L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

545 commentaires
JPA33

+1

JPA33

Bj,.
Bouchonnage même bois.

JPA33
( Modifié )

Ces outils sont interdits d'utilisation tout simplement.... A vis risques et périls....

JPA33

Dans l'Entreprise où je travaillé, dans l'Atelier de Menuiserie Bois, à la demande du Responsable de la Sécurité de l'Entreprise (Embauché pour améliorer et suivre les problèmes de Sécurité des Ouvriers (Lui connaissait toutes lois et textes)), tout ces types d'Outillage anciens étaient bannis et stockés hors d'Atelier, en lieux sûrs et Interdits d'emploi.

JPA33
( Modifié )

Voici un Lien textuel, à réécrire sur votre Navigateur, plus explicite et plus concret pour les Pros et autres :

www.bordet.fr/bien-choisir-ses-outils-de-toupie

JPA33

Oh oui, je les connais. Allez sur place voir/revoir.

JPA33

Bj,
Peut peut-être un Etaiement, même 'rustique'.... au cas où !

JPA33

Que c'est bien dit !....

par executionbois il y a 1 an
JPA33

+1000

JPA33
( Modifié )

sylvainlefrancomtois

Je suis intégralement ce Thème...
Je joins un Lien Web pour tout le monde, du Bricoleur aux Entreprises, en passant par les Artisants, les Apprenants et n'importe quelles "Mains à la pâte" :

preventionbtp.fr/

Ouvrez un Compte Perso et vous aurez de quoi lire ...?

Se rappeler qu'un accident de travail est toujours suite à une connerie 'soit disant involontaire' !!! ou la faute d'un autre.... mais le/les résultat(s) est/sont le(s) même(s) !!!.... et ayant été personnellement sur place en tant que Secouriste lors d'un accident de Toupie, je pourrai vous faire la listes des Responsabilités.... qui ont suivies lors des différentes enquêtes (Y compris sur le Matériel utilisé... et/avec son équipements) !! Bilan : -2Doigts, casse des Outils Interdits d'emploi, mauvais Process reprochés (Dire "c'est moi qui le fait le travail" devant d'autres personnes présentes ou par Video n'est pas responsable), etc....

Maintenant un accident est toujours possible.....

JPA33

sylvainlefrancomtois

Je vous invite tous à découvrir également cette page :

  • Manutention d'Outils,
  • Gestion des déchets entre autres.

d'un Site plus généralist.

Enfin le point sur les bonnes pratiques :

forumconstruir...s_pratiques.php

Pour un plaisir commun.....

JPA33

Illusion d'Optique Perpective....

JPA33

Classique....

JPA33

Belerian43

Une des dernières Revues BLB BOIS a traité ce sujet géométriquement ( Auteur + Moi) de manière complète....

JPA33

"Comme dit plus haut un escalier est une suite de gradins, pour préciser c'est la suite d'une surface plane horizontale: la marche immédiatement suivi par une surface verticale : la hauteur de marche."

  • En Projection Horizontale, je veux bien. Dans un escalier dit balancé c'est une succession de 'Rectangles' ou de 'Trapezes'.
    En Projection Verticale c'est une succession de 'Bandes rectangulaires' à longueurs + ou - variables, selon.

"Je pense que pour bien comprendre la théorie, envisager plutôt de considérer un escalier comme un plan incliné dans lequel on pratique des entailles: les marches."

  • Vous avez dit 'Plan incliné',...oui, pour un Escalier droit non balancé ! Vous aurez dit 'Une Surace inclinée' (Passant par les Nezs de Marches finies), je serai d'accord.
    Alors pour le principe de l'Entaille', Ok.

"Le développement pris sur sa ligne de foulée est une droite et forme sur l'élévation un plan incliné."

  • sur 'le Développement' de la 'L.de F. Principale', je dis Oui. C'est en fait une succession des fameux 'Triangles de Pentes', tous identiques dans cette 'L.de P. Principale' !

"Cette considération est primordiale ne voyez plus un escalier comme une suite de marches et de hauteurs voyez un plan incliné régulier.

