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114 commentaires
GabyLeBucheron

C'est pour un plateau en lamellé collé, donc j'ai plusieurs sections de longueurs différentes à abouter et à coller sur les chants.
Finalement j'ai fractionné le collage en plusieurs morceaux avec un colle à prise rapide D3.
Merci pour la ref

GabyLeBucheron
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
Ca confirme ce que je pensais. C'est une affaire de compromis.
Dans mon cas, c'est pour un ouvrage qui doit résister aux variations de température et d'humidité d'un atelier, donc je vais privilégier les colles D3 au détriment du temps de prise. Quitte à fractionner mes collages en petit morceaux.

J'imagine que plus la température est basse et l'humidité haute (dans les limites acceptables de la colle), plus le temps de prise est long ?

GabyLeBucheron

C'est de la PU ça, pas de la colle blanche (PVA, PVAC) 😉

GabyLeBucheron

Kentaro Ah oui à ce point là ?
Même avec un domino par chant pour garantir l'alignement ?

Je ne savais pas que l'effort de serrage diminuait avec le nombre de rangs à coller simultanément... J'ai toujours pensé que l'effort de serrage se propageait dans l'axe du serre joint, quelque soit le nombre de sandwich...

GabyLeBucheron

Jean-Claude Di Fazio Ah ouai ! Merci beaucoup pour l'explication du phénomène physique ! Je comprends mieux effectivement. J'avais assimilé les plans de collage à un systèmes de ressorts en série sans prendre en compte les autres effets. De toute façon j'imagine que c'est ce qui est observé par expérience par les menuisiers cette perte d'efficacité avec le nombre de sandwich...

Je vais diviser le collage en 3 partie. Comme ça je pourrais faire les entailles de piètement facilement.

GabyLeBucheron

La question porte uniquement sur le plateau, et non sur l'assemblage avec le piètement. Les entures dont je parle c'est tous les aboutements en bois de bout dans le plateau.

J'ai représenté en rouge les positions imaginées pour les domino sur les 2 premières rangées.

L'atelier c'est un sous sol de maison pas chauffé, donc ça peut être un peu humide oui...

GabyLeBucheron

Tout simplement parce que mes sections font 1 mètre de long max ;)

GabyLeBucheron

Oui comme le design le suggère, c'est bien pour des sachets de thé.

GabyLeBucheron

Très joli !
Il ferme comment le couvercle ?

GabyLeBucheron
Je suis d'accord

C'est vrai que j'ai probablement intérêt à ne traiter que l'extérieur !

GabyLeBucheron
( Modifié )

Merci pour ton retour 👍
Effectivement l'huile de coco a un parfum un peu plus prononcé.
Ici, je ne sens que très peu le parfum de la graisse. Beaucoup moins que sur une finition huile de lin par exemple.
Et c'est destiné à du thé en sachet fermé, pas du thé en vrac hein 😉

par David09 il y a 7 mois
GabyLeBucheron

😅

par onobyone il y a 7 mois
GabyLeBucheron
( Modifié )

Superbe !
Tu t'y es pris comment pour le sculpter ? Tout à la Dremel ? En se basant sur un dessin décalqué sur le bois ?
C'est vraiment hyper propre et précis, on dirait un usinage CNC 😮

GabyLeBucheron
( Modifié )

Merci pour ces réponses !
Je comprends que le traitement appliqué au bois n'a que peu d'importance face à la qualité initiale du bois, à la section du tronc utilisé, et à l'attention portée au séchage.

Si ces prérequis ne sont pas remplis, même le meilleur des traitements ne suffira pas à empêcher les variations dimensionnelles.

GabyLeBucheron

Ma culture age of empire m'a toujours fait croire que le mangonneau était plus proche d'une catapulte plus légère.
Mais après vérification sur Google, c'est bien ce que vous présentez là !

par llalf il y a 10 mois
GabyLeBucheron
Je suis d'accord

Oui c'est aussi une idée merci !

GabyLeBucheron
( Modifié )

Je déterre un peu ce pas à pas très intéressant !

Je suis en train de m'essayer à l'exécution de feuillure au guillaume.
Donc je suis tombé sur cet ouvrage qui résume en seulement 2 pages le principe.

Mais je ne comprends pas les différentes techniques. Il y a 4 façon de faire la feuillure, ou 4 étapes a) b) c) d) ?

Et qu'est-ce qu'il faut graisser dans le "NOTA" ? La semelle ?

GabyLeBucheron

Et du coup seule l'étape d) est valable une fois qu'on maitrise ?

Je ne comprends pas bien l'intérêt de la figure 5 avec la saignée en biais...

Aussi, je voudrais exécuter cette feuillure tout autour d'un cadre assemblé en onglet. Comment éviter l'arrachement en bout de feuillure quand je passe sur le bois de travers ?

GabyLeBucheron

dneis Ahhh !!...
Effectivement ça fait sens.
Et pour cette première passe, n'est-il pas conseillé de la faire en s'appuyant contre une règle ?
Ou bien finalement, si on n'est pas tout à fait sur le trait de crayon en retrait du trait de trusquin, on pourra toujours rattraper la feuillure plus tard avec les passes à l'horizontal (fig. 7) ?

Merci pour le conseil en bois de travers ! Je pense que je vais procéder comme ce schéma.
Si je marque bien le trait de trusquin sur le chant, je limite le risque d'arrachement en bout de feuillure ?
Ou faut-il que j'arrête la feuillure avant ?