Je ne me rappelle pas avoir particulièrement galéré pour le démontage, que du démontage classique "à l'oeil" au fur et à mesure de ce que j'ai vu en démontant. Il m'a juste fallu un arrache roulement pour accéder à cette bague.
ça me parle les longues vis en dessous ;)
Pour les étapes, les vues éclatées m'avait bien aidé.
pour les commandes de pièces je suis passé par ce site plusieurs fois pour différentes machines :
outillages-avignonperfo.com/
Merci Medalegno d'avoir pris le temps de t'arrêter sur ma question
pour répondre à tes questions / remarques :
pour les portes j'avais plutôt prévu des petites poignées types plaques sur le chant ou petit boutons sur la porte
=> bien vue l'alerte pour les tiroirs qui vont taper dedans, étant bloqué sur l'organisation de l'angle du meuble je n'avais pas encore atteint cette réflexion.
Pour le frottement des tiroirs sur la porte c'est bien là que je sèche... et ce que je veux éviter.
Pour les portes, j'ai prévu des charnières invisibles (Probablement BLUM) fixée sur le montant du meuble de gauche et le décalage que j'ai créée sur la porte de gauche vient de ce problème d'assemblage des 2 meubles en angles où j'ai essayé (et raté...) d'éviter une fausse façade qui me redonne l'espace pour intégrer les façades de chaque coté.
Je retiens donc :
que je vais intégrer une fausse façade sur la partie cachées du meuble de droite
que je vais changer le sens d'ouverture de la porte de droite
mais ne suis pas sûr de comprendre comment tu intègrerais les fileurs.
ci dessous les modifications mais qui ne règlent pas le problème des frottement des tiroirs.
dans cette configuration je pourrais fixer les charnières de la porte dans cette façade invisible avec els référence pour porte dans le prolongement (chez BLUM par exemple).
merci encore!
Merci pour les croquis je comprends mieux comment procéder. Je vais mettre à jours le plan !
Le chant que j'avais prévu est en 23mm donc je vais plutôt partir sur la 2ème version et me décider sur les poignées pour ajuster sur les dimensions.
Pour le CP c'est plus pour l'esthétique, mais ayant déjà travaillé des panneaux replaqué (latté chêne en l'occurrence) je vais regardé ce qui se fait, je me rabat souvent sur le CP Bouleau pour l'aspect et la résistance mais c'est vrai que c'est cher...
Pour l'affaissement, j'ai prévu du 18mm et fixé sur les 2 côtés et ça accueillera les lego de ma fille et quelques bouquins... je me note la remarque tout de même !
Encore un immense merci pour avoir levé les doutes que j'avais et apporté tous les détails nécessaires à ma compréhension.
Reste maintenant à finaliser le plan, fabriquer, poser et poster la réalisation !
Merci Ara je n'avais pas pensé à cette solution. Il faut que je regarde comment elle pourrait s'intégrer dans le meuble.
Au niveau des matériaux pour le moment c'est mélaminé blanc pour les caissons, bleu pour les façades et CP Bouleau pour apports couleurs bois.
La version coulissante permet de rendre l'accès plus facile.
Il ne me resterait qu'à intégrer un fileur entre les 2 meubles pour sécuriser le fonctionnement des tiroirs et éviter les frottements sur les portes.
Merci pour ton regard !
Merci! qu'est ce que c'est énervant quand tu veux assembler pour vérifier et que tu te rends compte de ce genre de désagrément... mais ça fait partie du jeu 
Merci!
le bois est de l'avivé de hêtre étuvé, première fois que je teste le hêtre sous cette forme.
Je viens effectivement de partager le plan, qui a été une peu adapté à la réalisation.
merci !
Les façades des tiroirs sont composées de 2 pièces de bois colées à plat joint et fixées sur le tiroirs avec des vis en biais (grâce au gabarit Kreg). tu peux le voir sur une des photos où l'on voit les coulisses. Il y a 2 vis pour la partie verticale de la façade et 1 pour la partie en biais.
Bonjour Oak comme tu utilises ces charnières, je me demande comment tu arrêtes ta porte pour qu'elle ne rentre pas trop dans le meuble et reste à fleur? j'ai utilisé ça sur mes meubles de cuisines mais j'ai dû installer des butées... y a t'il une idée miracle pour l'éviter ?
je ne suis pas fan de ce que j'ai fait.
merci à toi ou tout autre retour :)
merci de ta réponse et surtout ta réactivité !! je me rends compte que ma question n'était peut être pas claire...au niveau de la pose et des tracés, j'ai bien suivi les précos. Mon "problème" concerne la porte une fois montée.
J'ai du mettre une butée en haut et en bas pour ne pas que la porte dépasse les 90° par rapport au coté et rentre vers l'intérieur du meuble (pour essayer d'illustrer j'ai mis 2 photos. La butée est elle inévitable (dans ce cas j'intègrerai le point dés le dessin du meuble) ?
sankarl aucun problème de compatibilité comme ce sont des "toiles" perforées donc pas de pb de positionnement des trous.
en revanche l'intérêt est l'aspiration donc pourquoi s'en passer?
J62 merci!
Bonjour,
il me semble que j'ai eu quelque chose de semblable il y a quelques années et c'était une bague avec un aimant en haut de l'arbre qui sert au capteur de vitesse qui s'était cassée. Le remplacement avait été facile et peu coûteux.