L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

210 commentaires
jmdef
( Modifié )

La mienne n'est pas une C mais une K et à ma connaissance l'entrainement n'est pas débrayable, je n'en sais donc pas plus. Tu as vérifié toutes les liaisons entre l'arbre et les engrenages des rouleaux ?

jmdef
( Modifié )

Bizarre qu'il n'y ait pas de plat derrière la griffe pour mettre une clé, mais sinon dans ce genre de situation je mets une pince étau aussi serrée que possible sur l'axe et en général ça le fait, au prix de petites marques sur l'axe. Eventuellement en plus, chauffer légèrement la griffe à la lampe à souder.

jmdef

Le filetage est normal, à droite

jmdef

Oui exact, à voir la photo tu as bien le plat sur l'axe, c'est juste qu'il faut une clé assez fine et après c'est la griffe elle-même que tu tournes dans l'autre sens

jmdef

magie59 non il faut aller dans le sens de rotation de l'axe pour la desserrer : à l'inverse quand tu tournes ta pièce, l'outil "contrarie" la rotation, et donc serre la pointe

jmdef

magie59 j'ai quand même l'impression qu'il y a toujours une confusion : normalement tu n'as pas.à toucher à l'axe lisse, tu mets une clé fine sur le plat entre la griffe et le boîtier, et avec une autre clé tu tournes (vers toi) le gros corps hexagonal de la griffe, tu as bien essayé ça ?

jmdef

magie59 une clé fine au niveau du trait rouge pour bloquer l'axe, une clé au niveau du trait bleu (sur la griffe donc) que tu tournes dans le sens de rotation, voilà comment ça se fait normalement

jmdef

magie59 oui c'est ce qu'avait dit rere40 au départ mais je voyais bien qu'il subsistait un malentendu 🙂

jmdef
( Modifié )

Bonjour, sans vouloir être donneur de leçon car je n'ai que ma petite expérience de bricoleur, je trouve que ce marchepied est assez dangereux : pas de contreventement dans un sens (ou bien on ne le voit pas ?), et la plateforme est de chaque côté en porte à faux dans le sens du fil, ça pourrait bien casser un jour ou l'autre avec l'enfant dessus

jmdef
( Modifié )

Fort bien fait tout ça 👍

par AUREL76 il y a 2 mois
jmdef

Dur ou mou ? Lourd ou léger ?
Comme j'aime ce jeu je lance le peuplier, mais sans conviction surtout par rapport à l'écorce.

jmdef
( Modifié )

Ah ben là forcément on oublie le résineux

jmdef

Exact, sur le mien c'est du frêne et en période humide ça force

par Biabsso il y a 2 mois
jmdef

Difficile à dire sans savoir si pour ce prix il est séché ou non, traité ou non, purgé d'aubier ou non.
Par chez moi le douglas est autour de 400-500€ HT mais à ce prix c'est du bois de construction, brut de sciage et vert.

par Neiru il y a 11 mois
jmdef
( Modifié )

Je mets une pièce sur l'avoyage parce que j'ai des scies qui ne sont pas parfaitement droites dans la longueur et qui coupent tout à fait droit verticalement

jmdef

Hum, mais j'ai peut-être mal interprêté la photo

jmdef

Bonjour, ça ne répond pas à la question (posée de nombreuses fois d'ailleurs, plein de réponses sont déjà disponibles) mais pourquoi le choix du peuplier pour des marches d'escalier ? C'est très tendre, ça marque au moindre contact.

jmdef
Je suis d'accord

Exact, et plus important que le choix de l'une ou de l'autre. Ce ne peut pas être le vrai prix d'un vendeur honnête.

jmdef

Je confirme que malgré sa faible course le chariot coulissant est un vrai gros plus. Une fois bien réglé il n'a aucun jeu latéral. J'ai un bon traineau de coupe maison et pourtant je me sers plus souvent du chariot d'origine que du traineau.

jmdef

Bravo, superbe

jmdef

Kentaro tu as combien de points ? la console ruby me semble assez limitée en nombre de lignes

jmdef

j'ai ajouté start_operation et commit_operation pour éviter de figer sketchup. D'un seul copier/coller ça passe avec 400 points, mais pas beaucoup plus. Au-delà il faut saucissonner en plusieurs lots de points. Sinon il doit bien y avoir moyen de jouer un script depuis un fichier mais je ne me suis pas tuyauté là dessus

jmdef

Merci beaucoup sylvainlefrancomtois cet avis confirme celui d'etiennedesthuilliers et je suis en train de refaire le plan sans le poinçon central.
La faible hauteur des "traverses" est un compromis pour pouvoir installer un demi plancher en mezzanine.

jmdef

Merci Boisenformes, si je comprends bien, le problème de la suppression des arbalétriers au milieu serait moins la perte du contreventement "latéral" du poinçon que le risque de fléchissement de l'entrait central ?

jmdef

Bonjour etiennedesthuilliers, qu'entendez-vous par de bonnes fixation des chevrons ?
J'ai mis le poteau central parce qu'il me semblait osé d'avoir 5m de portée sur la panne faitière, et aussi pour le contreventement "longitudinal" qu'on voit sur le plan. Je voudrais si possible éviter le lien entre le poteau de gauche et la panne pour la même raison que l'absence des arbalétriers au milieu : permettre la circulation parce qu'il y aura une mezzanine entre l'élément de gauche et celui du milieu.

jmdef
( Modifié )

Ils sont juste masqués d'un côté pour mieux voir le reste de la charpente

jmdef

Pour la couverture je n'ai pas encore tout arrêté mais pour l'instant j'ai prévu des contre liteaux sur les chevrons au-dessus du pare-pluie puis une pose sur liteaux avec des crochets. Si panneaux il y a, ce serait donc sous les chevrons.

jmdef

pour le plancher si vous parlez de celui de la mezzanine, j'ai prévu des solives de 15x5 tous les 40 cm posées en bout sur des demis chevrons.
Dessus, dalles d'agencement ou plancher massif je ne sais pas encore.
Il n'y aura pas de poids sur ce plancher, disons grand maximum 300 kg répartis.