Bonjour
J'opterai plus volontiers sur la proposition de Copauxducoteau. Après cela dépend de l'accessibilité des poutres sur ton chantier. Si le plancher du dessus demeure tu auras des difficultés pour approcher au ras, en revanche si celui n'est plus, le travail en est plus aisé. En tous cas tu vas générer beaucoup de poussières et saletés.
Les brosse respectent assez bien l'aspect initial du bois et vont dans les fentes.
Les systèmes de ponçage ne travaillent qu'en surface.
Les rabots électriques et disques à bois sur meuleuse enlèvent beaucoup de matière et changent l'aspect initial.
Arme toi de patience et détermination, port du masque obligatoire sinon tu es nourri en même temps.
Les tourillons ont mauvaise presse car c'est l'assemblage de l'industrie. Mais en fait bien souvent; il utilise les tourillons comme centreur et ne sont rarement collés, seuls des boulons harpons tiennent les pièces.
Ce mode d'assemblage est très vieux et n'a plus rien à prouver, surtout que dans votre pas il n'y a pas d'effort. Il faut juste en mettre suffisamment et les coller; Perso je ne doublerai pas avec des vis ou alors mettez que des vis.
et maintenant au boulot!!!!
Bonsoir
La distinction de l'aubier dans le noyer est parfois pas des plus simple à faire et le couleur claire ne signifie pas pour autant aubier. certains noyers sont absolument blancs (clair) à cœur notamment chez les jeunes arbres. Le cœur se fonce avec l'âge et suivant la nature du sol.
Les noyers blanc sont appréciés de l'industrie pour leur facilité à être teinté à la demande, à contrario des "bicolores".
Tu peux ébaucher à la meuleuse mais sans détremper l'acier. Ensuite à la lime batarde puis une lime simple taille pour finir la mise en forme.
Donne moi les dimensions il se pourrait que je l'ai. Le profil semble fréquent.
Maxba
Là est déjà un problème qu'il faut résoudre, en tous cas ce n'est pas une feuille de poirier.
J'ai raisonné beaucoup d'après la feuille. Les photos d'écorce laissent penser au poirier (N°1) pour certaines, au chêne vert (N°4)mais sur d'autres on dirait qu'il y a formation de petites plaques sur l'écorce (N°3) .
Si tu peux attendre une saison avant abattage il serait intéressant que tu photographies les feuilles. Tu auras peut être également des fruits en arrière saison que te permettront un diagnostic certain.
Perso je ne m'y aventurerais pas, il ne s'agirait pas que le liège se désagrège en tournant. J'ignore la qualité du liège chez Leroy M mais il doit être bien serré, spécifiquement prévu à cet effet, maintenant c'est peut être le cas aussi.