
stephhubert
D'accord, je pensais avoir raté une nouveauté sur Trubend.
si tu souhaites j'ai un tuto sur Truebend, qui explique comment l'utiliser et ce qu'il faut modifier pour cintrer (galber) comme on voudrait, dans la bonne direction.

Bonjour AJ23,
Il est toujours possible d'avoir accès au 3D Warehouse mais de manière détournée, les extensions également, j'ai réalisé il y a peu de temps des tutos à ce sujet justement, car ces questions sont récurrentes.
Vous pouvez les trouver dans mon pas à pas.
Pour OCL je ne peux rien pour vous car je ne l'utilise pas encore, il faudrait que je m'y mette, cette extension a l'air au top d'après ce que je peux lire ici et là.

Bonjour mimi62
C'est indiqué sur le site lorsque tu télécharges, tu peux aller dans "infos" il me semble, sinon au lancement de l'extension tu auras certainement un message t'indiquant que tu dois payer...
Ou bien l'extension en fonctionne pas sous 2017 tout simplement.
Tu as bien vérifié dans le gestionnaire d'extensions si elles sont bien installées et activées ?

Désolé mais je ne connais pas les mac...
En revanche si cela décale ton dessin c'est sans doute qu'il y a un trait parasite sur ton dessin, de ce fait, avec le zoom étendu on a l'impression que cela décale le dessin. Pour vérifier ça, tu sélectionnes tout avec CTRL+A et tu crées un groupe, si ton groupe est bien trop grand que ton dessin, alors il y a bien un trait parasite à la limite de la boite englobante (ton groupe).

Voici un lien qui démontre que c'est faisable, l'extension a été testée (vidéo Youtube)
ChatGPT

C'est que la lame tourne trop vite (enfin, monte et descend...), comme pour les forets métaux, beaucoup tournent trop vite car ils pensent que c'est une matière dure donc ils mettent à fond la perceuse, grosse erreur, ça flingue le foret en quelques secondes.
C'est le même cas ici en fait.
Après, lubrifier n'a jamais fait de mal...

Ok d'accord, merci, maintenant je sais ce qu'est un profil/contre profil.
Fred59 a bien dessiné la technique (parmi tant d'autres comme il dit).
Je t'ai fait ce main un petit Gif animé pour bien voir les étapes. Pour lisser les arêtes, il faut rester appuyer sur CTRL en même temps que tu passes la gomme.
Gif animé du Profil/ContreProfil

Si c'est la surface de l'arc que tu veux boucher alors c'est plus compliqué car elle est composée de 12 segments. Comment tu as procédé pour avoir la face manquante ? Ca m'intrigue ça, plus que le trou à boucher en fait

Si c'est un simple rectangle avec un coin arrondi, alors tu dois procéder comme cela :
Tu traces ton rectangle (tu ne donnes pas d'épaisseur), tu prends l'outil arc (touche A) tu cliques sur une arête, tu te déplaces sur l'autre arête jusqu'à ce que l'arc devienne rose (il sera tangent sur les 2 arêtes), tu cliques 2 fois au même endroit. Si tu dois faire le même arc sur un autre angle, tu te mets dans l'angle, sans toucher les arêtes surtout, et tu double cliques, l'arc se fait tout seul. Il te reste plus qu'à pousser.
Je t'ai fait un petit gif animé...Arrondir les angles

Je suis resté bloqué sur le trou à boucher, mais voici un autre gif bien plus rapide pour dessiner tes biseaux...Angle arrondi biseauté rapide

C'est surtout la vitesse de rotation qui tue les forets, si on tourne trop vite ça les flingue, il faut tourner doucement sur du métal, il faut que les copeaux sortent un peu comme les pâtes fusilli ou torti de chez panzani. Plus le métal est tendre et plus il faut tourner lentement.
A ce moment là, pas besoin d'huile.
Les gens utilisent trop souvent les vitesses rapides en pensant que c'est mieux car les métaux sont durs (pas tous non plus )

lotinus
Avec plaisir
Salut Stephhubert, tu es en train de dire que Truebend permet de décintrer une forme pour l'avoir plane ? C'était la question du départ.