Franckiii

Papier à poncer

Bonjour,

J'ai pour projet d'acheté une ponceuse festool rotex 150, mais une ponceuse c'est bien mais avec du papier à poncé c'est mieux.

Je me tourne vers vous pour savoir quel grain de papier utilisé vous et a quel étape ? Car j'ai vu qu'il y avait plusieurs type rubin, brillant, saphir et j'aurais voulu savoir pour vous lequel vous préférez et aussi ou les achetez vous ? (gsb, internet, ...)

Je vous remercie d'avance,
Cordialement

Jean Galmot

???...

Franckiii

Oui ?!

?

4 réponses

Boisenformes

Autre solution bien plus simple, utiliser des disque de la marque Abranet. C'est comme une sorte de filet velcro à maillage très fin (pas besoin de trous selon les différentes machines). Le ponçage est a haut rendement et toute la poussière passe à travers par aspiration. J'ai poncé un plafond plâtre avec un pull noir et sans bâcher ma cuisine, résultat zéro poussière (sauf à un moment quand le tuyau de l'aspirateur s'est enlevé 😂 )
Ces disques s'encrassent nettement moins.
2 légers inconvénients :
1-ils se déchirent un peu plus vite mais le rendement et l'efficacité compensent
2-il faut absolument équiper le plateau d'une interface velcro amovible car les picos velcro ont tendance à passer à travers et s'user assez rapidement. Il faut mieux changer une interface 8 à 10X moins cher qu'un plateau. Il en existe même en mousse pour poncer les formes sans faire de plats.
Aujourd'hui depuis qu'un ami qui m'avait emprunté mon orbitale me l'a rendu avec une dizaine d'Abranet, j'ai laissé tomber les disques papier.
Pour le grain, c'est comme expliqué ci dessus mais perso, je commence mes ponçage bois rabotés au 100 jusqu'à 180, rarement 240.
Pour les vernis mat ou satin, j'utilise du 240. Je ne fait pas de brillant.
Depuis, j'apprécie surtout l'absence de poussière dans mes narines, c'est celle-ci, très très fine qui nourrit parait-il certains crabes...

Boisenformes
( Modifié )

ex. mais on en trouve chez tous les revendeur Festool ou Mirka foussierquinca...l-5-34448.xhtml

cyrille68

+1 pour l’interface velcro amovible, depuis 3 ans sur ma ponceuse ETS150/3 et le plateau est comme neuf

Franckiii

Merci pour l astuce

ebenober

Tu ne trouveras pas de disques abrasifs pour la Rotex Festool en GSB, ou alors très difficilement, car ils sont à 9 trous. Tu peux les commander sur internet ou chez un quincailler pour pros qui vend Festool.
Prends un jeu complet en grain 60, 80, 120, 180, 240 et éventuellement en 400 pour de l'égrenage de vernis. C'est la gamme Rubin je crois qui est recommandée pour le bois, mais Brillant va bien aussi.
Il y a aussi les disques Mirka Abranet qui sont bien.
Tu vas voir c'est une machine formidable avec laquelle on fait vraiment du bon boulot 😂

VinceD

Ola

perso afin de profiter de la très bonne capacité d'aspiration de la rotex et comme je suis un peu "fainéant" au niveau des expérimentations :-) : j'utilise des produits festool (achetés via différents sites type dictum, max outil, ...)

saphir en 60 pour le "décapage"
rubin en 100-120-180 pour le ponçage
brilliant en 220-400 pour les top finitions (mais j'utilise très peu)
platin en 500-2000 pour le "surfaçage" des vernis (très peu utilisé aussi mais ça donne un super rendu)

voilou
Vince

Atelier Alex Design

Salut,

Personnellement je commande tous mes abrasif (et autres) sur le site www.priabrasif.com
Le responsable est un pro/expert en abrasif industriel. il en connait un rayon. même pour des besoins particuliers ou des tailles particulière. N'hésitez pas à le solliciter.
Il a que des bons produits en fait.

j'utilise les VC153 (produits suisse) très efficaces et très bonne tenue dans le temps.
prixabrasif.fr...226794&lg=1
j'ai du 40, 60, 80, 100 et 120.
80 et 120 sont pour tous les usages courants.
les prix sont très bas par feuille, il faut juste faire l'investissement de départ car les boites sont par 50 ou 100 feuilles.

Voilà

0 coup de coeur
532 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Franckiii