
Bonjour,
Je viens de finir un abri de jardin sur une "ossature bois" et je l'ai posé sur une dalle béton, bien plus facile à réaliser et pas plus cher que de faire des plots béton et un plancher (3mx3m).
En réalité une dalle de 7cm d'épaisseur avec un treillis soudé fait largement l'affaire, un coup de peinture deussu et j'ai une surface propre pour ma tondeuse et autres mobiliers de jardin à l'abri pour l'hiver.
Si je dois la supprimer un jour, un bon burineur et une masse en viendront facilement à bout, 7cm dosés correctement sont faciles à casser.

Bonjour, pour un bon serrage de la pince, un tout petit peu d'huile sur le pas de vis de l'arbre facilite le serrage de l'écrou (ou du suif), par ma part je lubrifie aussi l'extérieure de la pince qui ainsi "coulisse" mieux dans le cône de l'arbre pour un serrage de la fraise efficace. Peut-être aussi vérifier que tu as utilisé la bonne pince (plusieurs sont fournis avec cette machine). J'ai la même machine et pas de souci jusqu'à maintenant, mais il est vrai que le serrage de la pince n'est pas évident (je confirme que les pinces ne sont pas solidaires de l'écrou comme sur certaines défonceuses).

Bonjour,
En fait c'est une question très philosophique cette histoire...
Il y a ceux qui en ont sué pour réaliser un bel établi et qui ne veulent pas le gâcher avec de la coupe à l'électro et donc le protège par un martyr (même si un établi n'est pas une surface de découpe prévue pour), comme ils le feraient avec une table MFT Festool et ceux qui n'en ont rien à faire et ne perdront pas une poignet de secondes par flemme pour protéger la surface.
Je distingue deux catégories dans mes propos, les "amoureux" de beaux outils qui en prennent soin et les "bourrins" qui considèrent les outils comme ... des outils sans aucune valeur, ni financière, ni sentimentale.
Je ne juge pas ni les uns ni les autres, mais j'ajoute tout de même que la deuxième catégorie se comporte comme des enfants gâtés qui ont perdus la valeur des objets. Lorsque j'ai entamé un BEP il y a bien bien longtemps, mais parents se sont serrés la ceinture pour m'acheter "ma caisse" et par respect j'ai pris le plus grand soin des outils qui la composaient, j'ai encore la pince Goldenberg à becs coniques dans ma caisse actuelle et j'en suis très fier. J'ai du mal à supporter de voir certains utiliser un ciseau à bois comme un burin et pourtant cet exemple qui devrait en choquer plus d'un est très courant, pour moi c'est la même chose pour un établi... Il ne s'agit pas de passer la lustreuse tous les jours sur son établi, mais il y a des limites et de là à découper à la scie circulaire un bout de bois dessus, le résultat est garantie d'avance, il y a les tréteaux pour cela avec ou pas un panneau d'agglo en martyr.
Bien à vous et aussi je partage les propos de Kentaro, même si je n'ai pas encore un établi de son niveau. ;-))

V33 fait une version spéciale escalier en vitrificateur encore plus résistante que la version parquet. Cette version est chargée de "je ne sais quoi", à l'eau en plusieurs couches dans la même journée.
C'est bien documenté et ce vernis est anti-dérapant, ce qui serait bien pour un fourgon (coussins, etc).
Je passerais aussi tous les angles à l'affleureuse, les coins saillants dans un fourgon, on apprend vite que ce n'est pas top pour les jambes...Westfalia ajoutait des joncs plastique souple dans tous les angles de leur meubles de fourgon, ce n'est pas du luxe.
Bonnes balades. ;-))

Bonjour,
Le red cédar est pas mal non plus et vieilli bien, mais le prix doit être plus élevé, quoi que..

Dans ce cas tu peux essayer de t'approvisionner en scierie en planches type "voliges sans nœud" en 25mm de la largeur que tu choisis en mélèze ou douglas selon les tarifs de ta région et tu les retravailles en bardage sur ta combinée, c'est long mais cela revient bien moins cher que du bardage (fait à la 4 faces).

Bonsoir,
Pas tout à fait d'accord, depuis que j'ai installé un Dust Deputy de Oneida sur mon aspirateur (il y a plus de cinq ans), je n'ai plus changé de sac à particules fines de l'aspirateur (Festool), tout est récupéré dans le bac du cyclone, à tel point que je dois porter un masque ventilé lorsque je vide le bac du cyclone.
La farine de ponçage est également récupérée dans le bac du cyclone, plus rien n'arrive dans le sac.
Maintenant, il y a cyclone et cyclone, tous ne se valent pas et n'ont pas la même efficacité.
Bonne soirée.

Là on est d'accord, mais cela demande un peu de compétences tout de même pour interpréter correctement les mesures faites au multimètre et confirmer que le moteur est un mono ou un tri.
Pour les moteurs asynchrones, il existent en 1000, 1500 ou 3000t/mn par construction. Les 3000 t/mn sont très abordables en neufs.
Par ailleurs: "un moteur monophasé ne peut pas être alimenté en triphasé"... C'est pas faux! ;-)

Bonjour, Il y a aussi la solution de variateurs sur la baie en occasion à vil prix...de marque Schneider le plus souvent, ces derniers sont changés systématiquement en préventif dans les sociétés qui les utilisent, cela peut être un bon plan, ils sont souvent en état neuf (les techniciens de maintenance se font ainsi un petit billet plutôt que de les mettre à la benne).
En tous cas c'est comme ça que j'ai équipé ma PAC et j'ai eu ainsi accès à une doc complète en français sur le site de Schneider.
Petite précision, les variateurs de bonne facture sont prévus pour tourner 24/24 et aussi à vide,il n'est pas nécessaire de les sur-dimensionner non plus.

Il y a plein de machines chinoises ou taïwanaises qui tiennent la route avec un peu de discernement, voir la gamme proposée chez Damatomachina en Italie.
Pour moi les Hammer sont à peine un peu au dessus.
Les Jet sont vraiment bien finies, mais difficiles à trouver en ce moment (taïwanaise).
Sinon le marché de l'occasion peut vraiment valoir le coup (et le coût) avec un peu de patience et en acceptant de se déplacer avec une bonne remorque.
Aujourd'hui si j'avais à rechercher une machine "pour amateur", je me tournerais vers Jet, SCM ou HolzProfi, encore faut-il définir ses vrais besoins pour ne pas se tromper de gamme ou encore vers l'occasion qui parfois offre de vraies bonnes opportunités.
Pour un usage pro, là c'est vraiment différent et Felder ou Format4 (groupe Felder), Chambon ou SCM gamme Elite, voir HolzProfi.
Original, très bien réalisé et avec goût pour le bois, ça donne envie de s'y mettre et de copier pour remplacer mon horrible meuble sous vasque en strat de gsb...Sincère bravo!
Une petite photo avec le tiroir ouvert.. peut-être ?