Wil en effet , je n'ai pas tenu compte que tu avais précisé que l'on était dans le cadre "Charpentier".
Good post. sinon question de débutant, il y a t'il un angle de coupe à respecter quand on débite la pièce de bois pour faire la panne sablière, vu que l'on ai en compression??.
Bon copeaux les amis.
sylvainlefrancomtois comme sur ce dessin donc: charpente-tota...D-fermes-01.jpg , on doit éviter avec le temps l'écrasement de l'angle de la sabliére, ça joue beaucoup sur une toiture?
Merci.
niconathy c'est vrai que cette communauté est très vivante, on y apprend beaucoup de choses.
C'est jouli, elle va être contente ta princesse!. Je sais pas comment tu a procédé pour la découpe des mi-bois, perso pour ce type de petits casiers, je mets les intercalaires les uns à la suite des autres en sandwich, je sers en veillant à ce qu'il n'y est pas de désaffleur, je me fait un gabarit et à la défonceuse je taille ce qu'il faut en veillant à la bonne profondeur de la fraise, la fraise sera forcement égale à la largeur de l'encoche, si plus petite on ajuste au ciseau à bois.
WoodandCrafts on doit pouvoir rapporter le même principe sur ta machine, ça rejoins ce que disait mich31159 : lescopeauxdogi...e-sur-kity.html
Sympa, mais bouhhh peu de photos du pas à pas. Tes marches tu les a encastrer dans les limons? plus quelle fixations ?
PapiEd ok, j'avais fait comme ça aussi pour un escalier droit,mais plus petit. Pour les mortaises dans les limons, j'avais utilisé une fraise avec le même rayon que celle utilisée pour faire les quarts de rond sur les arrêtes avant/arrière des marches, du coup je n'avais pas à équarrir.
Bon copeaux.
Belle bécane!. Pour ta rallonge sur l'arbre du volant, si tu a un pote ajusteur tu peux lui faire faire une rallonge sur mesure avec un bon compromis confort/efficacité.
Bon copeaux.
cereus45 "coupe ou coute un bras??" ;-))
Ces secrets, j'aime bien, cela me fait rappeler de longues heures avec un pote Maître ébéniste qui me parlais de Boulle et de ces œuvres...et quelques fois de secrets, mais bon j'ai pas le niveau pour décrypter...
PS: art-et-antique...ue-5-0-943.html
Pour l'épaisseur des tenons c'est bien 1/3 de l'épaisseur de la piéce de bois, si elle fait 90, bin c'est 30, si elle fait 60 bin c'est 20 ;-). Pense au bon arrimage de tes poteaux au sol, vaut mieux faire trop que pas assez et devoir tout refaire....