Normalement non, à l'exception de certaines grosse gerces ou fentes proches du cœur. Après difficile de vous dire précisément mais elles semblent petites.
Pour le hêtre en fonction de sa provenance, il y a des bois retords, nerveux qui gercent sous l'effet de la libération des tensions.
En montagne certains hêtres se fendent plusieurs jours après l'abattage même si celui ci est correctement fait.
Bonjour Fred
Tu vas finir par devenir conseiller en astuces et procédés du travail du bois. Je sens bien ton avenir dans ce sens!
bien vu
Sinon tu n'as pas peur de dégrader ta lame de scie en sciant des contreplaqués. c'est une vieille dame encore "jeune" mais son acier est-il compatible avec les matériaux modernes. Perso pour ce genre de travail, je prendrai une scie aux dents trempées afin de la réserver exclusivement au bois. Un peu dans l'esprit des circulaires, l'acier pour le bois, le carbure pour l'aggloméré et consorts.
A regarder ta vidéo le bruit du sciage m'évoque une locomotive à vapeur, j'y vois un message de ta part.
cdlt
Bonjour Etienne
Je suis d'accord avec vous, en se donnant le temps on parvient à faire plein de choses, mais même sans parler de rentabilité, mais faire de fines mortaises à la dremel est un peu galère.
Pour l'avoir fait X fois, les fines mortaise avec de petits forets est tout a fait possible également, à condition de ne pas casser les forets dans la mortaise. Le moindre mauvais geste et craque le foret. Ensuite on passe plus de temps à extraire le morceau de foret afin de pouvoir continuer.
Le bedane à larder ou la mortaiseuse ou même un coup de scie fine à la toupie sont des solutions plus opérationnelles.
Maintenant je vous rejoints également que l'habilité du menuisier fait la différence.
Cdlt
bonjour Wolfie
C'est un bédane à larder allemand, enfin made in germanique.
Les crans latéraux servent à extraire les copeaux. J'en avais un mais je ne suis jamais arrivé vraiment à bien le manier.
Ceux que je possède sont d'origine française et rappelle la conception d'un bédane mais plus fin. Est-ce indiscret de vous demandez le prix payé pour ce produit neuf? (réponse en MP si vous voulez)
En tous cas tout s'arrange pour vous et c'est bien.
et quand tu as fini le meuble ta femme a pris la poudre d'escampette!!!!
et pour qu'elle revienne, après mettre fait engueuler, je la supplie à genoux, je la couvre de bijoux, je lui dis qu'elle est belle, je lui jure la main sur le cœur sur la tête de nos enfants que je ne recommencerai....... plus jusqu'au prochain meuble
Bonjour
Je suis globalement d'accord avec toi, je serai moins catégorique pour un débutant qui doit affuter un fer de rabot. Ce denier nécessite un équerrage que l'on obtient mieux avec un guide qu'à main levée. Pour les ciseaux le guide n'est pas un plus, sauf peut être pour la rénovation d'un ciseau large qui doit être à 90°
Erebor
concernant le prix des ciseaux je dirai qu'il est comparable à celui des LN.
Maintenant ce n'est pas tout à fait le même produit, à la Forge Rayonnante, ils ont un aspect différent, plus rustique/nature et ils sont fait par un français.
Mais l'investissement reste identique à quelques euros prêts
le couteau de chef me fait de l'œil, vraiment beau