Bonjour à tous,
C'est l'histoire de la reconstruction d'un moulin, de ses maçonneries et de sa charpente.Je passerai les détails de la reconstruction des maçonneries malgré que tout soit lié. La charpente d'origine avec ses lucarnes étant inexistante, nous avons pris quelques libertés dans la conception tout en ayant a souhait de conserver la destination, les volumes, le positionnement des empoutrements.La charpente a été réalisé en chêne de pays, elle accueillera un lambris en frêne, un caisson d'isolation en chevrons de douglas et laine de bois, une volige en pin maritime et une couverture en ardoises posées au clou. Pour la circulation entre les 2 bâtiments une ouverture dans le pignon est créée, celle-ci reçoit une ossature en chêne qui supportera le chevêtre de l'empoutrement bas. La ferme de charpente dite "à tenaille" est constituée de 2 arbalétriers courbes, cela permet de supprimer l'ensemble arba/blochet/jambe. La lucarne à capucine avec encorbellement est inspiré du livre "Lucarnes" d'Yves Blondel. Celle-ci est appelée "lucarne de boulanger" car la traverse centrale est percée d'une large mortaise pour y installer une poulie qui permet de monter au grenier les sacs de farine. L'étude et la préparation du chantier se sont déroulées sur plusieurs années et le chantier dans sa réalisation ces mois de juin et juillet avec une équipe de 3 maçons et 2 charpentiers.
Et la suite...
Discussions
C'est magistral !
whaou magnifique ... quel taf ... vous prévoyez une durée du chantier sur combien de mois ?
C'est couvert durant l'automne, le bâtiment étant préservé, les travaux avanceront selon les humeurs du propriétaire...
Bravo, superbe exécution, quand on voit la base du départ!
admirable!
wow...
Remarquable!
Trêve d'adjectif epidictique.
Merci!
Une question me vient, quelle est la nature du mortier mis en oeuvre tel celui que l'on distingue sur le linteau première photo?
C'est un mortier de sable de terre... Merci pour l'adjectif, je le réemploierai
PhilippePliquet
Je suis surpris car régulièrement on ne me remercie pas pour ce que j'écris mais pour la morphosyntaxe de ce que j'écris?
PhilippePliquet Mortier sable et terre, sans liant?
jelomi non, mortier = ciment + sable de terre. Il n’y a pas de terre.
racmterrof , c'est important de bien construire ses phrases, je vais vous mettre en relation avec mes apprentis!
Jean-Claude Di Fazio ,jelomi , le sable de terre est un sable composé de sable et d'argile, celui que j'emploie est extrait en carrière, il est concassé pour obtenir un grain de 0 à 4mm, les fines(les argiles) qui le composent rentrent dans la famille des liants. Pour composer un mortier il faut une charge et un liant qu'importe la charge et le liant. Dans le cas d'une construction en moellons, le mortier a pour rôle de remplir les espaces laissés vides entre les pierres, assurant ainsi la cohésion de l'ensemble, l'ajout de chaux ou de ciment n'a pas de sens. Il est dit "la qualité d'une maçonnerie de pierres est inversement proportionnel à la dureté du mortier".
Merc pour la réponse, j'ai lu "et" au lieu de "de". C'est donc uniquement l'argile qui sert de liant.
jelomi oui, c'est ça, on peut faire la comparaison avec un assemblage tenon mortaise chevillé, il se tient par lui même, la colle n'est pas nécessaire pour assurer son maintien.
PhilippePliquet Au temps pour moi. Merci d’avoir rectifié.
Par chez moi, on distingue sable de rivière et sable de carrière. Je pensais que ton appellation « sable de terre » faisait référence a ce dernier.
J’ai bossé sur une bâtisse bretonne du 16eme s. dont les murs en moellons de granit étaient jointoyés comme tu le décris, sans ciment donc. Longévité incroyable.
En revanche, une extension utilisait bien du ciment comme liant. Le ciment se comporte mal avec des ajouts de très fine granulométrie comme la terre. En revanche, additionné de chaux, il regagne la souplesse nécessaire aux murs de pierre.
PhilippePliquet
Pourquoi-pas,comme disait le commandant
c'est très prometteur car ça à déjà de la gueule,
J’apprécie particulièrement la lucarne à la capucine et les belles pierres chanfreinées de l’ouverture
Tiens-nous informés des prochaines étapes
Bravo pour la sauvegarde de notre patrimoine et de notre culture.
Superbe projet !
Très belle réalisation !
Bravo à vous, j’aimerais tellement reprendre des chantiers de rénovation de patrimoine !
Très bel exemple de restauration et de restitution de qualité de ce patrimoine vernaculaire.
Continuer !
Ça c'est du lourd, du sérieux et grandiose. Magnifique !
merci , c'est magnifique , charpente , pierre , du travail pour quelques années suivant le nombre de personne dessus
C'est un moulin a eau ?
marc40110 oui!
Que c'est beau le travail bien fait
Bonjour,
quel magnifique projet!!! ca me semble bien parti pour une rénovation hors norme!!
Rassures moi, tu vas le faire revivre, ce moulin, c'est à dire moudre du grain...pour faire de la bonne farine de meule....et faire du bon pain au levain....cuit dans un four à bois qui ne doit pas être très loin????
Encore bravo et courage pour la suite...(même si je suis sûr que tu ne dois pas en manquer (de courage)!!
Que dire ,superbe travail ,j'aime beaucoup
good job
Wow c’est magnifique ! Merci pour les images, et les explications.
Mag9
Magnifique....
C'est magnifique !
Hello PhilippePliquet , c’est juste magnifique.. j’adore le travail de maçonnerie et la charpente.. incroyable.. quel dommage d’avoir laissé un si beau patrimoine partir en ruine.. dans mon village en Corrèze il y avait 2 moulins sur la Vézère.. l’un a finit démoli à la pelleteuse et l’autre .. je l’ai racheté.. mais 10 ans de travaux en perspective ..
Alors j’ai une question: vous attaquez la partie hydraulique ?
Lorsque qu'un patrimoine tombe en ruine, c'est toujours une histoire derrière. Cà fait 10 ans que le bâtiment du moulin attend d'être remonté, à cette époque le propriétaire m'a sollicité, il a trouvé trop cher ma proposition et s'en est allé chercher quelqu'un ailleurs, après bien des déboires et mauvaises fortunes il est finalement revenu demander mes services au même prix actualisé et avec de l'argent jeté par la fenêtre...
...La partie hydraulique ne fait pas partie du projet, si cela doit se faire l'ensemble rebâti pourra à nouveau recevoir tout le mécanisme...
Merci pour ce magnifique partage.