
J'ai fait une table en frêne et nous mangeons dessus tous les jours depuis plus de 6 mois. Primaire + 3 couches de vitrificateur transparent, ça ne bouge pas du tout. Pour un plan de travail, je n'utiliserais pas de l'huile Rubio mais un vernis costaud qui peut être poncé avant ré-application pour une surface bien lisse (comme en lutherie par exemple). J'ajoute que Rubio a sorti... Un vernis en complément de ses huiles magiques... acheter-rubio....ditionnement-1l
Un aveu?

+1 je viens de mettre le "mega natural" avec un primaire blanchissant sur une table en frêne. Tons naturels effectivement et beau toucher (3 couches). Je précise que c'est une table qui nous sert quotidiennement (2x à 3x par jour, avec un convive de 2 ans...), copie de la plus belle du monde par zeloko.

Bonjour à tous. Les établissements sont en général assez intéressés par la venue de professionnels, surtout dans le cadre de la "refonte" de la 2nde des lycées professionnels. L'objectif y sera de présenter l'insertion professionnelle, les particularités de l'ébénisterie parmi les métiers du bois, le modèle économique associé, mais également les compétences "transversales" qui t'ont permises de te réorienter et d'apprendre un nouveau métier alors que ta formation initiale était très différente.
De plus, ton profil de "bon élève" choisissant de s'orienter vers le "manuel" est une sacrée leçon qui devrait être lues par tous les responsables d'EPLE : la voie professionnelle ne devrait plus être proposée qu'aux élèves en échec.
Bref, cela me parait une bonne idée, avec des prolongements possibles sous forme de projets, de contacts réguliers. Tiens-nous au courant!

Ecoute non, je me suis mis plusieurs fois à sketchup, mais je confesse l'utiliser trop peu pour m'approprier son fonctionnement afin de poster un plan. J'avoue aussi que les vidéo d'Oliverte m'ont décomplexé sur ce "plan"!
De toutes façons, si tu veux mettre les accessoires de la marque, il faut impérativement respecter : forme du dossier, taille et espacement entre ses 2 barres, dimensions de l'assise (longueur, largeur, forme arrière), hauteur entre la première rainure dans les montants et la barre inférieure du dossier. Tu vois, c'est assez contraignant. Du coup, je suis allé mesurer un modèle chez des amis et fait le montant courbe en suivant quasiment le montant droit. Seules modifs par rapport au modèle original : l'entretoise arrière, la hauteur du montant. Pour le reste, c'est à l'oeil, désolé.

Merci Boris, j'avoue que la vidéo de présentation de ton parcours m'a incité à me lancer un peu plus. nous avons des points en commun!
Suite à ma déconvenue sur les chaises, j'ai fait des essais en comparaison avec un vitrificateur Bona.
Résultat : la résistance aux taches se vaut ( test avec vin, beurre, terre, eau) MAIS il faut ajouter au "monocoat" l'accélérateur et le métallisant. Donc, pas monocoat et facture salée... A noter que dans les 2 cas - vernis et rubio -, j'avais préparé avec un primaire. Bref, la note devient salée et le "monocoat" surtout utile quand on n'a pas besoin de protection. Pour les 5 autres chaises et la table, ça a été Bona. J'ajoute qu'avec le durcisseur et le métallisant, le Rubio se comporte comme un mélange huile - cire : le toucher ne diffère pas d'un produit filmogène type vernis.