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18 commentaires
par Copolo il y a 2 ans
gpto46
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Bonjour Copolo. Merci pour ce partage. Petite question : As-tu pu acheter les équipements métalliques ? La grenouille, le moulin, les tunnels... ? Je n'arrive pas à les trouver. Où te fournis-tu ?

gpto46
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magicphil OK, du coup en faisant des recherches sur internet j'ai trouvé la sté Trofeos Cadenas (en Espagne). Il font le kit à 67€. Effectivement c'est pas trop cher. C'est eux que tu connais ?

gpto46

...je vote aussi pour cette idée !

gpto46

voilà où j'en suis :

  • les vis sont accessibles
  • le volant est démonté, la 1ère bague d'axe enlevée, et la règle graduée désolidarisée.
gpto46
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Pour info quand on tourne maintenant le volant les acoups sont beaucoup moins forts, mais on les sent quand même...

gpto46

Et tu as déjà démonté la table inférieure ?...

gpto46
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Merci Suisse, mais malheureusement ma machine est un modèle plus ancien (de 2005) : La vis sans fin est installé au centre du cylindre de monté-baisse, et non pas en dehors de celui-ci...
A mon avis il faut donc démonter la table...😔
Sur le schéma ils n'ont pas dessiné le trait qui place schématiquement la vis sans fin au milieu du cylindre, mais je confirme que c'est bien le cas : on peut toucher la vis par le dessous de la machine, et elle est bien là. De plus on la voit au travers du trou de graissage situé sur le cylindre.
Voici le montage de ma machine :

gpto46
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Mon problème, ce que je ne comprends pas, c'est : Comment désolidariser la table et le cylindre, puisque l'axe du volant est, lui, solidaire à la fois de la table ET du cylindre !!!? Si je réussi à retirer les 4 boulons, je pourrai mettre la table sur cales, comme le propose Suisse, mais l'axe du volant restera attaché à la table et au cylindre ! On le voit bien sur les photos ci-dessous... Je suis perdu. Quelque chose m'échappe.

gpto46
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Suisse Ha, pas mal l'idée de l'écrou/contre-écrou par dessous. Je vais essayer... (mais me restera encore le problème de déssolidarisation de l'axe de volant... ! 😊 mais chaque chose en son temps)

gpto46

J'ai pu avoir le technicien de chez Hammer-Felder, qui m'a donné la solution : Pour pouvoir désolidariser la table du cylindre, il faut au préalable enlever l'axe horizontal du volant. Et pour ce faire il faut simplement tourner celui-ci dans le sens anti-horaire jusqu'à forcer le dévissage du pignon qui se trouve en bout de l'axe (à l'intérieur du cylindre).
Une fois que j'aurai réussi à dévisser les boulon de la table (avec le truc de Suisse) je pourrai donc faire ça.
Après réparation, il me restera ensuite à comprendre comment remonter, en sens inverse, le pignon !... On verra bien à ce moment là.

gpto46

Bon, j'ai fait chou blanc. La technique que m'a donné le technicien de Hammer au téléphone n'a pas fonctionné. (ou en tous cas moi je n'ai pas réussi)...☹
Je vais faire venir les réparateurs. ça va couter 1/5ème du prix de la machine neuve ! 😱 😭

gpto46

Suisse oui, là pas de souci: il fallait simplement du temps pour que le dégrippant fasse son effet.

gpto46
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Je n'ai pas réussi à déboiter l'axe du volant, malgré les conseils du technicien de chez Hammer...😞
Je vais donc le faire venir pour qu'il fasse l'intervention lui-même. Cette conception de vis sans fin du monté-baisse placé à l'intérieur du cylindre était vraiment une mauvaise idée !!!☹ (maintenance quasi impossible !). C'est sans doute pour ça que sur les modèles suivants ils l'on mise à l'extérieur du cylindre...

gpto46

BernardT Ta solution était assez proche de ce que proposait Hammer. (voir plus loin). Mais ça n'a pas marché...😞

gpto46

Ce système à été abandonné par hammer-felder. Maintenant la vis est à "l'extérieur" du cylindre.

gpto46

Suisse oui, c'est ce que j'ai fait, mais l'axe n'est quand même pas venu...

gpto46
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Merci Boris, mais je me permet une remarque : Nouvel utilisateur du site, je suis un peu surpris par le système de "réponse" et de "commentaire" : Je trouve que cela complexifie la discussion, j'ai du mal à voir le cheminement de la discussion, car en fait ça part dans tous les sens, chacun pouvant créer une "sous-arborescence" à partir de chaque réponse et/ou de chaque remarque... Au bout d'un moment on se retrouve avec un arbre qui peut devenir très grand, au lieu d'avoir un fil continu... (je ne sais pas si je suis très clair ? 😊)
Par exemple, pour la question de Peb d'il y a 23 jours ("Comment réparer mon volant sur une degau rabot A3-31?)", il est juste noté 4 "réponses". Alors qu'en fait il y a "aussi" 32 "commentaires" ! Ce qui fait donc un total de 36 réactions, mais répartis en 4 fils, qui eux-mêmes sont répartis en plusieurs autres fils ! Je trouve ça bizarre 🙃 😉
Je suis plus habitué aux forums avec des questions + réponses "linéaires" et non pas "arborescentes"... Mais bon, je vais m'habituer ! 😊 car, hormis ça, je trouve ce site super et original ! C'est sa force. Bravo 👏

gpto46
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Boris Beaulant C'est vrai que ce qui m'a plu immédiatement dans l'air du bois, c'est le côté différents et bien plus complet, diversifié et "communauté" que les simples forum. On se sent bien ici, il y a de la matière... Bref, ça vaut bien une petite adaptation au mode de discussion différent, je vais m'y habituer ! 😄
Et y'a un "truc" vraiment bien, c'est le fait que le site nous envoi automatiquement sur la réponse ou le commentaire, en le surlignant momentanément en jaune, quand on clique sur une notification, c'est super pratique !
Bon j’arrête là le lancer de fleurs, faudrait pas s'y habituer ! 😂