L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

10 commentaires
jojolafraise

Oui c'est bien le pignon 55 (j'ai rajouté l'info sur le pas à pas). Pour la solidité, l'ertalon étant plutôt assez costaud, j'aurai tendance adire que cette version est plus solide que l'origine, mais l'avenir le dira. Je suppose que ce pignon en plastique fait office de fusible, j'ai donc volontairement fait quelque chose de pas trop costaud non plus. Si on vaut faire du costaud il y a la possibilité de prendre un pignon tout métal très facile à trouver également en cherchant.

jojolafraise

Salut,
Merci pour l'info, c’est presque comme cela que j'ai procédé intuitivement. Le perçage pour la goupille était de 5mm d'un coté et pré-percé 4mm de l'autre, j'ai aligné, repercé à 5mm puis mis la goupille.

jojolafraise
( Modifié )

Oui c'est bien ca. Elle est articulée sur deux petits axes en laiton cela m'évitais de poser des charnières.

jojolafraise

ErcyEdgy Ni l'un ni l'autre. Le percage est traversant en haut, comme le meuble est monté en hauteur ce ne se voit pas.

jojolafraise
( Modifié )

Merci! Une trés petite partie de Bretagne. Le reste est fait dans du parquet qui provient du sud ouest.

jojolafraise
( Modifié )

btressol En effet, il suffit de mettre une rondelle pour réhausser et éviter les frottements.

jojolafraise

Non, le plan de travail est en frêne du sud de la France, coroyé, assemblé et fini par mes soins.

jojolafraise

Oui, il ne faut pas laisser d'eau stagner dessus, sinon ce sont plutot des marque brunes qui apparaissent. Sur une piece de l'autre coté de l'évier j'ai mis un bouche pore avant la finition a l'huile de tung, cela résoud le problème.

jojolafraise

Oui en effet. J'ai posé ce plan de travail il y a presque un an, nous faisons attention à éviter de laisser de l'eau dessus et jusqu' à present aucune mauvaise surprise, je ne regrette donc pas ma finition à l'huile même si ce n'est pas forcément la meilleure protection et qu'une autre finition permettrai d'en prendre un peu moins soin.

par jojolafraise il y a 1 mois
jojolafraise

Oui ils sont pliants. Ce sont des kits que j'ai trouvé chez dictum. Les rivets sont en fait des tiges en laiton qu'il faut mater En tapotant avec un petit marteau légèrement en biais sur la périphérie de façon à élargir un peu le 'rivet'. Ils sont traversants donc pas d'ordre spécifique si ce n'est qu'il faut placer un des rivets en tandant le ressort qui retient la lame. Je me suis bien amusé à faire et ca a fait plaisir à neveux skaters à Noel dernier (fait avec leur propres planches).