BastiBois

Pourquoi ma planchette se voile-t-elle ?

Bonjour !

Je suis en train de réaliser un petit décapsuleur aimanté, a partir d'une chute de pin 1er prix.

J'ai défoncé grossièrement ma petite planchette afin d'y insérer les aimants ; j'ai aussi légèrement brulé au chalumeau la face avant afin de colorer les veines.

Ma planchette est au final légèrement voilée (je suis quasi sur qu'elle était bien plate au départ), sauriez-vous m'en expliquer le mécanisme ? est ce a cause de mon défonçage ? les aimants du bas qui se repoussent et font plier le bois ??

Merci d'avance pour vos conseils,
Bastien

BastiBois

Merci pour toutes vos réponses Grabouille sylvainlefrancomtois Kentaro Guilh63

Je vais essayer de cramer l'autre face , mais j'ai peu d'espoir 😆

Me voila bon pour recommencer, je tacherai à l'avenir de réfléchir un peu avant de défoncer à tout va 😉

Guilh63

"réfléchir avant de défoncer à tout va" une bonne maxime!

benjam

Rien à voir avec ta question. Juste pour te dire que le défonçage à la volée n'est pas évidant. C'est pour cela qu'on utilise des guides et des gabarits à chaque fois.

?

6 réponses

Grabouille

Effet "normal" sur une planche comme celle-ci:
Tu as chauffé le dessus, pour assombrir les veines
=> tu as séché le bois sur le dessus (en tout cas par rapport à la face inférieure)

Et donc la planche se déforme (rétractation du dessus par rapport au dessous).
De plus, l'orientation des cernes n'y aide pas (principe général du séchage du bois qui "tire à coeur")

ça peut revenir avec la reprise d'humidité du dessus, en quelques jours.

Santé !
Je suis d'accord

A imprimer et afficher dans l'atelier :)

BastiBois

Super !! merci je garde, voila bien quelque chose que j'ai toujours du mal à retenir 👍

Boris Beaulant

Un complément de réponse par ici :

Et par là :

dneis
Je suis d'accord

Et oui, cette planchette est en bois !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello

Le fil étant vertical par rapport avec la longueur de ta pièce, ainsi que l'entaillage profond du faux parement (en plus coté cœur), a fait que tu as cassé "le nerf" du bois!

Donc au séchage le bois vas tirer depuis la face lisse, sans qui y ait de résistance égale au dos .

Mis à jour
Ardennais
( Modifié )

C'est tout à fait normal dans de la dosse.. Il fallait alterner les cœurs pour équilibrer ce phénomène, mais cela n'empêche pas chaque partie de tuiler. C'est le problème des tablettes dans le commerce, en général elles sont produites en série sans orientation des cernes annuels. De plus, il y a un déséquilibre dû au défonçage et peut être au brûlage !
Bon copeaux.
Ardennais

Mis à jour
Kentaro

Si tu brûles l'autre face, tu vas (peut-être) arriver à la rendre à nouveau plane.

Guilh63

Salut. Pourquoi ta pièce ne bougerait-elle pas? elle vit sa petite vie de pièce de bois... Oriente le fil dans l'autre sens: le mouvement sera (bien) moindre. Et puis dans l'idéal, choisis un bois dur et sec débité plus proche du quartier.