L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6 commentaires
jg123

Bravo ! Je suis admiratif d'autant plus que je suis aussi amateur de veilles pierres malgré les soucis de rénovation que l'on rencontre pour respecter l'existant (bois et matériaux anciens notamment).
Combien de volets avez-vous refait au total ? Et combien de temps environ par volet ?
Le support de perceuse verticale (KWB) est-il assez précis surtout quand on perce du bois dur comme le frêne (j'ai lu qq part qu'en enlevant le ressort on gagne en précision) ?

jg123

Pour bien comprendre, votre souci était-il lié à la fois à un faux rond de la pointe de la mèche et à l'écartement irrégulier des rainures anciennes (probablement réalisées à la main) ?
Relisant tous les chapitres, j'ai vu que heureusement pour vous il n'y avait que 3 vantaux à rénover, exposés SSO.
Les plus exposés au soleil souffrent toujours plus. Le problème c'est d'être rigoureux dans l'application régulière de peinture ou de lasure. Pour la lasure, mon fournisseur de peinture pro m'a ainsi recommandé tous les 5 ans pour les façades exposées au sud, 7 à l'ouest et 10 au nord...

jg123
( Modifié )

Travail absolument admirable !
Peut-on avoir des détails sur l'origine de la masse capable du limon ?

jg123

Merci pour les commentaires mais lorsque je parlais de l'origine de la masse capable c'est à la suite d'un de vos précédents commentaires :"Les pièces courbes sont taillées dans le même bloc qu on appelle masse capable."
C'est OK, je connais le principe du débillardage comme pour les mains courantes entre autres.

Je pensais au volume initial de la pièce de bois et de son choix... en pensant notamment à l'orientation des fibres pour un jointoiement harmonieux comme on peut le voir sur vos photos.
Merci pour cette précision si vous voulez bien l'indiquée.

jg123

Merci pour ces compléments d'information concernant les blocs collés. J'imagine qu'un débillardage, en voulant être complètement à fleur sur un seul bloc, aurait entraîner une perte de matière plus conséquente et demander un billot bien plus important.
Débillardage : j'avais été impressionné par une réalisation d'Étienne Desthuilliers (www.rampe-bois.com/menuiserie/part_rampe.htm)
pour une rampe débillardée que je lui avais demandé car je modifiais un escalier ancien du XIXe.
Personnellement, je ne fais pas d'escalier.
Encore bravo !

par Philoa il y a 2 ans
jg123

Bonjour,
Merci pour le partage de ce sketchup absolument remarquable de précision.
Bravo pour ce travail et je vous félicite pour votre maîtrise du logiciel.
Le plateau doit être vraiment lourd, en hêtre en 120 mm d'épaisseur.