  • Pour être plus précis, dire 'Voyez comme une Surface inclinée, définie par une succession de Droites Horizontales (par hypothèse), et reposant sur la 'L. de Pente Principale'. Pour faire simple, je dirai que cette 'Surface inclinée, ainsi définie, est une 'Surface dites Connoïdale' (Il manque une autre donnée géométrique importante.... on pourrait en reparler... )

"Faisons le croquis d'un deux marches (figure 4 ) nous voyons qu'un escalier est avant tout l'empilage de triangles égaux sur la ligne de foulée dont les deux cotés sont respectivement la marche et l'autre la hauteur de marche, le troisième coté est l ‘hypoténuse et donne la pente de l'escalier. Mis bout à bout ces hypoténuse forme le plan incliné de l'escalier."

  • Seulement sur la 'L.de F. Principale'....qui est prise en 'Developpement' Horizontal !!! (Triangles de Pente égaux)
    Pour les 'L.de F. //es' à la 'Principale', ce n'est plus le cas..... donc plus de Pentes Rectilignes égales !!

"Votre escalier est courbe cela ne change rien ( figure 5) Ce petit croquis à pour but de vous montrer que sur la ligne de foulée son développé à toujours pour résultat un plan incliné régulier et cela quelque soit la forme de votre escalier."

  • Dans les Parties Courbes en Plan de la 'L. de F. Principale', les Tangentes locales en Projection Horizontale sont perpendiculaires aux Rayons de Courbures, et en Élévation de Pentes Egales.

"A suivre j'espère que jusque là je suis resté assez Clair Je vous donne la suite très prochainement. Je l'édite afin d'avoir des retours sur la clarté du propos."

Voila les miens pour plus de clarté Géométrique. Très bonne suite... il y a beaucoup à dire pour créer un Escalier correct et plus 'gracieux', selon.

JPA33

Re,

C'est pourquoi j'ai parlé d'une Surface Connoïdale, définie par des Droites Horizontales (Nez de Marches), reposant sur la 'L. de P. Principale'.... et sur une autre Ligne q.c.q de Convergence, selon.
Cette Surface Réglée décrite ainsi, selon le type d'escalier étudié, sera LA 'Surface Mère', pour la bonne création de l'Escalier, quel qu'il soit. C'est comme cela que l'on va pouvoir contrôler la continuité des Courbures de cette Surface connoïdale, du Début à la Fin, selon (Départ à Arrivée ou l'inverse).
N'oublions pas qu' un Escalier Balancé ou partiellement Balancée, est composé en Plan d'Eléments Droits, Courbes (Avec Paliers plus ou moins contraints), et qu' on doit à leurs raccordements assurer la continuité de la 'Surface Mère' décrite.
Après vérification d'autres 'Problèmes Spaciaux' avec l'Environnement, on pourra rentrer dans les 'Détails géométriques'.... pour 'tricher' le moins possible !!
J'ajoute que Surfaces Verticales, planes ou pas, constituants les Côtés Jour et les Côtés Echiffre virtuels ou réels vont couper le Surface Connoîdale Mère.... le reste 'SUIVRA' géométriquement (Les Tracages, selon).
".. le Tracé diffère de la Géométrie Descriptive..." : Pourquoi ? On y est plein dedans.... et en plus on pourra montrer certaines 'Conneries' conscientes ou pas, mais facilement démontrantes, hélas souvent trop tard (Jarrets, ruptures de Pentes, etc...).
Mais "1ere Erreur, première Vérité"....
Bonne suite.

JPA33

dependancesbois

Il peut aussi chercher un Atelier Collabaratif Bois dans sa Région.... il se sentira moins seul, accompagné, avec Prêt Ml..... et surtout discuter avec les autres boisseaux.

JPA33

sylvainlefrancomtois Je suis d'accord.... même dans la création de certaines Charpentes Bois bruts.

JPA33

33390... en plein milieu des vignes.... actuellement j'y suis à 10 - 15 Km.
Très bon Livre.... mais il faut un minimum de connaissances sur la Géométrie d'un Escalier.