Je regarde toujours avec attention les escaliers. Je n'en ferai jamais mais ça me fascine. Je dis : respect ! Je le mets sans problème parmi les plus beaux de l'air du bois
Oula!!! C est une bonne question. Les pièces courbes sont taillées dans le même bloc qu on appelle masse capable. Expliquer le tracé est un peu compliqué.
Masse capable déterminée sur epure en plan avec l élévation développé côté jour avec à noter un plat sur les coupes pour éviter une cassure sur les raccords de limons et main courantes.
Merci pour les commentaires mais lorsque je parlais de l'origine de la masse capable c'est à la suite d'un de vos précédents commentaires :"Les pièces courbes sont taillées dans le même bloc qu on appelle masse capable." C'est OK, je connais le principe du débillardage comme pour les mains courantes entre autres.
Je pensais au volume initial de la pièce de bois et de son choix... en pensant notamment à l'orientation des fibres pour un jointoiement harmonieux comme on peut le voir sur vos photos. Merci pour cette précision si vous voulez bien l'indiquée.
jg123 la vue en plan et le développé te donne la dimension du bloc capable +10mm Je ne sais plus la dimension Il y a eu 3 blocs de 60 mm collés à plat de sorte que après debillardage le joint ne se voit pas...
Merci pour ces compléments d'information concernant les blocs collés. J'imagine qu'un débillardage, en voulant être complètement à fleur sur un seul bloc, aurait entraîner une perte de matière plus conséquente et demander un billot bien plus important. Débillardage : j'avais été impressionné par une réalisation d'Étienne Desthuilliers (www.rampe-bois.com/menuiserie/part_rampe.htm) pour une rampe débillardée que je lui avais demandé car je modifiais un escalier ancien du XIXe. Personnellement, je ne fais pas d'escalier. Encore bravo !
Discussions
magnifique ouvrage, bravo !
serait-il possible d'avoir une photo de ton gabarit pour l'entaillage du limon courbe, si tu en a utilisé un ?
Cp cintrable tout bête avec deux tasseaux avec la contre forme
Rien de fou fou
De la courbe bien maîtrisée ! Surtout le quart de rond avec petit carré de la main courante ( ceux qui ont déjà fait apprécieront). Bravo !
Comme ici le petit carré qui complique pas mal les affaires, sans carré un arrondi "s'arrange facilement"
Merci kaj
Toujours un commentaire délicat!!
Moulure simple mais le devis était serré
On est pas resté jouer!!
Je regarde toujours avec attention les escaliers. Je n'en ferai jamais mais ça me fascine. Je dis : respect !
Je le mets sans problème parmi les plus beaux de l'air du bois
Merci!!
Magnifique ! Comment as tu fabriqué la pièce courbée (je ne connais pas grand chose)?
Oula!!! C est une bonne question.
Les pièces courbes sont taillées dans le même bloc qu on appelle masse capable. Expliquer le tracé est un peu compliqué.
Toujours fascinant.
Merci
Cet escalier est magnifique, bravo
Trug !!
Travail absolument admirable !
Peut-on avoir des détails sur l'origine de la masse capable du limon ?
Masse capable déterminée sur epure en plan avec l élévation développé côté jour avec à noter un plat sur les coupes pour éviter une cassure sur les raccords de limons et main courantes.
Cela permet d avoir une surface plane pour les assemblages et les coupes a la circulaire
Merci pour les commentaires mais lorsque je parlais de l'origine de la masse capable c'est à la suite d'un de vos précédents commentaires :"Les pièces courbes sont taillées dans le même bloc qu on appelle masse capable."
C'est OK, je connais le principe du débillardage comme pour les mains courantes entre autres.
Je pensais au volume initial de la pièce de bois et de son choix... en pensant notamment à l'orientation des fibres pour un jointoiement harmonieux comme on peut le voir sur vos photos.
Merci pour cette précision si vous voulez bien l'indiquée.
jg123 la vue en plan et le développé te donne la dimension du bloc capable +10mm
Je ne sais plus la dimension
Il y a eu 3 blocs de 60 mm collés à plat de sorte que après debillardage le joint ne se voit pas...
La fibre est parallèle au rampant
Rien de plus.
J espère que j ai répondu à ta question
On a séparé la main courante du limon à la scie a chantourner.
Un de chaque côté en suivant le trait.
jg123 tu fais des escaliers ??
Merci pour ces compléments d'information concernant les blocs collés. J'imagine qu'un débillardage, en voulant être complètement à fleur sur un seul bloc, aurait entraîner une perte de matière plus conséquente et demander un billot bien plus important.
Débillardage : j'avais été impressionné par une réalisation d'Étienne Desthuilliers (www.rampe-bois.com/menuiserie/part_rampe.htm)
pour une rampe débillardée que je lui avais demandé car je modifiais un escalier ancien du XIXe.
Personnellement, je ne fais pas d'escalier.
Encore bravo !