L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 693 commentaires
glaude

borisbeaulant
Bonjour Boris
A te lire, tu es une vraie boite à outils vivante, jusqu'à présent on connaissait Boris la boite à idées!!!

glaude

dneis tu as oublié la chance!!!

par Alepou il y a 5 ans
glaude
( Modifié )

bonjour
comment coulisse ta porte de gauche?
Il est sympa mais je t'avoue que j'aurai fait un autre choix de roue

glaude

jolie, mais il me semble que tu as un peu triché avec la roue!!!! la tienne sera bien trop silencieuse et tu risques de t'assoupir en pilotant!

par Thom38 il y a 5 ans
glaude

jolie! jolie!

glaude

je ne suis pas parvenu à t'envoyer une photo de noix de noyer américain. Si l'idée t'intéresse il te faudra en chercher sur le net désolé
sinon je connais un arbre et éventuellement je peux aller en chercher dans la mesure ou il en a, éventuellement!

glaude
( Modifié )

Bonjour
Effectivement ce site semble assez complet je l'ai juste parcouru mais je vais y revenir.
Bon courage et merci pour l'info

glaude
( Modifié )

j'avais trouvé une photo de noix mais je ne parviens à te la transmettre, je t'invite à chercher par toi même sur le net, essaie cette piste elle peut répondre à tes attentes

glaude

manifestement cette charmante dame sait affuter comme moi je suis le pape. Enfin coté distraction c'est réussi.
il s'agit d'un bel exemple des limites d'un(e) bloggeur

glaude

Bonjour
l'idée du guide de toupillage fixé à la pièce est bonne, très bonne, mais il faut que le tronc soit bien cylindrique sinon la rainure risque d'être de profondeur variable. Sinon je pense que c'est une bonne piste

glaude
( Modifié )

bonsoir
Tout dépend du diamètre du tronc et si tu as une lumière sur ton arbre de toupie.
Avec un fer monté dans la lumière et une petite virgule pour l'attaque, ensuite tu travailles en appui sur l'arbre

glaude
( Modifié )

je complète ma réponse par le fait d'avoir un peu d'expérience en toupillage

glaude

etiennedesthuilliers
Bonjour
Virgule fixée à sur la table de toupie, j'ai une multitude de trous disponibles et je ne travaille pas pour autant en avalant

glaude
( Modifié )

le mirabellier est un prunier (prunus sp)
j'ai tout un stock de mirabellier et la ressemblance est proche maintenant de là à être affirmatif sans l'avoir en mains!!!!

glaude

etiennedesthuilliers
Bonsoir Etienne
C'est bien ce que je disais le mirabellier est un prunier, en accord avec vous

glaude

Pour compléter ma réponse j'imagine mal percer une planche de 24mm d'épaisseur sur une largeur supérieure à 20cm avec une mèche à bois.
Plus ta mèche sera longue et fine plus elle va dévier. Soit tu ne tombes pas en face de l'autre coté soit, au pire, tu sors sur une face. Ce problème est très fréquent en tournage pour le percement de grande profondeur.
En plus tu seras contraint de travailler à main levée et non avec une mortaiseuse/perceuse à colonne, ce qui encore va générer de l'imprécision.
Certes le défi n'est pas insurmontable mais c'est pour le moins galère
enfin c'est juste mon avis

glaude
( Modifié )

bonjour
J'ai hésité pour la même réponse que toi c'est juste la couleur qui me bloque, pour moi l'aulne est un peu plus coloré.
A priori et d'après les photos je dirai grain fin et bois tendre.

glaude
( Modifié )

belle idée, le rendu est parfait et l'ensemble est léger à l'oeil

glaude
( Modifié )

pour les charnières tu as utilisé quel genre?