etiennedesthuilliers
Bonjour Etienne
les plus gros alisiers peuvent atteindre un peu plus de 40 cm de diamètre.
Quant au tarif la folie d'avant 2000 est retombée, maintenant les plus belles pièces trouvent toujours acquéreur.
L'alisier a parfois des zones de veinages plus foncées surtout à l'approche du cœur, une autre piste me fait penser à du poirier blanc. Dans cette essence on peut trouver du bois légèrement rosé comme blanc enfin écru. En revanche le poudrage ou marbré n'est pas rare.
L'écorce ressemble à celle d'un poirier.
Sur les conseils d'un honorable membre de la secte l'ADB :
à compter du haut de l'assise et non du sol, tracer une verticale haute de 450mm et de de là tracer une perpendiculaire vers l'arrière. moi je l'ai arrêté à 75mm et ensuite j'ai fait une diagonale avec mon point 0 de la verticale. La variante d'inclinaison se se trouve entre 65 et 85 mm toujours d'après l'honorable membre de la secte!!
Bonjour Fred
je vais prendre le temps de bien parcourir ton article captivant, c'est promis. On sent chez toi une telle détermination dans tes projets qu'elle appelle au respect. Vraiment tu ne te décourage pas devant le boulot.
Je vais juste me permettre de te donner deux points de vue: lorsque l'on abat un arbre penché il y a un risque de fente en cours de travail, donc danger. En sus la partie plus intéressante de l'arbre est fichue. Afin d'éviter cela, à la tronçonneuse on fait sa taille et on perce l'arbre juste derrière puis on scie en reculant.
Mais au passe partout cette technique est impossible. Alors dans ce cas on ceinture l'arbre au pied avec des bonnes sangles, nos prédécesseurs prenaient des chaines. elles étaient posées juste au dessus de la zone de sciage;
En faisant ainsi, tu es sécurisé et ton tronc reste intact.
Personnellement lorsque j'écorce un tronc je ne prends plus la plane mais un écorceur.
On travaille debout, l'outil possède un long manche qui donne de la force qui permet de couper les petites branches d'un coup. Il s'agit un peu d'une hache à la lame fine et emmanchée longitudinalement à contrario d'une hache dont le manche est perpendiculaire au tranchant. Si cette info retient ton intention je suis prêt à te faire parvenir quelques clichés du mien.
Je salue une nouvelle fois ton engagement
Tout mon respect
dependancesbois
Pour l'abattage tu poses ta sangle au plus prêt de ta coupe sans qu'elle te gène naturellement. Il faut une bonne sangle pour les gros arbres car la tension est forte.
voici les photos de l'écorcoir je vois que tu as acheter un dépertoire neuf c'est bête car j'avais cela. De même une demie bisaiguë est plus efficace qu'un gros ciseau pour ce genre de travaux, enfin cela reste mon avis
le peuplier a l'avantage d'être parfait au collage