sycomore

Le fil, dans quel sens ?

Bonjour à tous,

Je réfléchi à un meuble de télé "hippodrome".
Alaises, un plateau medium plaqué monté comme il faut, assemblage par faux tenons domino.
Par contre, les 2 alaises en massif de chaque côté sont un peu spéciales.
Je me pose la question de savoir si je dois positionner le fil en longitudinal par rapport à celles AV et AR ou à 90°.
Chaque solution a ses avantages et inconvénients dans mon esprit mais aucune ne prend le pas.
Vous feriez comment, bleu ou vert ?

Merci et A+

Fabien R
( Modifié )

Où est la plaque en médium? Au centre et non représentée? Les bords bruns, c’est du massif ?
Quelle est la largeur ?
Le vert sera plus stable, moins sujet aux mouvements saisonniers.

sycomore

Oui, le "vide" au centre est en medium et le brun est du massif (frêne).
Ça fait 400mm de large (en 4 ou 5 morceaux)

Fabien R

sycomore Merci,
je n'étais pas réveillé ce matin! je me relis à l'instant, c'est le bleu qui sera stable, le bois etant moins sujet aux mouvement dans le sens du fil que perpendiculairement.

sycomore

Merci pour t’intéresser à ma réflexion existentielle ;-)
Dans mon esprit, le montage de type vert avait ma faveur. Pourquoi ? Regarde la nouvelle photo jointe. Vu de face, il me semble qu'il y aurait 3 endroits litigieux en bleu et un seul en vert. Comme on est sur un arc de cercle, si ça bouge, ça saute immédiatement aux yeux.
Enfin, c'est mon analyse.
A+

trente six seb

Le vert permet d'avoir le fil dans le même sens, ce qui facilite la jonction des 2 côtés.
Sauf si tu fais un cadre tenon mortaise.
Du coup, tu pourrais même rallonger les morceaux de frêne pour aller jusqu'au bord. Il n'y aurait que la partie centrale de chaque côté à rajouter.

gpto46

...je vote aussi pour cette idée !

sycomore

trente six seb Si je comprends bien ta réponse, c'est faire la tablette entièrement en massif ?
Mon idée de base était d'être le moins xylophage possible mais je vais chiffrer la différence de prix.

JB4WOOD

Je pencherait pour la verte également, plus esthétique et le bois travaillera dans le même sens do'c moins de possibilité de désafleurement avec le temps. Faux tenons pour la solidité. Je t'invite à regarder les fiches Cirad de tes bois (Google) pour vérifier la complémentarité de tes bois, je chercherais là 2 bois qui vont avoir à peu près le même pourcentage de dilatation, c'est peut être pour chipoter...

sycomore

Le bois utilisé est entièrement du frêne donc pas de problème de rejet de la greffe.
Suite aux remarques, j'ai regardé pour le prix. Avec le plateau entièrement en massif j'en ai pour 5€ de plus que si j'utilise du MDf pour le centre.
Si je compte le MDF, le temps pour faire des rainures dans le massif et le MDF, franchement, il y victoire du tout massif.
Donc la solution verte est adoptée.
Personne n'y voit d'inconvénient ? :-)

trente six seb

sycomore non, ce que j'en dit, c'est de faire comme ça
(une simple suggestion)

sycomore

Après réflexion (et chiffrage) ça va effectivement ressembler à ça mais sans MDF au centre.

domy63

bonjour,
j'ai hâte de voir le produit fini
bon courage
DB

sycomore

Et moi donc ;-)

?

3 réponses

L'Ecorce du Sycomore

J'ai vu dans les commentaire que tu avais changé d'idée sur le mdf.
Mais si tu changeais à nouveau et que j'ai bien compris ton dessin où j'ai l’impression que tu voulais incruster du mdf au centre de tes alèses, il aurait fallu retenir la solution bleu car le mdf ne subissant pas de mouvement de retrait, il aurait contraint ton bois vert et très certainement fait fendre celui ci.

Mais comme tout est en massif, la question ne se pose plus de la même façon.

Franfrantz

Et est ce que la solution, ce ne serait pas de le faire en deux pièces jointes à 45 degrés, esthétiquement, je pense que ce serait moins abruptes qu’à l’équerre?

domy63

Bonjour,
Esthétiquement dans le sens du fil du bois mais coté résistance je me pause la question ?
Y aura -t-il du poids dessus ou pas ?
C'est juste l'avis d'un béotien. Domy

sycomore

Bonjour,
Pas de poids prévu à part les zapettes qui pourrait y être déposées afin de passer la nuit ;-)