On a manqué de temps pour tout mettre à jour ce week-end mais les plans sont en remaniement ;)
Le pas à pas clairement j'en ferai un ! Mais ce sera pas avant cet hiver.... Et encore si j'arrive à arrêter de me blesser... Mon planning ne fait que se décaler...
huhu ça va me prendre un temps pour digérer toutes ces infos vu mon niveau !
Merci... Et oui je fais très attention maintenant !!
Je vois le chemin, le relevé qu'on a fait manque de précision (urgence de déposé le permis à l'époque). On en refais un dans la semaine et je vais attaquer tout ça !
J'ai une petite question technique : les blochets comment tu les fixes dans le mur ? Tu prépare une réservation dans la maçonnerie ? Je m'avance peut être un peu mais ça me taraude...
Ok ! ouf ça prends plus facilement place dans mon crane comme ça !
Et la jambe elle repose sur le solivage, en tout cas dans le cas présent. tout en ayant elle aussi un blochet a prévoir lors de la maçonnerie...
Yes je pense que je vois.
Du coup je pense que pour certaines fermes ont devrait pouvoir utiliser la solution "solive comme entrait". Dans l'angle, c'est à voir comment ça tombe, va falloir que je fasse quelques schémas pour m'éclairer.
Le relevé a était refait hier donc je vais pouvoir attaquer les plans dans mon temps libre !
Merci pour toutes ces explication précises et patientes !!
Je rebondis ici car c'est exactement la question qui me taraude !
Du coup la création d'une semelle (en 80x220 elle aussi ?) fait que je n'ai pas à m’embêter avec la réalisation d'un solivage en diagonale ?
Aussi je pense que je viens de comprendre les noues se dessine comme des chevrons pour bien tomber.... Enfin ma manière de le dire n'est peut être pas juste...
Je viens de comprendre (a peu près !)comment on trace une noue !!!! Toujours est encore la fameuse ligne de chevron si je me trompe pas...
Par contre du coup j'ai pas d'arba pour reposer ma panne à cet endroit, il faut la fixer directement sur la noue.
A quel assemblage procède t'on ? J'ai du mal à visualiser un truc qui marche....
Aussi je vais un peu a tâtons pour trouver la ligne de chevron. C'est à dire il n'y a pas une méthode empirique pour trouver la hauteur de faitière/débord de toit qui va bien ?
sylvainlefrancomtois Pardon j'ai du mal m'expliquer cette partie là je l'ai bien comprise, mais c'est dans des détails au niveau des jonctionsque je commence à avoir des doutes.
Par exemple entre les pieds de la ferme droite et l'arrivée des noues etc...
Mais je pense qu'il faut que j'avance plus dans mon dessin pour réussir à m'expliquer, désolé ;)
Je vais m'y remettre ce week end.
Merci baptiste61 !
Et oui descendre le plancher ce serait dommage, et juste.
Pour ce qui est des pannes dans l'épaisseur de l'arba j'avoue que je pensais pas que ça se faisait, le mi bois est proscrit non ?
Ce que tu dis sur les jambes de forces confirment ce que je pensais je vais finir le croquis en conséquence pour avoir une vision plus juste.
Et tant mieux pour les blochets !
Du coup à quel calcul dois je me livrer pour estimer la hauteur correcte de l'entrait ? C'est la question qui me pose problème pour le moment...
J'avoue que la section des jambes je l'ai fait au pifomètre pendant l'insomnie de cette nuit !
Les détails :
porté ferme (extérieur pied d'arba) : 5658 mm
Arba : 220x 80 / châtaignier / longueur :3655 mm
entrait retroussé/poinçon : 80x220 / châtaignier
Entrait : 70x220 / Châtaignier / douglas (suivant bâtiment car y en a 2)
Contrefiche et jambes de forces : 150x80 / châtaignier:
Pannes : 80x220 / douglas
Couverture (principe de toiture ventilé):
laine de bois entre les pannes : 200 mm
chevron douglas : 45x70
panneau de sous-toiture : type steico universal ép 35mm
liteau douglas 28x47
volige douglas ép 18
ardoise
Zone géographique vent/pluie : Zone 1
situation exposée
Vent : Zone 4 (vive la bretagne)
Situation exposée
Zone de neige 1A
a du coup la porté pour les pannes ?
