" ? c'est pour moi ?😭

mmahieu

non, pour moi🤣

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
389 vues
26 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi
Table des matières