L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

835 commentaires
Guilh63

J'avais cru comprendre que les tilleuls acceptent mal la taille de grosses branches. Ils ont l'air de bien se porter, mais se creusent de l'intérieur. Se rapprocher d'un élagueur compétent pour avis... et don de quelques branches avec un peu de chance!

Guilh63

tout pareil, sauf que le guide est un cadeau et que j'arrive pas à m'en séparer! bon, je me dis aussi que le jour où je me déciderais à garder un beau ciseau bien large affûtée à angle faible pour parer, ça pourrait servir...

Guilh63

+1 avec etign et etiennedesthuilliers : si tu as un touret, tu feras un biseau légèrement concave. Après, il n'y a plus qu'à affûter les deux extrémités, à main levée ça va vite...

Guilh63
( Modifié )

La denture a l'air bien agressive (= les dents sont très "inclinées" vers l'avant), au moins pour la première. Ce sont des scies affûtées pour envoyer du bois: ça sera vraiment très efficace si tu affûtes régulièrement. Je te conseille donc d'y passer toi-même un coup de tiers-point: tu serres la lame entre deux tasseaux, et un ou deux coups de tiers points en poussant. Sur ces tailles de dents c'est très facile, peu de risque de changner l'angle involontairement si on fait un minimum attention. Affutée régulièrement, une bonne égoïne permet de scier de belles épaisseurs sans difficulté.
lebricodubois : à quoi reconnais-tu la marque et l'époque? j'ai une scie sans médaillon qui ressemble à la premiere...

Guilh63
Je suis d'accord

C'est bien ce que je disais! même avec juste un rabot on peut y arriver. C'est comme ça que j'ai fait pendant longtemps. Et même maintenant que j'ai une dégau, je continue à la main pour les petites pièces... Le temps passé à régler une mauvaise machine me semble rédhibitoire pour commencer. Corroyer son bois pour faire une boite, ça prend 1h.

Guilh63

+1 dégauchier à la main, c'est rapide comme tout. Raboter peut être plus pénible. Une raboteuse électrique en complément d'un rabot et d'une varlope, ça peut être un bon compromis.

Guilh63

J'ai commencé à la main et j'ai pu sortir des petits meubles et des boites sans souci. C'est une question de patience, certes, mais aussi une autre façon d'envisager le corroyage: pourquoi vouloir une épaisseur constante? brut de riflard, ça marche aussi bien! Je pense vraiment qu'il faut laisser l'opportunité à tout un chacun de trouver la façon qui lui conviendra. Pour quelqu'un qui veut faire quelques petites réalisations, le tout main peut très bien convenir.

Guilh63

Ah ouais, belles courbes, et le traçage est rapide au compas! j'imprime ça et je le laisse trainer à l'atelier ;)

Guilh63
Je suis d'accord

Pourquoi se compliquer la tâche? les campagnes sont remplies de clôtures dont les piquets sont directement enfoncés dans la terre et changés... tous les 30 ans si on y pense! Et la barre à mine aide bien.

Guilh63

+1 pour la consultation d'ouvrages sur les meubles et styles dits "régionaux". Ce n'est plus à la mode, mais on y trouve de vraies pépites! avec parfois des formes épurées que l'on peut remettre au gout du jour

Guilh63
( Modifié )

Yep. Perso je préfère les monographiques consacrées à une région. Quand on parle de "styles régionaux", les auteurs essayent à tout prix de retenir des caractéristiques, alors que les formes circulent etc. Quand on s'intéresse aux meubles conservés d'une région en particulier on la diversité est plus grande.

Guilh63
( Modifié )

A priori les clous doivent être recourbés, pour les récupérer ça va être coton... La clouterie Riviere fait de belles imitations de clous forgés (dispo via Dictum)

Guilh63

Sur une petite meule c'est peut-être moins simple à monter, mais l'idée, c'est justement de laisser couler un peu d'eau en continu: l'eau ruisselle à la surface de la meule, aide à l'affûtage et puis s'en va. Ou alors j'ai rien compris, c'est pas impossible non plus;)

Guilh63
( Modifié )

Quand j'auri vraiment besoin de nouveaux ciseaux/lames de rabot, c'est décidé, je trouve un forgeron! celui-ci est à Poitiers c'est ça? on doit bien en trouver à Thiers...

Guilh63
( Modifié )

Joli! Pour le panneau, il me semble que tu aurais eu plus vite fait à tout corroyer avant le collage.

par Femto il y a 4 ans
Guilh63

+1, j'ai toujours eu des couteaux lame carbone, sauf un, qu'on m'a offert: il est de très bonne qualité, et pourtant, à chaque fois que je le vois je me dis "c'est louche, pourquoi il reste aussi brillant?"!

Guilh63

Jolie. Ça doit peser! bien affûtée, elle va descendre toute seule! (une toute petite remarque: dommage que le fil soit intéromptu pour le manche, mais on peut pas toujours faire autrement...)

Guilh63

ça dépend ce qu'on appelle "jolie". Si le but c'est d'avoir des flammes, il faut un débit à la scie pour récupérer de la dosse... mais il me semble qu'on parle de bois récupéré au petit bonheur la chance: c'est rare de trouver des diamètre suffisamment larges. Pour de petits objets, une petite bûche bien fendue donne du beau bois de fil bien utile.

Guilh63

Le bois sur quartier et bien droit de fil est effectivement agréable à travailler, mais il est surtout beaucoup plus stable. Après pour le côté esthétique, il on peut jouer sur les deux: fil serré (faux quartier) pour les montants, flammes (dosses) pour les panneaux.

Guilh63
( Modifié )

j'aurais tendance à dire que tout dépend du rapport nb images/diamètres:

  • bcp d'images sur un petit tambour, il y aura peu de "marge" entre chaque images, elles accrocheront sur trois fois rien.
  • peu d'images sur un grand diamètres: chaque image "accroche" sur une plus grande surface.

le sytème prévu te permet peut-être différents configurations (tous les trous ne seront peut être pas utilsiés pour fixer les images)