4 M au plus grand
une vision plus globale du projet... Bon dans le futur j'ai une croupe à dessiner mais là je vais demander de l'aide à un charpentier sur place je pense car ça à l'air tendu !!!!!
merci baptiste61 !
Pour l'entrait tu parles de celle retroussé ou celle qui fait aussi office de solive ?
Car au niveau de la solive il y a écrit 3x80x220, ce qui me parait juste énorme !
Doubler l'entrait retroussé c'est vrai que ça semble cohérent. Une petite question à ce sujet, je me pensais faire en tenon/mortaise. Mais dans le cas de moisement on oublie le chevillage bois je pense et on part sur de la tige fileté ?
Ok pour les jambes de force je m'attendais pas à autant !
Ok pour le boulonnage, j'aurai de toute façon suffisamment d'assemblage à faire pour en avoir marre à la fin !
Pour l'entrait je vais essayer de résumer pour être sur de comprendre.
Dans le cas présent l'entrait est aussi la solive, qui est encastré dans chaque mur en effet. Du coup il y a surtout un effet de cisaillement au niveau de la jambe de force mais normalement très peu d'effort à la flexion et ce sont les murs qui sont porteurs si je ne me trompe pas... C'est ce qui te parait étrange comme montage ?
Merci Termite ! ah oui y a plein de truc sympa sur ce site ! je le connaissais pas !
Merci sylvainlefrancomtois ! Et grand mea culpa ! C'est vrai que je suis reparti de zéro alors que tu m'avais déjà donné beaucoup de réponses !
En effet après plusieurs essai infructueux pour la dessiner je suis tombé sur la petite phrase de ton pas à pas qui donne la solution : partir des chevrons !
Je vais d'ailleurs aussi me repencher sur ce dessin car cette solution de croupe me parait bien plus simple que ce que j'ai vu ailleurs !
On est contraint de mettre le solivage dans l'axe des noues si je me trompe pas ?
Merci sanglier pour les indications, et la photo du cours !
Dans ce cas présent mon intuition est elle juste pour cette entrait ? elle est trop haute pour empêcher le grand écart ?
La jambe de force sur blochet n'empêche guère ce mouvement j'ai l'impression qu'elle empêche surtout le fléchissement de l'arba (du au poids des pannes et couverture), mais je dis ça d'instinct n'ayant pas eu de formation....
Hum le calcul des charges a était fait par une architecte, alors elle s'appuie sur les normes espagnoles qui différent peut être un peu de celle française mais normalement de pas énorme (tolérance à la flèche un chouilla plus importante).
En fait on est un peu limite il est vrai mais d'après les calculs la flêche devrait être de 14 mm sachant qu'il y aura très peu de choses à l'étage. Donc perso la flèche de cette importance de me dérange pas.
Pour être totalement dans les clous il faudrait en effet passer à 50 d'entraxe comme on le fait dans tout construction moderne. Mais esthétiquement je trouve ça super chargé.
L'autre partie de la maison est en entraxe 50 car il y aura plus d'aménagement au dessus et il y a un faux plafond qui cache tout.
La poutre de 250 a elle aussi était calculé donc normalement ça passe.
Hello,
du coup vos commentaires nous ont amené à reparler de tout ça. J'avoue que l'argument du parquet, entre autre à fait mouche !
Du coup quelques modifs : On passe à un entraxe de 700, ça nous laisse en effet plus de marge pour tout.
La poutre principale va aussi être modifié et se retrouve à 300 de hauteur. C'est vrai qu'au lieu d'un "ça passe" on a un "on charge autant qu'on veut en haut".
Sur le coup des calculs espagnols en fait ça le fait : ce sont vraiment des calculs structurels et le bois ayant les mêmes résistances d'un pays à l'autre ça ne pose pas de problème. C'est surtout qu'on avait eu tendance à tirer par le bas les chiffres, sûrement le portefeuille qui parle ;)
Aussi je me rends compte que j'avais oublié de préciser qu'on se base sur du châtaignier qui a une plus grand résistance mécanique que le douglas par exemple. Enfin j'ignore à quel point ça change quelque chose.
Avec l'entraxe décalé plus de problème au niveau du poteau, les solives ne se croisent plus au même endroit.
Merci pour toutes vos remarques !
Merci Wil !Sympa comme solution en effet !
Wow super ! je jette un œil à tout ça !!!!