...Euhh, comment dire, pour toi c'est quoi l'appellation "Pin d'orégon?", parceque sinon, d'hab c'est du Doug..s, non, non je l'ai pas dit! pas taper!
.
kajmed nous sommes donc dans la même idée, ...essence introduite en Europe, bonne production, et produit qui au final rempli bien son Taf. Ne pas oublier, que le Douglas il est plus ou moins anti-bestioles sur de la coupe sans aubier!!!, beaucoup de "scieur" vendent du Doug avec beaucoup trop d'Aubier, et là, les classes 3, 4, machin chose faut oublier!!. Le bon Doug c'est sans Aubier.
etiennedesthuilliers . Merci pour le partage. "j'utilise les même bois que dans les aménagements de navire." beau vecteur d'idée. N’oublions pas le Cyprès, qui au dire de certains aurait servi dans la construction de l'arche de Noé. Sinon un ouvrage, dont l'idée m'a parue bien posée: "Les bateaux naissent dans nos forêts...Les bateaux naissent en forêt et bien avant la gestation ! Même plusieurs décennies avant l'abattage. Ceci vaut tout autant pour les bois de marine que pour les bois de charpente. Comment obtient-on sur une belle grume un angle de 135 degrés ? La décision a été prise 20 ou 30 années plus tôt."
Ps: Dans le film "Nikita" de Luc Besson, à 1h13mn, Jean-Hugues Anglade (concepteur de bateau dans le film), parle de l'Acajou sur le bateau de promenade dans les "couloirs" de Venise. Depardieu, dans le conte de Monté Cristo, lors de sa commande de fabrication de son navire, y souhaite voir comme bois du Cyprès.
Bonne semaine à vous tous.
etiennedesthuilliers ...Merci Étienne pour ces précisions, et donc du coup, le Cyprès dans "l'arche" justifié ou pas?, d'un point de vue naval, par rapport au fait d'une navigue en eau douce, salée?, ici dans le sud ont fait beaucoup de poutre en Cyprès...!! pour les terrasses, plafond de salle à manger, etc, etc...
Si la réception du cisaillement ce fait au plus loin du porte-à-faux (ici tout en gardent une esthétique symétrique), on peut obtenir un bon résultat en terme d'effort. Aprés le fait de faire prendre dans l'épaisseur des étagères, une tige Alu, solidaire d'un fond bien épais, sur un écartement adéquate, te permettrais de soutenir je pense un poids de livres conséquent.
ecto1 , merci 
Forme douce, couleur "tranquille", bien agencé dans l'esprit de la chose...
Pour la finition Hêtre, tu a passé quelque chose dessus ou tu a laissé brut?.
PS: ecto1 copain, détend toi, faut que tu passes par dessus... et là t'es en bonne voie, les accidents sont rares, présent, mais non, faut pas qu'ils soient entravent...aller balance nous de bons trucs

+1. Pas forcement fan du style, mais un faible pour le platane...qui une fois échauffé est très apprécier par les fabricants de plateaux à tranchés. Une essence qui mérite d'être (sans jeu de mot!) plus connu/utilisée.
Bon copeaux à tous!.
Mig Oui en effet pour les Platanes. pour les planches à découper j'ai posté une Trouvaille: Planches à découper en Platane échauffé.
Sympa!. Pour la finition, garde des chutes de ton ouvrage et fais des essais dessus avant de faire toute la table, bon c'est sur ça donnera pas un visuel complet mais ça peut aider.
niconathy , bah du coup, les dimensions du piétement, plateau, etc, c'est pas aussi une histoire de goût subjectif?
davidpuech les responsables de rayon sont cré cré fort...le dernier en date chez Le roi pinpin à Martigues, à expliqué à mon client, que les emboitures sur les volets ne servaient à rien, et que si, il en voulait vraiment il lui suffirait de coller une bande de scotch gris sur le dessus du volet et de peindre par dessus...J'avais écris un com la dessus sur leur site, zont pas eu les burn.s de le publier...ptdr.
ecto1 Et bin te revoilou mon Loulou, aller hop, hop, tu va nous balancer de la créa à tout va sans te soucier des mauvais moments...
+1 pour tonton sylvainlefrancomtois !!
.
Niouniou c'est avec celle-là donc que l'on fait les queues d'hirondelle précises?.