
Merci pour ton commentaire. Oui l'assemblage est soutenu par un plot, il est donc en compression. Toutefois, s'il y avait un tassement différentiel entre mes plots, cela provoquerait un effet de cisaillement. Tout en te répondant, je penche vers un mi-bois horizontal renforcé par 2 plaques perforées. Et surtout remédier au mouvement éventuel des plots.
"notions de base..." :
Les entures de continuités :
Elles servent généralement à joindre des pièces de bois horizontales passantes (pannes) , ces assemblages doivent être placés en repos (murs , sol , poinçon, etc ..) car ils consistent surtout à produire plus de surface aux liaisons de pièces , sauf dans le cas de l enture à trait de Jupiter qui peut être dans certains cas placée au dessus du vide (fig 2).
L enture de continuité à mi-bois :
On la trouve souvent dans les liaison de sablières en repos sur les murs et de fausses sorties de pannes .

Bonjour Chaluthier Jean, merci pour ta réponse. Pas mal la réflexion sur la rigidité conférée par les murs. Effectivement, ça devrait soulager : la lisse basse est ancrée à la poutre de ceinture, le mur est contreventé par des panneaux. Effectivement, j'imaginais utiliser des crics au besoin, pour ajouter des calles si un plot s'affaissait trop. Une question en suspens c'est de savoir comment observer qu'un plot s'affaisse avant que la poutre (ou le mur) me le crie ;) J'imaginais un trait témoin horizontal / des repères à chaque plot... et la discipline de vérifier annuellement ;) Peut-être as-tu une idée? Je te partage 2 photos de l'état d'avancement, tout commentaire bienvenu comme tu as déjà pratiqué le pneu.
Par contre, je ne suis pas convaincu que le trait de jupiter soit opportun pour ce cas de figure, ou tout du moins j'ai l'espoir de mettre en oeuvre une solution moins laborieuse à cet endroit... on verra ;)
Encore merci!
Merci etiennedesthuilliers , peut-être que pour un prochain chantier je commanderai la pièce d'un seul tenant. C'est un peu mon premier (après quelques constructions plus 'cabane'), il y aura des apprentissages! Le conseil de renforcer par une pièce moisée + colle me parle bien. Ca vient néanmoins contrarier la pose de mes solives à l'intérieur. Pq pas à l'extérieur, je vais quand même mettre en oeuvre une 'jupette' en bas de bardage étant donné que mes plots resortent à l'extérieur. Toutefois, n'arriverait-t-on pas à une résistance équivalente avec une grande plaque acier perforée de part et d'autre? Merci à vous!