Ton commentaire me fait penser à un autre livre, qui a beaucoup inspiré Roy Underhill: Woodworking in Estonia. Il s'agit d'une traduction d'un thèse d'ethnologie de l'époque soviétique. On y trouve une description de l'ensemble des outils et objets du quotidien fabriqués en bois dans une société rurale pré-industrielle. C'est assez fascinant!
C'est la première chose qui me vient à l'esprit. Mettre la scie toupie quasi au milieu dans la 'grande' diagonale. Voir si cette organisation centrale te plaît à l'usage et éventuellement bouger les autres éléments, plus mobiles comme la sar, jusqu'à ce que tu déplaces dans ton atelier les yeux fermés! (C'est une image hein!)
Outre le fait qu'on peut ne pas vouloir de mdf, la mise en oeuvre ne me semble pas forcément plus simple: il faut d'abord traiter les champs ou la moulure, ce qui n'est pas une mince affaire pour un rendu de qualité. Et ne pas oublier le champ inférieur qu'il faut "fermer" avant la pose, surtout dans les pièces humides.
executionbois les panneaux doivent être cintrés ou taillés dans la masse?
Jonas31 J'ai la même (en 250) et effectivement le guide est légèrement concave. En pratique ça ne m'embête que lorsque je dois passer des pièces de largeurs très différentes, mais un guide plan serait quand même mieux. Comment as-tu fixé la pièce?
Ta question (et un ajustement de façade de tiroir) m'ont poussé à vérifier mes équerres : la combi Stanley était dans les choux, je l'ai rectifiée avec deux bons passages de papier verre sur un des ergots. La Facom din 2 passe le test du double traçage au tranchet par retournement, mais la petite din 1 à filament montre pourtant
qu'elle est un pouillème fausse!

Très élégant! Les traverses qui dépassent du moule servent à aligner la pièce? J'espère que vous pourrez réutiliser l'expérience acquise pour de futures créations !