L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Samuel17

Accident avec ponçeuse a bande

Bonjour,

Pas une question mais une mise en garde ou plutôt vous faire part d'un accident qui m'est arrivé il y a quelques semaines (et qui m'a fait rater le cours gratuit de Samuel Mamias, snif, pas de lampe).

Il y a quelques semaines je me suis blessé assez méchamment avec une ponceuse a bande (la Makita 9404, mais bon c'est pas un défaut de la machine je suppose mais de moi lol). La photo en atteste, âme sensible s’abstenir.

Contexte, j'avais fixé la ponçeuse, a l'envers sur l'établi afin de ponçer une petite planchette de frêne. J'exerçais donc une pression sur la planchette bien entendu.
Finalement la planchette m'a échappé des mains, elle a volé et ma main s'est appuyée sur la bande et a été entrainé par le mouvement. Puis le "bourrelet" de ma paume a la base du pouce s'est pris entre le capot et la bande et a été emmené, entrainant un belle arrachement et ponçage de la peau. J'ai du tirer fort pour sortir ma main avant de pouvoir ensuite éteindre la machine.

Même si je suis autodidacte, je suis en général assez prudent avec les machines, (je me rend compte que c'est encore bien insuffisant), mais surtout je ne pensais pas le phénomène physiquement possible.

A bon entendeur, faites attention à vous

Cdt

papimouette

Merci pour cette info précieuse et courageuse.
Il m'arrive moi aussi d'utiliser cette ponceuse makita 9404 retournée (je me suis même fait un montage pour poncer d'équerre...)
J'avais volontairement acheter ce modèle car Makita precise : " Possibilité d'utiliser la machine en position stationnaire (référence châssis : 193055-3) ".
Si on regarde cette référence sur le net, la machine est présentée retournée, avec un guide d'équerre...!?

Je te souhaite un bon rétablissement.

riton
( Modifié )

Merci à toi Samuel pour ton retour.
Et je te souhaite une cicatrisation la plus rapide possible 🤞

Question à la communauté : existe-t-il un fil de discussion avec les accidents qui vous sont arrivés ?
Cela peut faire l'objet d'un pas à pas / collection / question ?

(un peu comme le fil de discussion avec les déboires de chantiers:

)

Samuel17

Merci à vous pour vos retours. ça cicatrise très bien, j'ai fait les premiers soins rapidement et "correctement". Et n'ai pas eu à subir une énorme douleur depuis.

Pour en revenir au sujet, effectivement il existe des modules pour la mettre à l'envers et sauf erreur ces modules n'apportent pas de sécurité supplémentaire par rapport à l'utilisation que j'en ai faite, en tout cas à ce que j'ai remarqué.
Je pensais avoir pris suffisamment de précaution, force est de constaté que non.

sylvainlefrancomtois et les autres, je garderais vos remarques en mémoire. Même si je ne sais toujours pas après analyse comment j'aurais du procéder, je vais y réfléchir encore mais je sais au moins comment je n'aurais pas du procéder.

Et oui, ce post a surtout vocation a alerter ceux qui se servent de cet outil "à l'envers", car on trouve plétore de vidéo avec des montages pour cela, sur youtube et autre, et même des kit a la vente. Et le dangers est bien réel.

Bon copeaux les gens

Asator
( Modifié )

Bon courage à toi pour les prochaines semaines :( je compatis de tout cœur.

Samuel17

C'est tres gentil. Ca va beaucoup mieux deja. Je rebricole

Chris33390

😱😱😱Le même genre de bêtise dont est capable mon époux.
Alors moi j ai un vieille table à repasser et celon les pièces à poncer je fais des cales pour pouvoir poncer en toute sécurité.
Les mecs arrêtez avec vos idées farfelues

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

9
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Merci de ce retour , c'est courageux
Aucun acte n'est anodin ! l’accident c'est toujours c...! qui aurait dit qu'une ponceuse a bande était dangereuse ?

comment aurait tu procéder maintenant avec réflexion pour cet usinage ?

Voilà ce que j'ai écrit sur atelier de zeus :

quand un accident se produit, la parole que j'ai entendu pratiquement chaque fois et dite 4 fois dans ma vie , c'est "putain mais quel con je suis !!!" (j'ai toujours mes dix doigts , juste un tiers de phalange du pouce en moins !)

Oui con !! car bien souvent l'accident et produit par l'habitude, le stress du toujours plus vite, la flemme de remettre la protection pour une pièce oubliée, un acte semblant anodin, etc etc ....

Donc un usinage c'est un peu comme le lancement d'un vol spatial en trois dimensions, c'est une check liste intellectuelle avant de pousser son bois .
Nous devons prendre l'habitude de décortiquer l'action et résultat (pointage, outil approprié, protection, comportement de l'essence du bois, anticipation des risques (éjection, retours, éclatement environnement , placement du praticien jamais dans la trajectoire des bois, étude du geste à l’arrêt, et j'en oublie etc)

Bref un automatisme qui s’acquière avec le temps et la pratique et une remise en cause permanente de ses capacité, car quand on ne doute plus , le véritable danger est là !

On gagne tous a perdre 2 minutes , cqfd !

Mis à jour
Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )
Je suis d'accord

Mon grand-père, qui était menuisier, avait un pouce en moins. L'habitude prend le pas et la vigilance s'endort, puis un jour comme les autres il est passé dans la scie à ruban.
Pour ne jamais oublier, il l'a placé dans le formol et accroché au dessus de la machine.
Ce pouce dans son bocal m'avait bien marqué quand j'allais dans son atelier étant petit.
Je crois bien que c'est pour ça que j'ai choisi de travailler uniquement aux outils à main 😅

riton

😮
N'empêche, c'est bien à ça que ça sert de communiquer les infos : les rappels sont toujours nécessaires !

JPA33

Oh les Outils à Manche sont parfois autant dangereux.... Dixit quelques Apprentis et parfois les 'habitués'...

Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord. J'ajouterai le classique "en XX ans de métier j'ai toujours fait comme ça et j'ai jamais eu de problème" comme excuse pour une situation dangereuse. Sauf qu'un accident il prévient pas a l'avance quand il va arriver...
Il m'est arrivé exactement la même chose sur un banc de ponçage stationnaire il y a quelques années et j'ai encore la main sensible à cet endroit!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Xylopascal

Bonjour,

Même mésaventure avec ce modèle de ponceuse utilisé en position traditionnelle. Elle était branchée, posée au sol. Je la soulève pour l'amener sur je plan de travail sur lequel la pièce à poncer est fixée. Vu son poids (elle voisine les 6Kg de mémoire) je la soutiens de la main gauche... pas par la poignée auxiliaire mais en "ramassant" la bête par dessous (la face abrasive donc). Sans m'en rendre compte je laisse la machine basculer légèrement de l'avant. Ce basculement fait appuyer mon index de la main droite sur la gâchette... suffisamment pour que le machine démarre alors que j'ai la main gauche en contact avec la bande abrasive. Résultat: l'annulaire gauche est embarqué vers l'arrière jusqu'à se retrouver coincé entre la bande et le carter avant que je réalise ce qui m'arrive. Sans ignorer mon erreur la morale de cette histoire c'est que cette bécane mériterait une double sécurité au démarrage (appui du pouce -sur le dessus de la poignée- avant de pouvoir enclencher la gâchette avec l'index.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran
( Modifié )

je crois que pour sécuriser il faut amener plus de culture de sécurité
un montage incluant la ponceuse dans un banc + guides
une allonge avec Arrêt urgence accessible directement
calles avec arrêts ou pince crocodille avec les machoires scotchées spéciale banc de ponceuse etc

parce qu'un accident est la somme de petites déviations, si il suffit de retourner la ponceuse c'est le risque de trop de déviations prises d'un coup.
tout ce qui aide a conscientiser l'usage particulier de la machine dans cette position aide a limiter les accidents, a se tenir sur ses gardes, a être dans la bonne position, même si un accident reste toujours possible et le coup de la planchette qui file ca arrive très vite

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Etign

Il m'est arrivé la même chose dans une entreprise sur une longue bande stationnaire en ponçant des arrondis à la volé sur le dessus de la machine.
Une seconde d'inattention, la piece est partie, ma main a frotté mais moins que toi (surtout le petit doigt).
c'est beaucoup trop dangereux et je ne sais pas si c'est légale comme utilisation en entreprise?

bonne cicatrisation à toi.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Je suis absolument désolé pour ce qui t'arrive, mais une ponceuse à bande, ce n'est pas du tout fait pour la retourner et y passer un bout de bois dessus...

Tout est fait dans le design d'une ponceuse (utilisée à l'endroit), pour que la bande soit protégée et loin des mains. Et cela a été plutôt bien étudié.

La retourner expose en effet à de gros problèmes...

C'est une question de bon sens.

C'est un peu comme mettre à l'envers un fer à repasser, et passer le bout de linge dessus... Ah ben c'est con, ça brûle!

On peut éventuellement faire un montage pour placer la ponceuse sur le coté, mais dans ce cas, c'est différent, car la pièce de bois repose sur le plateau horizontal. Encore que, la aussi, il faut faire très attention et ne pas passer des petites planchettes tenues à la main...

Mis à jour
JPLegno
( Modifié )

...ou bien l'inclure dans une table d'usinage avec des guides.

Je te souhaite une bonne récupération. Soigne toi bien.

Jean Galmot
( Modifié )

Bah c'est comme un backstand à l'horizontal...de plus elles sont vendues avec un kit de fixation exeuuuprééé.

PS: j'ai faim.

JPLegno
( Modifié )

Jean Galmot t'as pas un jambon sous l'oreiller ?

Jean Galmot

JPLegno C'est pas faux...

JPLegno

Jean Galmot Qu'est-ce que t'as pas compris ?

Asator
( Modifié )

Pour le coup, à partir du moment ou le fabricant de la ponceuse fournit de quoi la maintenir sur un établi, c'est pas déconnant de penser que c'est tout à fait faisable...

Kentaro

Asator Si ce genre de kit existe, c'est d'une profonde débilité...

Samuel17
( Modifié )

Kentaro
oui, vendu par Makita, je devrais peut-être leur faire un procès 😅
amazon.fr/Maki...2/dp/B001G0UXHS

Asator

Moi je pense beaucoup plus simplement à ce qui est vendu directement avec les ponceuses, et avec la bénédiction des fabricants puisque l'image que je met en lien est à priori fournit par la marque (on la retrouve sur pas mal de site).
Exemple chez Bosch

JPLegno

Samuel17 Tu utilisais ce kit ?

Samuel17

JPLegno non non du tout. J'avais juste retourné l'appareil et fixé à mon établi

JPLegno
( Modifié )

J’ai un combiné ponceur de base, un clone de celui là : amazon.fr/Ponc...1919&sr=8-5
Je me disais que c’est le même principe qu'avec le kit finalement, pas tellement plus sûr. Ce qui change c'est la puissance et peut-être la vitesse de rotation.

Kentaro

JPLegno Oui... je n'aime pas du tout ce genre de machine...

Kentaro

Asator En plus, avec des gants... je dis pas le carnage si cela se prend dans la machine...Imaginez le travail du chirurgien qui va essayer d'enlever tous les micro bouts de cuir mélangés à la chair fraiche...

Je confirme... Débile et hautement dangereux...

JPLegno

Kentaro A défaut d'un grand lapidaire et de la place pour l'héberger, ça dépanne quand même bien pour des retouches ou des polissages de métal sur la partie lapidaire.

J'utilise d'ailleurs assez peu la partie ponceuse à bande finalement. Il faut juste être conscient des limites de l'appareil.

Kentaro

JPLegno Le petit lapidaire, lui, est très bien, en effet.

Mais la aussi, faut faire attention. Sur mon grand lapidaire, je me ponce assez souvent la peau des phalanges... Bien évidemment, c'est toujours quand on a l'impression de tout maîtriser...

JPLegno

Kentaro Et puis quand on façonne des petits boutons de tiroirs en laiton, ça chauffe vite les doigts...

Neiru

Juste comme ça, sur le kit Makita on voit qu'il y a un cache qui revient sur la bande et permet d'éviter l'accident ici relaté.
Comme quoi, oui il ont pensé à cette utilisation, mais avec quelques mesures en plus.

glaude

Samuel17
sur le kit en lien il y a un arrêt à l'arrière qui empêche l'entrainement de la pièce, il faut s'appuyer contre. Dans ce sens d'utilisation il faut se méfier également du chant de la bande en rotation, car il peut également faire de belles blessures/coupures.
Et puis la longueur de travail est ridicule , réservée aux petites pièces qui sont de loin les plus problématiques à travailler

Clément CLARISSE

En 2008, c'est sur une ponceuse à bande stationnaire que l'abrasif (du grain 60 déjà un peu utilisé à ce qu'on m'a dit) que j'ai eu la surprise de voir la cale en hêtre me filer des pattes, restant ainsi pendant quelques secondes avec le pouce gauche en contact avec la ponceuse...

Résultats des courses : impossible d'appuyer avec pendant presque deux semaines parce que les nerfs et la chair étaient à vif.

Le pire, c'est que je me rendais à vélo à la menuiserie où je bossais en job d'été, je ne vous raconte pas l'aventure que ça devenait pour aller et venir entre chez moi et là-bas...

Circonstance atténuante: c'était la première (et la dernière) fois que je m'en servais, personne ne m'a averti qu'il fallait y aller léger avec la pression d'application du bois sur la bande.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 131 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation