L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

13 commentaires
par Fabian il y a 5 mois
Fabian

Merci

Fabian

J'ai vissé des tasseaux (d'environ 5 cm) au mur et des tasseaux sur le panneau. Ensuite, j'ai mis des vis entre les tasseaux. Ca me permet de faire passer les câbles, cacher les appareils (decoder, switch, multiprises) et de facilement démonter.

Fabian

C'est un mur en bloc/parpaing béton donc fixation solide.

J'ai de la chance, mon décodeur fonctionne avec une télécommande en "onde radio" et pas infra-rouge donc ca passe sans soucis. En infra-rouge, ca ne fonctionnerait pas.

par Fabian il y a 5 mois
Fabian

Merci

Fabian

Ouf, j'avais pas pu le chien mais maintenant que tu le dis, c'est évident.

Fabian

Bonjour,

Merci pour cette réflexion intéressante.

Je pensais qu'en serrant les vis assez fort ca aurait du être suffisant. J'ai serré au maximum mais ca bouge toujours lorsque je scie. De mémoire, les trous dans la lame font 10-12 mm (ancienne poignée en plastique) par contre le diamètre de mes vis fait environ 8 mm (fine-tools.com/fuchs.html). Sur ces vis, la largeur de la fente pour le tournevis est très faible, seul des petits tournevis rentre dedans. J'ai essayé de l'agrandir mais j'ai abimé la vis. De plus la vis étant en laiton, c'est assez fragile. En serrant fort, on entends un bruit de craquement, je pense que c'est le frottement de la vis sur le bois (ou alors c'est la déformation des joues).

J'ai adapté au mieux la largeur de la gorge à la lame, a priori, ca n'est pas trop étroit ni trop lâche.

Concernant la rigidité des joues, c'est du hêtre donc assez rigide. Comme tu l'expliques, c'est peut-être une des causes du problème.

Au niveau de la profondeur du trait de scie, je suis déjà au maximum, impossible d'agrandir.

Sur une vidéo de Paul Sellers, j'ai vu qu'il disait de bien ajuster le fond de la gorge à la lame. Donc je me suis dit que c'était le point que j'avais raté.

Au final, c'est probablement un peu tout, trou des vis trop large dans la lame, joues trop rigide, fente des vis trop étroite pour utiliser un gros tournevis, fond de la gorge pas assez ajusté.

par Fabian il y a 5 mois
Fabian

Merci.

par micmeurisse il y a 6 mois
Fabian

Joli travail.

Fabian
( Modifié )

Sympa. J'envisage de faire un rangement similaire.

Tu sais détailler tes différentes scies (marque, type de denture, ...) ? Lesquelles utilises tu le plus ? Merci

Fabian
( Modifié )

Merci titimaster !

par glaude il y a 1 an
Fabian
( Modifié )

Superbe, félicitation. Quand ma todo list sera plus petite, je tenterai bien l'aventure aussi. Il est confortable et oscille de manière fluide ?

Fabian

Ca doit être très frustrant (flippant) de devoir attendre + de 200 heures de travail avant d'être sur que ca fonctionne 😀 . C'est aussi la beauté de ce projet que je regarde depuis quelques semaines.

Fabian

Tu as fait directement la version définitive ou tu es passé par un prototype en bois moins noble?