GabyLeBucheron

Colle blanche D3/D4 ET prise lente ?

Bonjour,

Je cherche une colle blanche de classe D3 ou D4 avec un prise lente (au moins 30 min de temps ouvert).

Est-ce que ça existe ?

J'ai cherché du côté Bostik et Kleiberit déjà et j'ai l'impression que plus l'indice de résistance à l'humidité D augmente, plus le temps de prise est court ?

Merci d'avance !

GabyLeBucheron
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
Ca confirme ce que je pensais. C'est une affaire de compromis.
Dans mon cas, c'est pour un ouvrage qui doit résister aux variations de température et d'humidité d'un atelier, donc je vais privilégier les colles D3 au détriment du temps de prise. Quitte à fractionner mes collages en petit morceaux.

J'imagine que plus la température est basse et l'humidité haute (dans les limites acceptables de la colle), plus le temps de prise est long ?

MaitreLinz

La température est aussi une question de compromis. Une température faible va rendre la colle moins performante. En dessous d'une certaines température (point de craie) la colle ne vaut plus rien. Mais je pense que ton atelier est suffisamment chaud en ce printemps?

Un autre aspect à prendre en compte c'est que la colle prends lorsqu'elle perd son humidité, généralement par absorption de l'eau qu'elle contient dans le bois. Sous forme de pâté elle sèche moins vite que si elle est étalée en couche fine sur toute la surface. Je crois aussi que colle prend plus vite sur le bois de bout que sur le bois de fil. Ca peut être intelligent de distribuer des pâtés de colle sur les emplacements (durant ce temps la colle sèche peu) puis de la répartir sur tes surfaces (à ce moment le chrono tourne plus vite) et le plus rapidement possible tu assembles.
De même elle sèche très vite une fois pressé dans l'assemblage : l'eau migre dans le bois sous l'effet de la pression de serrage. Même sur une colle où il disent "temps ouvert 20 min" le temps disponible pour faire des ajustements une fois assemblé est bien inférieur à 20 minutes. Un tenon/mortaise trop serré ça peut être non ajustable en moins d'une minute...

Quand c'est possible, fractionner le boulot est une bonne solution en effet!

?

4 réponses

Bingo
( Modifié )

Titebond.
C'est de la D4, elle prend dans les 30 minutes. C'est plutôt confortable à l'usage.

Edit : sur la fiche technique il est marqué un temps ouvert de 10 min.
Dans les faits j'ai déjà largement dépassé ce temps sans aucun problème (température et humidité doivent jouer).

C'est pour coller quoi au juste qui va te nécessiter 30min ?

Mis à jour
EricFd
Je suis d'accord

meme constat

GabyLeBucheron

C'est pour un plateau en lamellé collé, donc j'ai plusieurs sections de longueurs différentes à abouter et à coller sur les chants.
Finalement j'ai fractionné le collage en plusieurs morceaux avec un colle à prise rapide D3.
Merci pour la ref

MaitreLinz
( Modifié )

j'ai l'impression que plus l'indice de résistance à l'humidité D augmente, plus le temps de prise est court ?

J'ai constaté la même chose.
D'ailleurs ça m'est arrivé d'utiliser la D3 kleiberit 303 avec le produit pour la rendre D4, mais ça raccourci vachement le temps de prise...

Du coup quand je veux prendre mon temps, je préfère la colle PU ou l'époxy!

Mis à jour
Brigitte Toulouse

J'utilise de la Pattex Waterproof D3 qui a un temps ouvert de 15 min. J'ai poussé jusqu'à 20 min sans pb mais à des températures fraiches.

benjam
( Modifié )
GabyLeBucheron

C'est de la PU ça, pas de la colle blanche (PVA, PVAC) 😉

benjam
Marco2b

Bonjour
Bonne question du coup j’ai contrôlé le dernier pot que j’ai acheté
Illbruck D3 8 minutes