lotinus

Sketchup sur Linux en 2022

Hello,
suite à changement de machine (Thinkerpad P50 reconditionnée), installation de Linux Mint 21 Mate et volonté d'installer Sketchup pour l'utiliser avec OCL, je me pose plusieurs questions.

J'ai naïvement téléchargé une version pro 2021 cr***ée.
J'ai installé la dernière version Playonlinux mais j'ai buté sur la saisie du MP, que je n'ai pas😱...
J'ai fureté avant les tutos ayant fonctionnés chez certains avant moi, mais je n'ai rien trouvé de récent (entre 2 et 6 ans). On y parle à chaque fois de la version Make 2017, qui date de 6 ans...

--> Est-ce à dire que Make 2017 est la dernière version "installable" gratuite (que ce soit sous Windows ou Linux d'ailleur?
--> La seule voie pour continuer d'utiliser OCL?

Quelqu'un a-t-il fait réussi une installation récente (moins de 1 an)?
Ce lien qui semble fonctionné pour beaucoup - et les instructions de John Wolter on Saturday March 11th 2017, 21:43 - fait appel à désormais des anciennes versions de Wine (2.1-staging version) et de Windows (7).

lotinus
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
Je me suis fait assister par mon frangin, merci à lui. On a utilisé un mélange de
dedoimedo.com/...2017-linux.html
et de
linuxhint.com/...make-on-ubuntu/
eu quelques mésaventures 32/64 bits
utilisé la page officielle pour avoir les dernières MAJ :
wiki.winehq.org/Ubuntu
Pas sur du tout que je saurai le refaire mais je n'ai pour l'instant pas de bug (et OCL fonctionne, 👍 pour le moment 🤞)
Si, juste le 3Dwharehouse qui n'affiche aucun modèle (?)
Ca vous le fait aussi?

Boris Beaulant

Le 3D Warehouse a été désactivé par Trimble pour SketchUp 2017 :)

lotinus

OK... du coup y a t il un plan B ou un contournement?

lotinus

👍
Contrairement à la vidéo du tuto (qui est vraiment top!), ma fenêtre 3Dwarehouse s'ouvre bien dans SK, mais n'affiche pas les modèles (ou alors pas dans un délais décent ;-)
Mais bon comme de toute façon l'import ne fonctionne pas par ici, cela ne change pas grand chose.
Petit rallongis en passant par le site 3Dwarehouse comme expliqué, puis en passant dans SK par la bibliothèque de composants et c'est tout bon.
Merci Boris Beaulant, merci jerryvento

jerryvento

lotinus
Avec plaisir

Malijaï

Bonjour, sur un HP Elitebook sous Ubuntu 20.04, tout c'est passé sans problème ni problème de dépendances. La seule chose, c'est de penser à aller là où se trouvent les executables téléchargés et de les exécuter de là c'est plus simple : ~/Téléchargements$ wine vc_redist.x64.exe
Ne pas faire attention aux messages d'erreur qui sont dans le terminal si l'application windows dit que ça a fonctionné.
Ensuite Sketchup est accessible comme les autres applications via le "centre d'activités"
Maintenant je n'ai plus d'excuses pour ne pas utiliser Sketchup ;)

?

4 réponses

OizoTempete

Salut ! Aujourd'hui j'ai installé avec succès Sketchup make 2017 sous Mint 20.3 :) Pour y arriver, j'ai installé Wine (la 5.0.3 en passant par la logithèque de mint, y'a moyen d'avoir plus récent), l'install offline de Microsoft Net Framework 4.7.1 (hxxps://dotnet.microsoft.com/en-us/download/dotnet-framework/thank-you/net471-offline-installer) et pour finir l'install de Sketchup.

lotinus

Merci OizoTempete.
Je vais tenter ça du coup.
Tu as utilisé un tuto en particulier ou au feeling ce que tu décries?

Malijaï

Il semblerait que ça fonctionne ici en anglais, il s'agit d'une installation récente sous une distro plus ancienne que la Mint 21. Mais il faut récupérer l'application de 2017. Il y a des liens dans le fil de cette question Cherche Sketchup Make 2017.
Je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer...
Mon conjoint utilise OpenSCAD, mais je trouve ça vraiment tordu comme truc...

lotinus

Merci Malijaï. J'ai bien récupéré la version 2017, merci. Mais je voulais être sur que c'était bien la dernière version installable, et savoir si elle s'avérait encore compatible avec des versions récentes de Linux. Je regarde tout ça demain.

olivier-inge-bricoleur

Salut,
je sais que je ne réponds pas à la question mais onshape fonctionne ultra bien.
Pas d'installation, complètement gratuit et ca fait hyper bien le boulot. Sous linux, j'ai pas trouvé mieux... Il ne manque qu'une seule chose, les plugins de Boris :)
onshape.com/en/

Olivier

lotinus
( Modifié )

Merci olivier-inge-bricoleur !
Je vais regarder. Mais effectivement, je pense avoir du mal à me passer du plugin OCL...
Je vois des tarifs (élevés d'ailleurs), c'est pour avoir des fonctions avancées qui ne te sont pas utiles?

olivier-inge-bricoleur
( Modifié )

Ah non, moi, j'utilise la version complètement gratuite...

lotinus
olivier-inge-bricoleur

Oui :)

Boris Beaulant

Pour répondre à une partie de la question : SketchUp Make 2017 est officiellement la dernière version gratuite installable, oui.

Mais officiellement elle n’est aussi plus telechargeable…

lotinus

Merci Boris Beaulant pour la réponse partielle !
Pour Make 2017 j'ai trouvé à la télécharger, cela à priori c'est bon...

erredubois

Sous linux et installable, je ne connais que FreeCad. L'avantage, c'est que tu le trouveras dans les dépôts de ta distribution donc tu auras une version qui sera maintenue à jour. L'inconvénient, c'est que pour s'y mettre l'investissement en temps est conséquent je trouve...
Je suis preneur de retour d'expérience de SktechUp sous Wine, j'essaierai bien...

0 coup de coeur
1 893 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi