L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

11 commentaires
par JMBbrut il y a 21 jours
juglans

J’adore ! Cela fait 5 ans que j’ai un gros morceau de tilleul creux dont je ne sais pas quoi faire, ça me donne des idées.

juglans
( Modifié )

Bonjour,
Voilà les photos de la lame. En effet, je m’attendais à ce que la 16 dents puisse marquer, mais je ne m’attendais pas à ce que la 42 brûle 3 ou 4 fois plus de surface, avec une plus grande intensité. Je me serais attendu au contraire.
Oui le bois est très sec, il est à 7% depuis que je l’ai acheté il y a 5 ans.
Bonne journée,

juglans

Merci pour la piste. C’est une bonne remarque, je vais creuser comment faire le réglage.

juglans

Wow merci beaucoup Hervé-71 ! Je n’avais pas remarqué, tu as l’oeil. Je vais sortir le mode d’emploi de la scie et essayer de voir comment régler le parallélisme comme Erebor suggère.
Merci à tous les deux.

juglans

Je ne sais pas comment sont générées ces réponses, mais c’est drôle !

juglans

Bon, déjà merci beaucoup, parce que je n’avais même pas capté que j’avais un réglage de la vitesse sur cette scie (je n’ai vraiment pas l’habitude). Et en effet j’étais à fond. Il faudra que je fasse des tests pour voir si baisser un peu la vitesse de coupe résout le problème. Merci pour cette piste.

juglans

Merci pour votre réponse.
Je n’ai pas vu de vibrations particulières, il était serré et collé à l’établi avec du double face.
Et j’ai plongé la scie dans le « vide » (quelques millimètres d’écorce) avant de rentrer dans le morceau de bois. C’est comme ça qu’il fallait faire ?

juglans

Ha ha oui, en effet c’est l’écorce. C’est un choix esthétique qui peut être discuté ^^^. Mais on voit en effet les deux chutes de part et d’autre, ta légende vert rouge est bonne. Dans tous les cas, merci pour ta réponse. Je viens de vérifier, la TS60 est à 6800tpm et effectivement elle était réglée à fond.
J’ai dans le souvenir d’avoir bien serré les deux molettes mais je me suis peut-être loupé, il faut que je refasse des tests. Merci pour cette piste.

juglans

Bonjour,
C'est difficile de répondre sans photo, mais le plus simple serait peut-être une ossature bois classique, contreventée en OSB, avec une laine (de bois, par exemple) à l'intérieur. A l'extérieur, tu mets un bardage de ton choix. De toute façon, ça va être compliqué de fixer quoi que ce soit sur les poteaux ronds, donc autant les englober dans la structure (en plus niveau thermique l'acier c'est conducteur, donc si tu les laisses apparents, ça va être délicat de gérer la dilatation). Avec une structure légère en 95x45mm, ça peut probablement suffire (ça laisse 90mm pour l'isolant, pour un atelier c'est pas mal vu du Sud), c'est perspirant, et ça ne bougera pas parce que ça contreventera encore plus la structure existante. Et comme ça tu conserves l'enrobé (s'il est bon et que ça redeviendra un garage, aucune raison de le toucher). La question de l'écoulement des eaux de toiture doit aussi être considérée pour protéger le pied de mur (pose de chéneau ?).

Enfin bref, il y a mille manières de procéder, et j'imagine que le facteur de choix sera le budget. Il faudrait probablement nous en dire un peu plus (climat, réseaux, chauffage ou non, rongeurs ?).

Bonne journée,

juglans

Pour l'électricité, ça dépend comment c'est fichu, mais souvent les vis qui maintiennent la partie extérieure (PC, inter) à la boîte d'encastrement sont suffisamment longue pour permettre une dépose/repose avec une épaisseur de 15/18mm. Chez ma mère, j'ai récupéré une erreur de 2cm d'épaisseur, comme ça, alors que les boîtes étaient scellées. Faut ouvrir pour voir.

par NZArt il y a 1 an
juglans

Oh joli ! J'aime beaucoup le résultat, et le matériau de base.